Une fois l'huile complètement vidangée, tournez le moteur dans le sens de la rotation pour atteindre le bouchon de vidange du convertisseur de couple. Dévissez ensuite le bouchon de vidange du convertisseur et vidangez le reste de l'huile de transmission.
L'huile synthétique Dexron VI® a été conçue pour la lubrification des transmissions automatiques récentes. Elle convient également aux BVA ancienne génération, convertisseurs de couple, directions assistées et systèmes hydrauliques ou mécaniques, lorsque les normes Dexron IIIH® ou Dexron IID® sont requises.
PROBLÈMES RELATIFS A LA TRANSMISSION
La meilleure façon d'aider la transmission à changer correctement de rapports est d'augmenter la pression à la sortie du convertisseur de couple, et la seule façon d'y parvenir est d'augmenter le régime du moteur.
Le prix d'une vidange de boîte auto? Les tarifs varient selon le type de véhicule, car à chaque véhicule et à chaque type de boîte de vitesses automatique correspond une huile spécifique et des filtres de conception différente. Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Encore appelé convertisseur de couple hydraulique, le convertisseur de couple est une pièce placée à côté du carter d'huile. Il baigne ainsi constamment dans l'huile de transmission. Son rôle est de permettre l'acheminement de la puissance du moteur jusqu'à la boîte de vitesses de votre voiture.
Les causes d'une panne sur une transmission automatique peuvent provenir de l'électronique ou de la mécanique. Quand l'électronique est mise en cause, c'est souvent le processeur de commande qui est défaillant. Il n'est pas à écarter aussi un défaut un niveau des connectiques comme la rupture des câbles de liaisons.
L'huile de direction assistée est une huile ATF (Automatic Transmission Fluid) conçue pour lubrifier les boîtes de vitesses automatiques. Elle porte toujours la mention « ATF » et la dénomination Dexron, une norme élaborée par General Motors. Découvrez son fonctionnement.
Réparer une boite automatique consiste à démonter la boîte afin de remplacer certaines pièces défectueuses, comme par exemple, le convertisseur de couple, le bloc hydraulique ou encore la crépine, les joints et les durites.
Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et ...
Ces boites automatiques (Audi TipTronic, BMW StepTronic, Fiat 9-speed, Mercedes 9G-Tronic, Peugeot EAT8, Porsche Tiptronic, Volvo GearTronic, etc.) sont désormais capables de rivaliser en vitesse avec les boites à double embrayage DCT, tout en les surpassant nettement en matière de fiabilité et de confort.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour garantir la bonne lubrification de celle-ci. Cette opération concerne aussi bien les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. En effet, l'huile va se charger en impuretés et en limaille au fil des utilisations.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Situez la jauge du liquide de transmission automatique, habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur. Retirez la jauge du liquide de transmission. Essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.
Pour ce faire, il faut d'abord desserrer le bouchon de la pompe supplémentaire. Ensuite, retirez le bouchon de vidange et vidangez l'huile de transmission usagée. Après avoir ouvert le bouchon de vidange, il faut briser le joint du tuyau de trop-plein pour s'assurer que toute l'huile est vidangée.
La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
1 ou L pour “Low” : ce mode correspond à la première vitesse pour une conduite très lente ou si jamais vous devez trier un autre véhicule en panne. 2 : ce mode correspond à l'utilisation des vitesses 1 et 2 et permet l'utilisation du frein moteur.