Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.
- Libérez la corde du descendeur et de l'autobloquant. - Fixez les deux brins de corde sur le relais pour éviter de les perdre et assurer la descente du second. - Retirez les nœuds en bout de corde si nécessaire. - Passez le brin de corde à tirer dans le maillon.
Nœuds de jonction pour rappels - cordes de même diamètre
Le brin sortant doit mesurer au moins 30 cm. Dans ces conditions le nœud simple de plein poing et le nœud en huit de plein poing sont parfaitement adaptés pour descendre en rappel de manière classique.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Positionnez-vous au pied de l'arbre et asseyez-vous dans le baudrier. Attrapez chacun des brins de cordes, en dessous des prussiks, et prenez appui sur les brins en les « entourant » autour de vos pieds.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Le noeud en huit est le premier nœud à être enseigné aux débutants. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le plus utile de tous les noeuds, le plus sur pour l'encordement et le plus facile à vérifier.
Les cordes à double : un indispensable pour la grande voie
Quand elle est neuve, elle file entre les doigts aussi vite qu'un filet d'eau. Alors opter pour une corde à double en grande voie reste un gage de sécurité pour le grimpeur moyen.
Nœud de Machard
Un classique. Réalisé avec une cordelette, le Machard est un nœud autobloquant inventé en 1961 par le grimpeur marseillais Serge Machard. Avec la cordelette, faire au moins 4 tours autour de la corde ; descendre la boucle du haut puis passer les deux boucles dans un mousqueton de sécurité.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.
La descente en rappel : placer sa corde
On délove doucement la corde de rappel pour ne pas faire de nœud et en gardant bien l'extrémité. Une fois les deux cordes délovées, j'installe mon rappel dans les maillons du bas. Je prends l'un des deux brins que je passe dans le maillon.
1) Placez deux mousquetons simple de manière à ce qu'ils aient leurs ouverutres opposées. 2) Placez ensuite deux ou trois mousquetons simple dans la boucle précédement formée. Attention leurs ouvertures sont du même côté cette fois! 3) Repassez le brin de corde libre dans leurs ouvertures.
Vous couperez la branche juste avant un bourgeon situé vers l'extérieur, de manière à guider correctement sa future pousse. Pensez à dégager le centre de l'arbre de manière à laisser pénétrer la lumière. Coupez essentiellement les branches dangereuses ou mal-orientées, et toutes celles qui peuvent vous déranger.
Quiconque monte sur un arbre à partir du sol ou d'une échelle doit s'assurer avec une ceinture à cuissardes ou un harnais antichute. Pendant la montée ou la descente, on peut s'assurer avec une corde de sécurité ou avec une longe telle qu'une corde de maintien.
Pour accrocher votre corde à la barre :
- Insérez la boucle de votre corde dans le mousqueton. - Passez votre dégaine autour de la barre. - Enfilez le mousqueton dans la première boucle de la dégaine, puis dans la seconde. - Verrouillez votre mousqueton avec la vis d'acier.
Méthode 1 sur 3:
Pliez une extrémité de la corde de manière à ce qu'elle croise le reste en formant une boucle fermée simple. Le nœud se trouvera à peu près en bas de cette boucle. Rentrez le courant. Faites passer l'extrémité de la corde dans la boucle sans défaire celle-ci.
Avec la main gauche, entre le pouce et l'index, maintenir le brin dormant et le corps du nylon pour former une boucle avec la main droite en positionnant celle-ci par-dessus l'anse formée. Vriller cette nouvelle boucle pour réaliser un huit et passer la première boucle sous la seconde boucle.