Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).
C'est très souvent un plat en sauce et parmi les mets incontournables on retrouve évidement le rougail saucisse, le cari poulet, cari porc boucané, civet zourites, cari poisson, cabri massalé ou encore le cari ti Jacques. On l'agrémente de rougails, achards ou encore piments toujours servis à part.
Poulet, poisson, cabri…, toutes les viandes, poissons et même légumes comme la citrouille peuvent se cuisiner au massalé : C'est excellent ! Si vous voulez le déguster de la manière la plus traditionnelle possible : c'est avec les doigts sur une feuille banane, avec du riz et du pois citrouille !
Le plat typique de La Réunion est le « carry », mélange d'épices et de saveurs. On le prépare à partir d'une viande (poulet, canard, porc, etc.) ou d'un poisson, cuit dans une sauce à base de tomates, oignons, thym, curcuma, etc.
En poissons et crustacés, au choix : espadon, marlin, thon banane, grosses crevettes (les camarons) et langoustes (chères les unes comme les autres). À Salazie et à la rivière Langevin, on profite de bonnes truites d'élevage.
Certains fruits peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages, à destination de l'Europe continentale dont la métropole, sans aucune formalité ou déclaration préalable au voyage ni restriction de quantité : il s'agit des ananas, bananes, noix de coco, durians et dattes.
Sur les 24 communes que compte l'île de La Réunion, vous avez choisi Le Tampon comme ville où il fait bon vivre, avec sa verdure dans les hauteurs et ses paysages avec vue sur le Piton de la Fournaise. Elle est suivie par l'Entre-Deux puis Saint-Pierre.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
Le Jacquier, originaire d'inde est un fruit énorme (jusqu'à 18 kg) cultivés sur l'île de la réunion depuis 1825. Très commun, il est même naturalisé sur zone de basse altitude du Sud-Est de l'île (o... Egalement appelé le Jamrosat, le Jambrosade est un fruit agréable au goût d'eau de rose et de litchi.
Volcan, cyclones, glissements de terrains, inondations, feux de forêts… La situation géographique et la nature géologique de l'île de La Réunion en font l'une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels.
La viande, qu'il est recommandé de limiter, est aussi un peu plus consommée sur l'île. Mais la volaille est privilégiée et le bœuf bien moins consommé.
Les bouteilles d'huile de tournesol sont devenues introuvables sur l'île, après la prise d'assaut des rayons par des consommateurs inquiets. Conséquence, les prix de ce produit de première nécessité flambent.
Un contexte insulaire gonflant les prix des aliments
Ce n'est pas surprenant, la vie sur une île engendre des prix globalement plus élevés qu'en métropole sur beaucoup de produits. Le principal facteur de cette différence de prix est évidemment la quantité de produits importés.
Un bouchon est une petite bouchée de viande de porc ou de poulet, entourée de pâte cuite à la vapeur, que l'on sert généralement en tant qu'apéritif chaud sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.
Pour les brasseries Bourbon, qui fabriquent le coca Made In Réunion, la différence s'explique tout simplement par la moindre qualité du produit.
Le cari de poulet réunionnais se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Minervois rouge.
les meilleurs rhums vieux réunionnais sont à mon avis ceux de la rivière du mât. De bons nectars sont aussi intéressants à la boutique de la distillerie d'Isautier (visite très intéressante) entre St Pierre et St Louis. il y a plus d'un an. Je vous dirais bien Isautier ou Savana.
L'endormi est l'un des animaux emblématique de La Réunion. Venu de Madagascar, on peut le croiser un peu partout dans l'île, dans les forêts et parfois même sur les routes.
Une réunion dure en moyenne 1h30, elle est animée par un membre du groupe. Ce modérateur propose généralement un thème de référence, pour éviter une trop grande dispersion des témoignages. Il veille aussi à répartir équitablement les temps de parole, pour que chaque participant puisse s'exprimer s'il le souhaite.
Deux familles réunionnaises apparaissent dans le classement : la famille Goulamaly (holding Océinde) et la famille Ravate, ex-aequo à la 389e place, avec une fortune professionnelle estimée à 220 millions d'euros.
Un retour « in bonis » pour les sociétés appartenant à Armand Apavou, l'homme le plus riche de la Réunion, rendu possible par la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, qui connaît là sa première application.
La température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) est de 24° durant les mois les plus frais (août, mois le plus frais) et de 30° durant les mois les plus chauds (février, mois le plus chaud).