Avantages : L'immersion : quand on écrit à la première personne, on plonge dans l'histoire avec le protagoniste. C'est notre cas en tant qu'auteures et c'est ainsi qu'à son tour le lecteur/trice partage les émotions du personnage dans chaque nouvelle situation de façon assez intime.
L'intérêt du récit à la première personne est qu'il implique directement ou indirectement le narrateur dans l'histoire qu'il raconte.
Le présent est le temps de la proximité et de l'immédiateté. Quand tu écris au présent, le lecteur vit l'action en même temps que ton narrateur. Tu places ton lecteur au plus près de l'action et du vécu du personnage. En cela, le présent raccourcit la distance entre le lecteur et le narrateur.
En adoptant une narration à la troisième personne, l'écrivain aura l'impression qu'il se passe tout simplement de narrateur : il écrit de sa propre perspective, celle d'un individu complètement extérieur à l'action, neutre et détaché, mais qui n'ignore rien du monde et des personnages qui peuplent le roman.
La narration à la première personne
Nom scientifique : narration homodiégétique. Avec cette narration, c'est le héros qui raconte sa propre histoire. Il narre le récit au « je » et intériorise la plupart des évènements qui se déroulent autour de lui.
Écrire un roman à la première personne c'est se plonger dans la tête du personnage principal, vous, en tant qu'auteur, et donc par la même occasion, vos lecteurs. Ce procédé est particulièrement immersif et puissant car il fait vivre l'histoire au plus profond de ce que ressent le personnage.
Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient. Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances.
1 / le narrateur-personnage : il est (ou a été) mêlé à l'histoire qu'il raconte ; c'est le personnage principal (héros, protagoniste) ; ou un personnage secondaire (souvent un des adjuvants ou des auxiliaires du héros). Il est donc interne à l'histoire, il y a joué un rôle, important ou secondaire.
A partir de 40.000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots.
Le passé reste la norme des romans. Lire des histoires au passé est donc normal dans la tête du lecteur. Certains lecteurs ne conçoivent d'ailleurs pas de lire un roman s'il est écrit au présent. Cela étant, d'un point de vue technique, le présent est tout à fait utilisable.
Quand un texte narratif est au présent, les faits rapportés semblent se produire au moment où on les raconte. Le lecteur a l'impression de participer à l'histoire. Des faits au présent peuvent intervenir au milieu d'un récit au passé. Ils prennent ainsi plus de relief.
Une biographie est un récit de vie écrit à la 3è personne. Un écrivain, un journaliste, un critique, un historien raconte la vie d'un personnage célèbre : écrivain, artiste, homme politique, aventurier, vedette de la chanson ou du cinéma ...
La biographie romancée
On y raconte l'histoire d'une personne ayant réellement vécu, et ce, de sa naissance à sa mort. L'auteur se permet quelques libertés dans les pensées du personnage et dans ses discussions avec les autres, mais les lieux, les évènements, les discours officiels sont habituellement véridiques.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
Point de vue interne
Le narrateur limite sa description à ce que voit, pense, ressent, fait le personnage. Le lecteur en sait donc autant que le personnage.
Explications. L'utilisation du point de vue interne (également appelé « focalisation interne ») permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
Le point de vue externe, lui, vous offrira la possibilité de garder un narrateur neutre qui ne s'immisce pas dans la tête de votre personnage mais décrit avec objectivité ce qu'il voit et vit (ça peut être pratique si vous avez beaucoup de personnages).
Différences entre auteur, narrateur et personnages. Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. - Auteur : celui écrit le texte. - Narrateur : celui qui raconte l'histoire.
Le narrateur : tout un concept
Le narrateur est donc une création fictionnelle de l'auteur qui seule est responsable de la production du récit, que ce soit l'ordre des évènements racontés ou le point de vue. L'auteur se dédouane donc et se détache de sa narration afin d'avoir une liberté bien plus grande.
Comment Appelle-t-on une personne qui raconte son histoire ? narratrice. Personnage fictif qui raconte une histoire au sein d'un récit littéraire. Le narrateur n'est pas forcément l'auteur, l'écrivain.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).