La montée à graines peut donc être un phénomène normal, notamment si vous avez laissé la salade en terre sans la récolter. Elle produit alors une longue hampe avec des fleurs jaunes (dans le cas des laitues pommées) ou bleues (pour les chicorées).
Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas que vos salades montent en graines, il faut faire en sorte qu'elles ne subissent aucun stress. Après le repiquage, protégez les jeunes plants du soleil avec des ombrages individuels (cageots retournés…) et maintenez le sol humide afin qu'ils s'enracinent rapidement.
Cette montaison est le résultat d'un stress.
La salade engage son instinct de survie avec la formation de graines lui assurant sa multiplication. Elle est alors capable avant de disparaître totalement, de résister aux intempéries jusqu'à la dispersion totale de ses graines.
Peut-on quand même les manger ? Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes.
L'entretien est simple, mais il doit être très régulier afin de bien faire pommer la salade sans qu'elle monte en graines. Arrosage : Gardez la terre fraîche en arrosant régulièrement en pluie fine avec la pomme de l'arrosoir.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Comment faire pour avoir de grosses salades ? Pour avoir des salades bien grosses, commencez par respecter un espacement minimum : au moins 30 cm entre chaque pied. Il leur faut de la place pour qu'elles puissent se développer ! Arrosez les plants très régulièrement, surtout en été, le sol doit rester frais et meuble.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
A savoir : il n'est pas conseillé de planter des salades à côté : du choux, des radis, des haricots et des petits pois; plantez-les avec des tomates, des aubergines, des poivrons, des melons et des carottes. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils Bien associer les légumes au potager.
Lors des épisodes de chaleur, les salades exposées au plein soleil ont tendance à se flétrir. Pensez à les protéger à l'aide de cagettes retournées. Vous pouvez aussi intercaler vos plants au pied des haricots grimpants, des concombres et des courges : leur feuillage fournit une ombre bienfaisante.
Récolte de la laitue
Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet.
La laitue a besoin d'une exposition semi-ombragée, d'une chaleur modérée et d'un sol riche, humide et bien drainé. Il est important d'ajouter un bon compost afin de nourrir le sol ainsi qu'un complément d'engrais afin de donner du goût et de la saveur à votre laitue. La terre doit rester humide en permanence.
Pourquoi les salades montent ? La première cause de la montée en graines est tout simplement le stress de la plante. Cela se produit notamment lorsqu'il y a un brusque changement de température à la hausse. Ce phénomène a souvent lieu au mois de mai, par exemple, ou après une longue période de sécheresse.
Une astuce simple à réaliser
Pour ce faire, il vous suffit de remplir un saladier d'eau fraîche. Ajoutez ensuite 2 morceaux de sucre (fonctionne également avec du sucre en poudre). Mélangez le tout. Plongez les feuilles de salade flétries dans la préparation et laissez-les pendant 30 minutes.
Jusqu'à la récolte
Arrosez régulièrement dans les jours qui suivent la plantation, puis espacez les arrosages en fonction du temps. Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Les salades à couper poussent… et repoussent vite
Comme leur nom l'indique, ces salades se coupent. On les récolte sans arracher la racine mais en sectionnant tout simplement les feuilles. Mais là où elles sont particulièrement intéressantes (et productives) , c'est qu'elles repoussent, et rapidement.
Certaines salades, dites à couper, peuvent être récoltées entières. Le jardinier fait une bonne taille bien nette du collet de la plante à l'aide d'un couteau en laissant environ 2 cm au dessus du sol. Ces plantes repoussent rapidement. Pas indéfiniment mais au moins 2 ou 3 fois.
Pour ces raisons, je vous recommande, lorsqu'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, d'arroser vos salades tous les 2 ou 3 jours (En général au pied, mais aussi par aspersion de temps en temps… Les salades apprécient).
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Les fibres sont connues pour abaisser l'indice glycémique d'un aliment. On estime aussi que la salade pourrait stimuler la production d'incrétines, des substances sécrétés par le pancréas et les intestins qui régulent le métabolisme du glucose, permettant aussi une diminution du pic glycémique.
Cresson alénois
Légume prêt à la récolte en : 20-25 jours. Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Pour avoir de belles salades, il y a quelques règles simples à suivre. Pour commencer, le sol doit être frais et bien travaillé avec un ajout de fertilisant naturel comme du compost mais pas d'azote dont l'excès altérerait le goût.
Ne plantez pas trop profondément : le collet de la salade (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles) doit «flotter» un peu et être visible. Arrosez chaque plant avec l'équivalent d'un verre d'eau.