Pour le service du vin rouge, le liteau est indispensable afin d'essuyer la goutte qui risque de souiller l'habit des convives. Pour supprimer les sédiments restés autour ou à l'intérieur du goulot, il est préférable d'utiliser une serviette en papier.
Présenter un vin
Présenter et annoncer clairement la ou les bouteilles de vin au client qui a commandé, étiquette face à lui en passant par sa droite. Il est conseillé de tenir dans la main gauche un liteau sur lequel reposera le corps de la bouteille, la main droite tenant le goulot.
Remplissez les verres à moitié pour les vins rouges et au tiers pour les vins blancs. Une fois le vin versé, faites pivoter la bouteille, relevez-la, essuyez le goulot et servez le client suivant. Suivez l'avancement du repas de vos convives afin de les resservir une fois que leur verre de vin est vide.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Si vous servez le vin, évitez de déposer la bouteille sur le bord du verre. C'est plus hygiénique. 15. Si l'on ne veut plus de vin, on en laisse un petit fond dans son verre au lieu de mettre la main sur le verre ou de « tirer dessus ».
Comment déguster du vin
Agitez légèrement le vin pour libérer les arômes et observer les jambes. Sentez les arômes pour stimuler votre palais. Goutez le vin et laissez passer un filet d'air dans votre bouche. Avalez le vin (ou recrachez-le si vous en avez beaucoup à gouter).
Ce sont toujours les hommes qui doivent s'occuper de servir le vin. Donc cette tâche est réservée au maître de maison. Si vous êtes entre amis, les autres hommes, c'est-à-dire les voisins de table, peuvent servir le vin en fin de repas pour éviter au maître de maison de se lever encore une fois.
Un accueil chaleureux
Les clients doivent se sentir les bienvenus. Le client a besoin de se sentir important, du coup, les personnels du restaurant doivent prendre soin de lui. Après être entrés dans le restaurant, les clients doivent être accueillis sans beaucoup attendre.
En France, c'est l'homme qui est en charge du vin et qui goûte depuis des centaines d'années, c'est son rôle, il a une image, une réputation à défendre et lorsqu'il goûte à l'aveugle, c'est son cerveau qui se met en marche et dans sa tête les neurones travaillent.
L'œnologue a pour but de conseiller les viticulteurs et de superviser la vinification. Il peut de plus assurer un rôle commercial. De son côté le sommelier doit trouver les bons accords entre les plats et les vins, organiser et gérer la cave de l'établissement et se fournir auprès des viticulteurs.
Parfois, il arrive de mettre des gouttes sur le verre, la nappe ou encore l'étiquette, si on relève la bouteille trop brusquement après avoir servi ses convives. Pour éviter cela, il suffit d'effectuer une rotation avec le poignet, qui permet de capturer la goutte à l'intérieur de la bouteille.
Il y a peu de temps encore, le vin relevait de la compétence de la seule gent masculine. Si les femmes pouvaient boire et apprécier le vin, il semblait en effet contraire aux usages qu'elles le manipulent, notamment en débouchant les bouteilles ou en le servant à table. Quelle est donc l'origine de cet interdit ?
Ensuite, faites tourner le vin dans le verre dans le sens des aiguilles d'une montre, en baignant au maximum la paroi interne. «Ce geste permet d'oxygéner la matière qui a été enfermée et d'exhaler le bouquet du vin.
Durant la dégustation, assurez-vous que chacun de vos produits soit décrit aux convives. Vous pouvez disposer d'étiquettes sur les tables, mais n'omettez pas de le préciser vous-même. Faites le tour des convives tout au long de la soirée pour donner des explications.
Utilisez le Nez du vin
Commencez votre dégustation en éduquant le nez des dégustateurs avec le Nez du vin, en leur faisant sentir et reconnaître des odeurs qu'ils retrouveront par la suite dans les vins que vous dégusterez. Veillez cependant à ne pas leur faire sentir trop d'odeurs pour ne pas « saturer » leur nez.
Que vous cherchiez à vendre du vin de collection, des vieux millésimes, ou simplement de bons vins, iDealwine est le meilleur site pour le faire, aux enchères ou en achat direct, en France et à l'étranger.
La Grande Distribution reste le lieu privilégié des Français pour acheter du vin (86%) et des spiritueux (88%), mais ils sont 32% à acheter également leur vin chez le caviste (18% pour les spiritueux). L'achat au producteur, qu'il se fasse en direct ou sur un salon, séduit 23% des acheteurs de vin.
Vous devrez établir un Document Administratif Electronique (DAE) à l'exportation. Ce document devra accompagner votre marchandise jusqu'au bureau de douane où sera déposée votre déclaration en douane (DAU) à l'exportation.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
"S'essuyer ne veut pas dire se débarbouiller, insiste l'auteure. On se tamponne la bouche de manière discrète en tapotant furtivement sur ses lèvres.