Un disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.
Le disque dur interne (ou hard drive en anglais) est un composant de l'ordinateur qui a pour mission de stocker toutes les données de votre PC ou de votre Mac.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
Types de disques durs: HDD et SDD
Nous connaissons HDD (Hard Drive Disk) comme les disques durs mécaniques traditionnels qui enregistrent l'information magnétiquement sur un ou plusieurs plateaux.
SATA, qui signifie « Serial Advanced Technology Attachment », est une connexion principalement utilisée pour connecter des périphériques de stockage de grande capacité (disques durs, etc.). SATA est un support informatique magnétique utilisé pour stocker des données personnelles dans une ROM (mémoire morte) intégrée.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
En 1997, le standard pour les PC de bureau est de 2 Go pour les disques durs de 3,5 pouces. Vers 2002, les disques durs de 40 Go sont courants pour des PC de bureau. En 2009, le standard pour les PC de bureau est de 1 To (à partir de 0,1 €/Go en août 2008) et de 500 Go pour les PC portables.
On appelle « cylindre » l'ensemble des données situées sur une même piste et sur des plateaux différents : la figure géométrique formée représente un cylindre. On appelle « cluster » la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque.
Quelle est la structure d'un disque dur ? Un disque dur est constitué non pas d'un seul disque, mais de plusieurs disques rigides (en anglais hard disk signifie disque dur) en métal, en verre ou en céramique, empilés à très faible distance les uns des autres appelés plateaux).
Ils portaient les noms des deux premières lettres de l'alphabet : A et B. Ensuite quand on développa des ordinateurs avec une mémoire propre interne, comme A et B étaient pris, pour cette nouvelle source de mémoire, le disque dur, on a naturellement pris « C ».
Un SSD (solid-state drive) est un disque dur utilisant des éléments de mémoire flash comme éléments de stockage des données. Le terme de « disque » est d'ailleurs un abus de langage, utilisé par analogie aux disques durs traditionnels qu'il remplace, les HDD (hard disk drive).
Comprendre ce qu'est un disque local - Tutoriel Windows
Nous allons ouvrir le disque principal, le disque C. C'est le disque qui contient votre système Windows, et aussi vos fichiers. Nous allons le parcourir pour découvrir comment Windows organise le contenu.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
La RAM est également appelée mémoire primaire. Le disque dur (HDD) contient des pièces mécaniques mobiles comme le bras, la broche, etc. La RAM n'a pas de pièces mécaniques mobiles et se compose de transistors, etc. Le disque dur a un temps de lecture/écriture plus élevé.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement, par abus de langage, une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est un périphérique graphique ou carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.
Le géant américain Seagate annonce officiellement la sortie d'un nouveau disque dur repoussant les limites du HDD. Avec une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 524 Mo/s, l'Exos 2x14 est tout simplement le disque dur le plus rapide jamais conçu dans sa catégorie.
Les différents types de disques durs sont : Le disque dur mécanique, HDD. Le disque dur à mémoire flash, SSD. Le disque dur hybride, SSHD (fusion drive)
Préférez un disque dur au format 3.5″ (de bureau donc) avec son boitier d'alimentation séparé. Un disque tournant à 5400 tr/mn conviendra très bien. Une connexion USB 3.0 ou 2.0 (si vous souhaitez faire des économies), ou Thunderbolt pour Mac sera parfaite.