Pour faire simple et pour être champion du monde dans les sables du désert, Verstappen ne doit pas perdre plus de 5 points sur Perez. S'il est devant, c'est dans la boîte. C'est assez fou mais le déjà double champion du monde pourrait même être sacré avant même le vrai départ du Grand Prix.
Max Verstappen pourrait être titré dès le samedi 7 octobre, à l'issue de la course sprint du Grand Prix du Qatar. Pour assurer sa couronne, il n'aura qu'à… terminer devant Sergio Pérez lors de cette course sprint.
La Super Licence pour devenir pilote de F1
Logiquement, il faut dans un premier temps être champion de formule 2. Vous devez accumuler au moins 40 points sur 3 ans en gagnant diverses compétitions de renom. En dehors des points, vous devez comptabiliser 300 heures de conduite sur une formule 1.
Max Verstappen, sacré champion du monde en 2023 pour la troisième fois consécutive, a conscience que la saison prochaine ne sera sans doute pas aussi dominante pour lui.
À 23 ans, 4 mois et 11 jours, Sebastian Vettel devient, au terme de la saison 2010 de Formule 1, le plus jeune champion du monde de la discipline, au volant d'une Red Bull.
Jacques Laffite - 80 ans
Jacques Laffite est le plus ancien vainqueur d'une course en F1 sans avoir remporté le titre mondial tant convoité. Âgé de 80 ans, il a remporté six victoires au cours de ses 12 années de carrière, au cours desquelles il a porté les couleurs d'Iso-Marlboro, de Ligier et de Williams.
Il n'était même pas dans le Top 5 à l'entame de cette saison. Il est désormais sur le "podium". Verstappen a porté à 53 son total de victoires en carrière, et ainsi rejoint Sebastian Vettel. Désormais, dans toute l'histoire de la F1, seuls Lewis Hamilton (103) et Michael Schumacher (91) ont fait mieux que lui.
Son contrat prenait fin en 2024 et ne sera pas reconduit. Charles Leclerc, lui, a prolongé récemment. Autre pilote de renom dans le même cas : Sergio Pérez, chez Red Bull, qui n'est pas assuré d'un baquet pour 2025. Esteban Ocon et Pierre Gasly, les deux Français de la grille, sont également dans ce cas.
Michael Schumacher est le pilote qui a remporté le plus de titres consécutivement, avec cinq entre 2000 et 2004. >>> En dehors de Giuseppe Farina, qui fut le tout premier champion, aucun pilote n'a remporté le titre lors de sa première saison en F1.
Sergio Pérez et Max Verstappen chez Red Bull Racing ; George Russell et Lewis Hamilton chez Mercedes ; Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr.
Il n'existe pas de formation pour devenir pilote.
Il est possible de débuter en s'inscrivant à des stages de pilotage sur circuit ou en pratiquant le karting. L'étape d'après est l'entrée en formule 4 (il faut avoir minimum 15 ans), qui permet de participer à des championnats nationaux.
Avoir une Super Licence de pilote F1
Cette dernière s'acquiert auprès de la FFSA Academy (académie de la Fédération Française du Sport Automobile). À noter qu'il faut être âgé de 18 ans au moins pour l'obtenir. Aussi, il faut être titulaire d'un permis de conduire, mais aussi d'une licence internationale A.
Pour devenir pilote de course, il est indispensable d'avoir plus de 16 ans pour conduire sur piste.
Max Verstappen, le rival de Hamilton chez Red Bull, suit avec un salaire de 41,85 millions d'euros, illustrant la haute estime dans laquelle Red Bull tient son champion du monde.
Il est né le 30 septembre 1997 à Hasselt (Belgique). Fils de l'ancien pilote de Formule 1 Jos Verstappen et de l'ancienne pilote du championnat du monde de karting Sophie-Marie Kumpen, Max Verstappen a débuté le karting à l'âge de 4 ans. En 2024, il a pour coéquipier le pilote mexicain Sergio Pérez.
En terminant deuxième de la course sprint du Grand Prix du Qatar remportée par Oscar Piastri, ce samedi 7 octobre, Max Verstappen a validé un troisième titre de champion du monde de Formule 1, après 2021 et 2022.
Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, double champion du monde, est le plus riche des sportifs britanniques, avec une fortune estimée à 88 millions de livres (environ 123 M EUR), selon un classement paru dimanche dans un supplément du Sunday Times.
Ayrton Senna, souvent considéré comme le pilote le plus talentueux de tous les temps, a impressionné par son engagement total et son style de conduite spectaculaire.
le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton a été fait Chevalier de l'Empire Britannique et doit donc être appelé Sir Lewis Hamilton.
Le passage de Lewis Hamilton, septuple champion du monde, de Mercedes à Ferrari à partir de la saison 2025 va dynamiter le marché des transferts dans le paddock. D'autant plus que 12 autres pilotes sont en fin de contrat à l'issue de l'année 2024.
Le monde de la Formule 1 a connu un de ses plus puissants tremblements de terre jeudi soir: après une journée de folles rumeurs, Mercedes et la Scuderia Ferrari ont officialisé le départ de Lewis Hamilton de l'écurie allemande vers Maranello en 2025.
Le calendrier F1 2024 comprend 24 courses et commence à Bahreïn le 2 mars et se termine à Abou Dhabi le 8 décembre. Dans le cadre d'une régionalisation de son calendrier, la Formule 1 a décidé de modifier certaines dates.
Esteban Ocon a un problème de taille. Au sens propre : le pilote normand est le plus grand du plateau (186 cm), à égalité avec Alexander Albon.
Alain Prost, champion du monde en 1985, 1986, 1989 et 1993, a remporté 51 victoires avec les écuries McLaren, Renault, Ferrari et Williams, au cours d'une carrière étalée sur quatorze années (de 1980 à 1993) dont une année sabbatique en 1992.
Sa vitesse. Lewis a la chance d'avoir un talent naturel pour la conduite, notamment lorsqu'il s'agit de maitriser la vitesse d'une main de maître. Cela a toujours été sa marque de fabrique : depuis le karting, quand il a attiré l'attention de l'ancien patron de McLaren, Ron Dennis.