Utiliser un tuyau d'arrosage
Il vous suffit de placer une extrémité du tuyau au fond de la piscine et l'autre dans votre terrain. Vous devrez aspirer l'air présent dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Grâce à la loi de la gravité et à l'appel d'air, l'eau continuera de se vider via le tuyau.
Pour vider votre piscine sans pompe, c'est très simple, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'arrosage, dont vous allez placer l'extrémité au fond de votre piscine et l'autre à l'endroit où vous voulez la vider, vous aspirer une fois avec la bouche et voilà, l'eau commence à couler automatiquement.
Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.
La vanne multivoies est une vanne que l'on monte sur un système de filtration à sable afin de faciliter l'entretien courant de la piscine. Zoom sur la position égout/vidange.
Comment fonctionne une pompe d'évacuation d'eau ? Une pompe d'évacuation d'eau fonctionne avec un moteur. Elle doit donc être branchée à l'électricité. Une simple pression sur un bouton permet d'amorcer la pompe pour qu'elle commence à aspirer et à vider l'eau de la piscine.
La bonde de fond classique est placée à l'endroit le plus profond du bassin, soit au milieu, soit près d'une paroi du côté des skimmers. La bonde de fond latérale est une pièce traversante, comme le skimmer. Elle permet de faciliter l'accès aux canalisations a posteriori pour une éventuelle réparation.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin.
La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
La direction de la flèche sur la poignée de la valve trois voies indique la partie qui est fermée. Si la flèche est dirigée vers le haut : l'écumoire est fermée, donc seulement le drain de fond fonctionne.
Pose d'une bonde de fond
Chaque pièce à sceller à une place bien précise dans une piscine. La bonde de fond est fixée à l'endroit le plus profond du bassin, pendant la construction de la piscine. Vous pouvez la placer au fond du bassin ou au pied de la paroi de la zone la plus profonde.
Comment repérer une fuite sur une bonde de fond de piscine ? Si le niveau de l'eau de votre piscine baisse progressivement et régulièrement alors que vous ne cessez de la remplir, c'est qu'il peut s'agir d'une fuite au niveau de la bonde de fond.
Choisissez une pompe d'évacuation adaptée à la taille de votre bassin. Une autre manière d'évacuer l'eau de votre piscine consiste à utiliser les bondes de fond, après avoir préalablement activé la vanne d'évacuation des eaux usées du filtre. Votre piscine doit rester vide le moins longtemps possible.
Les pompes d'évacuation dites pour eaux claires sont capables d'aspirer l'eau au ras du sol jusqu'à 1 mm. Elles permettent ainsi d'évacuer caves, piscines ou de pomper l'eau de la rivière sur un lit de cailloux. Il leur suffit de 5 mm de hauteur de liquide pour se déclencher.
Elle s'installe généralement au milieu d'un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau pour éviter les prises d'air éventuelles et pour pouvoir facilement l'atteindre au moment de brancher le tuyau ou le retirer.
Le bicarbonate de soude permet d'augmenter l'alcalinité de l'eau de la piscine sans utiliser de produits chimiques et polluants. Une façon écologique de profiter d'une eau de qualité.