Misez sur des couleurs claires pour préserver la perception de l'espace de votre pièce. Pensez à une teinte plus claire pour votre cheminée, et tranchez avec une couleur plus foncée pour le mur derrière elle. Vous pouvez aussi peindre votre cheminée d'une couleur un peu plus foncée que le mur.
Le vert délimite la pièce maîtresse du salon : le coin cheminée. En appliquant la peinture verte sur le mur du fond, la pièce gagne en caractère. Les autres murs laissés blanc, permettent de conserver la luminosité de la pièce apportée par les grandes fenêtres.
Il doit être peint avec une peinture haute température appelée également « peinture thermique », supportant une température de 900° minimum.
Si vous disposez d'une cheminée sombre, choisissez une peinture colorées ou de tons clairs pour mettre en valeur votre décoration cheminée. Pour une cheminée plus claire, optez pour des cadres colorés sombre qui feront ressortir les contrastes. En effet, le mur de votre cheminée permet aussi de décorer votre cheminée.
Le plus simple est d'ajouter à votre cheminée des éléments de déco forts : un vase arty ou transparent, des fleurs séchées ou des plantes vertes, des cadres photo ou d'illustration ou encore un gros miroir doré rétro. Si votre cheminée n'est plus utilisable, fermez-la.
Peinture barbecue
Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu'à 650°C. On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
Dans un salon plutôt moderne et minimaliste, un manteau de cheminée blanc est idéal.
L'une des méthodes les plus simples et efficaces pour relooker une cheminée rustique est de lui donner un nouveau coup de pinceau. En choisissant judicieusement la couleur de la peinture, vous pouvez créer un effet saisissant qui s'harmonise avec le style de votre intérieur.
Le rebord de la cheminée peut servir d'étagère pour y disposer des cadres, des bougies ou des livres. Préférez une peinture blanche pour faire ressortir le vert des plantes et redonner un petit coup de jeunesse à votre cheminée. Un coin nature pour une décoration zen et vivifiante.
Des matériaux très diversifiés
le métal : fonte, acier, aluminium ou inox. le bois. la céramique, le carrelage ou la mosaïque. la pierre maçonnée ou taillée dans la masse.
Décorez le mur de la cheminée avec des photos, des vases, des plantes, des petits miroirs, des livres, des bougies, etc. On peut aussi opter pour des guirlandes naturelles, mais il est très important que tout soit décoré de manière harmonieuse.
Les idées à retenir pour les cheminées qui fonctionnent : déposer sur le dessus du manteau de la petite décoration comme des bougeoirs, des pots de fleurs, un miroir XXL ou plusieurs petits, des cadres et des bibelots. Un coin lecture près de la cheminée sera l'occasion de réchauffer l'hiver et d'inciter à la paresse.
Pour intégrer votre cheminée rustique à votre déco et la moderniser, le color block est idéal. On peint le manteau de la même couleur que son mur pour créer une unité. Des meubles assortis viennent compléter le nouveau look contemporain de votre pièce.
Si vous voulez rester discret, optez pour du noir, du gris ou du beige. Si vous aimez les couleurs vives, optez pour un manteau jaune moutarde.
Création architecturale qui entoure le foyer de la cheminée sur les côtés latéraux et au-dessus, le manteau de cheminée est une finition décorative.
Plus il fait chaud, plus l'eau contenue dans la peinture va s'évaporer rapidement. La peinture s'épaissie et devient plus difficile à être appliquée de façon uniforme.
Les peintures résistent à la chaleur mais également à la corrosion. Les peintures en aérosol résistent aux températures allant jusqu' à 800 ° C / 1470 ° F.
Les normes à respecter pour repeindre sa cheminée
Il n'y a pas de normes spécifiques à respecter lorsqu'il s'agit du manteau. Par contre, si on touche à l'âtre, ou aux éléments en contact avec le feu, il faut utiliser des peintures thermiques supportant au moins 900 °C.
Le miroir trumeau est LA pièce tant recherchée cette année, indémodable et toujours au cœur des tendances déco, il est une pièce phare intemporelle. Déclinés en noir, gris ou doré, ils se marient à merveille avec une cheminée grâce à leur style ancien.
Comment mettre en place la plaque en fonte : Afin d'habiller votre feu, vous pouvez tout à fait poser la plaque contre le mur. Il est aussi possible de fixer cette plaque avec des crochets. Un plaque de cheminée peut être entretenu avec une brosse métallique ou avec un produit spécifique pour la polir.
Le miroir demeure un choix sûr pour habiller une cheminée ancienne de style. Afin de faire souffler un esprit contemporain sur votre intérieur, oubliez les murs immaculés et le miroir doré, et misez sur une palette décalée. Ici, on repeint le cadre en blanc, qui se détache joliment sur un vert acidulé.
Pour mettre en valeur une cheminée avec insert, vous pouvez l'habiller à l'aide d'un coffrage. En matière d'habillage de cheminée, vous disposez d'un large choix de matériaux. Disposées tout autour de la cheminée, les briques et les plaques de pierre maçonnées sont très appréciées pour leur effet rustique.