En moyenne, le corps élimine de 0,1 à 0,15‰ par heure. L'alcool est éliminé en majeure partie par le foie. Jusqu'à 10% environ de l'alcool peut être éliminé par les poumons, les reins et la peau. L'élimination de l'alcool par le foie se fait grâce à différentes enzymes.
Après absorption, d'alcool dans l'organisme est d'abord éliminé à 95% par l'activité du foie qui filtre alors le sang et élimine les toxines grâce à l'enzyme alcool déshydrogénase (ADH). Les 5% restants sont quant à eux traités et éliminés par les reins mais également par les poumons.
Or, selon l'addictologue Amine Benyamina, contacté par Libé, «l'alcool ne reste en aucun cas quarante jours dans le sang. En moyenne, selon la corpulence, le sexe et le régime alimentaire, on évacue de 0,1 gramme à 0,15 gramme d'alcool dans le sang par heure».
Au-delà de 40 g d'alcool consommé, soit quatre verres, le pic est atteint après 2 heures. Là encore, la vitesse d'élimination de l'alcool dans l'organisme est fonction du sexe : Femme : entre 0,085 g/l et 0,10 g/l par heure. Homme : entre 0,10 g/l et 0,15 g/l par heure.
L'eau n'accélère pas non plus l'élimination de l'alcool. Un verre d'alcool standard est décomposé par le foie en 1 à 1,5 heure et l'eau n'y change rien. Par contre, boire de l'eau entre les verres d'alcool et à la fin de la soirée peut aider à prévenir la gueule de bois, et en tout cas à en atténuer les symptômes.
Le processus d'élimination est incompressible. Le foie met en moyenne une heure pour éliminer entre 0,15 et 0,25 g d'alcool par litre de sang par heure.
Lorsque la personne concernée se fait dépister à un taux élevé ou est positive au CDT, il faut attendre environ 2 à 4 semaines après arrêt de la consommation d'alcool, pour que le dosage revienne à la normale.
Faux. Boire beaucoup d'eau ou diluer l'alcool dans les jus de fruits ne fait pas consommer moins d'alcool. De même, manger en buvant permet bien de ralentir l'assimilation de l'alcool, mais là aussi, les unités d'alcool ingérées restent bien entendu identiques.
Des chercheurs japonais ont découvert un curieux moyen de faire baisser plus rapidement le taux d'alcool dans le sang. Un élément totalement naturel qui plus est : le jus de tomate !
L'alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l'haleine, l'urine et la salive, et jusqu'à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.
La seule façon de faire baisser le taux de CDT est une abstinence alcoolique d'au moins 15 jours.
Entre 0,5 g/L et 0,8 g/L
Dans l'Hexagone, il est interdit de conduire un véhicule dès lors que l'on présente une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/L (0,2 g/L pour les permis probatoires).
Le citron est une excellente source de vitamine C. Il peut également contribuer à améliorer l'état de votre foie. Une étude a montré que l'ajout de citron à votre alimentation peut aider à réduire les niveaux de gamma GT (efficace pour préserver le bien être et la santé du corps humain).
Pour que le taux de CDT diminue il faut arrêter de boire ou diminuer considérablement votre consommation. Le taux de CDT diminue de moitié après 2 semaines d'arrêt environ. Comme vous êtes à 3,4% il faut donc au moins 2 semaines sans boire pour espérer revenir à 1,7%.
Un jus de tomate pour faire baisser le taux d'alcoolémie
Boire du jus de tomate permettrait de faire baisser le taux d'alcoolémie. En effet, ces scientifiques rappellent que l'alcool est absorbé au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle puis éliminé ensuite progressivement par le foie.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Un VGM supérieur à 95 µ3 survient généralement après 2 mois de consommation chronique d'alcool.
Et là, surprise : la consommation du jus de tomate a entraîné une diminution de l'alcoolémie d'environ 30 % plus importante, une heure après le début de l'expérience, un retour à un taux zéro étant obtenu avec un gain de 50 minutes.
Le stade le plus précoce et le plus courant de la maladie du foie liée à l'alcool est appelé stéatose hépatique. La stéatose hépatique désigne une accumulation excessive de graisse à l'intérieur des cellules du foie, ce qui rend plus difficile le fonctionnement du foie.
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
Il y a également le diabète, l'obésité, le surpoids, l'insuffisance cardiaque et d'autres maladies hépatiques. Si la cause de l'augmentation du taux des Gamma-GT est la consommation excessive d'alcool, il faudrait alors réduire la quantité d'alcool consommé, à défaut d'arrêter de boire.
Résultat, les participants ayant déclaré boire plus de trois tasses de café par jour présentaient des niveaux d'enzymes hépatiques (ASAT/ALAT), de gamma GT (augmentées notamment dans l'alcoolisme) et de phosphatases alcalines plus bas.
0,8 g/L : combien de verres ? Qu'il s'agisse d'une bière, d'un verre de vin ou un verre de whisky, un verre représente la même quantité d'alcool. Un verre d'alcool correspond à un taux de 0,2g/L à 0,25g/L en plus. On considère que 0,8g/L correspond à 3 verres.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.