Pour vidanger, faîtes d'abord tourner le moteur pour le faire chauffer un peu, puis arrêtez-le. Débranchez le fil de bougie, dévissez le bouchon de vidange situé du côté du pot d'échappement et couchez la tondeuse sur ce côté au-dessus d'un bac de récupération.
Vidanger une tondeuse avec bouchon de vidange sous le carter
Repérez le bouchon de vidange inférieur et après avoir placé le bac de vidange dessous, dévissez-le avec la clé adaptée. Laissez s'écouler l'huile usagée. Remettez en place le bouchon, si le joint de vidange est usagé ou anormalement aplati remplacez-le.
En soufflant dans le tuyau, la pression d'air dans le réservoir d'essence augmente et provoque l'écoulement de l'essence dans le tuyau le plus long. Soufflez jusqu'à ce que l'essence coule dans le jerrycan. Arrêtez de souffler une fois que l'essence coule, la gravité fait alors le reste !
Retirer la jauge d'huile et la déposer sur un chiffon propre. Déconnecter le tuyau de vidange d'huile. Retirer soigneusement le capuchon et déposer le tuyau dans un récipient d'huile homologué. Une fois que l'huile est vidangée, replacer le capuchon en le serrant bien, puis attacher le tuyau sur le côté du moteur.
Tout d'abord, si vous effectuez l'opération de vidange sur un moteur froid, il vaut mieux le faire tourner quelques minutes afin que l'huile du moteur chauffe et se fluidifie ce qui facilite l'écoulement. Amenez ensuite la tondeuse autoportée sur une aire dégagée facilement nettoyable.
Puis, localisez le bouchon de vidange d'huile. Sur les tondeuses, le bouchon est généralement situé au-dessous du plateau de coupe, et peut être caché par une couche d'herbe et de débris.
Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile.
En fonction de son utilisation, la tondeuse a une huile qui devient poisseuse et qui perd ses propriétés d'enrobage et de protection. C'est pourquoi la vidange est essentielle pour le fonctionnement et la robustesse de l'appareil. L'huile doit être remplacée toutes les cinquantes heures d'utilisation.
Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau.
Cette indication devrait figurer sur la notice fournie avec votre appareil. Sinon, retenez que cette vidange s'effectue toutes les 20 à 25 heures d'utilisation. Cette durée correspond à une année de tonte.
D'autres causes de fumée bleue ou blanche provenant du moteur incluent le dépassement de la capacité de l'huile de moteur, une obstruction dans le tube du reniflard (situé derrière le filtre à air), des dommages au cylindre/aux segments de piston, et plus encore.
Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30. Une huile épaisse est adaptée aux machines anciennes et limitera les risques de fuite.
Les huiles les plus courantes pour moteurs de tondeuses vont de SAE 5W30 à SAE 10W 40.
Comment faire. - Au lieu de jeter votre huile usagée dans la nature, apportez-la au point de collecte de la déchèterie la plus proche de chez vous. Celle-ci dispose sans doute de conteneurs spécifiques pour ces huiles, ainsi que pour leurs récipients.
Si vous avez un moteur Briggs et Stratton ou Tecumseh il vous faut de l'huile Igol SAE30 , vous pouvez prendre l'huile du constructeur également si besoin. Si vous avez un moteur Honda, Kawasaki, Subaru Robin, Kohler ou Emak il vous faut de l'huile Igol 10W30 ou l'huile constructeur que nous proposons également.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Le bouchon de vidange est placé au niveau du carter et vissé sur la partie inférieure de différents éléments tels que le moteur, la boîte de vitesses ou le pont.
Il existe une technique de vidange dite "par aspiration". Elle consiste à aspirer, par le puit de jauge, et à l'aide d'une pompe mécanique ou électrique, l'huile contenue dans le carter avant de la remplacer par de la neuve.
Côté entretien, le moteur 4 temps doit être alimenté en huile et en essence (sans plomb 95) et vous devrez faire des vidanges périodiques. Comme pour le 2 temps, hivernez votre machine 4 tps avec le réservoir vide. Pour cela, faites-la tourner jusqu'à la panne sèche lors de sa dernière utilisation.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Dans la quasi-totalité des régions à climat tempéré, une huile 10 W 40 convient parfaitement pour les tondeuses à moteur essence quatre temps.