Ouvrez le fichier de feuille de calcul que vous souhaitez protéger. Dans les menus déroulants situés en haut de l'écran, cliquez sur Données. Cliquez ensuite sur Feuilles et plages de cellules protégées.. Vous pouvez alors choisir la partie de la feuille de calcul que vous souhaitez protéger.
Au préalable, mettre al cel en couleur. peinture. Ensuite,choisir la couleur, puis "Motif et texture". Là, choisir dégradé.
Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez uniquement les cellules que vous souhaitez verrouiller. Affichez à nouveau la fenêtre contextuelle Format des cellules (Ctrl+Maj+F). Cette fois, sous l'onglet Protection, case activée la zone Verrouillé, puis sélectionnez OK.
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Modifier les données d'une cellule
Dans votre feuille de calcul, appuyez deux fois sur la cellule que vous souhaitez modifier. Saisissez vos données. Facultatif : Pour mettre en forme du texte, appuyez sur ce dernier de manière prolongée, puis choisissez une option.
Pour ce faire, lorsque vous saisissez votre formule, il suffit d'appuyer sur la touche F4 lorsque la cellule en question est mentionnée. Par exemple, inscrivez =SOMME(D4, puis appuyez sur F4.
Important : Assurez-vous qu'une seule des cellules de la plage contient des données. Sélectionnez Accueil > Fusionner et centrer. Si l'option Fusionner et centrer est grisée, vérifiez que vous ne modifiez pas une cellule ou que les cellules que vous souhaitez fusionner ne se trouvent pas dans un tableau.
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Cellules, cliquez sur Format > Visibilité > Masquer & afficher > Masquer la feuille.
Recherchez le fichier ou le dossier que vous souhaitez déverrouiller. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés. Décochez la case Lecture seule. Décochez la case Caché.
se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL, se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16, taper F4.
Sélectionnez une cellule, par exemple, D5. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Raccourci clavier Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Maj+F. Dans la boîte de dialogue Format des cellules , sous l'onglet Remplissage , sous Couleur d'arrière-plan, cliquez sur la couleur d'arrière-plan que vous souhaitez utiliser.
Pour empêcher un utilisateur de déplacer, de dimensionner ou de supprimer un contrôle, cliquez avec le bouton droit sur la sélection, puis cliquez sur Mettre en forme le contrôle. Sous l'onglet Protection, sélectionnez la zone Case activée verrouillée.
Si vous voulez que les en-têtes de ligne et de colonne soient toujours visibles lorsque vous faites défiler votre feuille de calcul, vous pouvez verrouiller la première ligne et/ou la première colonne. Appuyez sur Affichage > Figer les volets, puis sur l'option souhaitée.
Pour un affichage permanent des premières lignes ou colonnes, il suffit d'utiliser la commande "Fenêtre->Figer les volets" (sous Excel), ou "Fenêtre->Fixer" (sous Openoffice).
Enfoncer la touche F4 du clavier pour figer cette dernière, Valider le calcul par Ctrl + Entrée.