Placez un récipient d'au moins 1 litre sous la sortie café. Ouvrez la partie supérieure de la machine ; la capsule usagée est éjectée automatiquement. Videz et rincez le bac de capsules usagées et le bac d'égouttage.
Récupérez le contenu de votre capsule en aluminium en retirant son opercule à l'aide d'un petit couteau. Versez le marc dans une assiette et faites le sécher. À la maison, le marc de café est très utile. Placé dans une coupelle puis dans le frigo, il absorbe les mauvaises odeurs.
1. En les jetant dans votre votre bac de de tri sélectif si votre commune recycle les petits emballages en aluminium. 2. En les rapportant dans l'un des 4500 points de collecte de capsules en aluminium (points relais, déchèteries, grandes surfaces) disponibles en France.
Déposez vos capsules utilisées dans le sac de recyclage et assurez-vous de bien le sceller. Déposez le sac dans votre bac de recyclage. Ensuite, le sac est acheminé dans un centre de recyclage où le marc de café est séparé de l'aluminium. Ce dernier est composté et l'aluminium est recyclé.
Des capsules de café à remplir soi-même
Et d'une tablette trouée pour positionner les dosettes. L'utilisateur n'a plus qu'à verser le café de son choix à l'intérieur, le tasser avec une planchette fournie, l'aplanir avec une raclette puis refermer la capsule avec une sorte de papier kraft autocollant.
Ainsi, toutes vos capsules Nespresso sont acheminées vers nos sites La Corbeille Bleue, où elles sont regroupées avant d'être expédiées vers un centre au Pays-Bas exclusivement conçu pour permettre leur traitement.
Un couteau fin à bout pointu est indispensable pour réaliser l'opération. Il faut découper l'opercule en perçant soigneusement les bords de la capsule à l'aide du couteau. Vider ensuite la capsule en prenant soin de bien nettoyer l'intérieure. Il faut ensuite la laver à l'eau pour s'assurer qu'elle soit propre.
Commerces du réseau Mondial relay
Si vous avez l'habitude de récupérer des colis en Point relais, sachez que Nespresso a développé un partenariat avec le réseau Mondial Relay pour récupérer les capsules usagées de Nespresso.
Les capsules de café usagées sont effectivement recyclables, et ce presque à 100%. En effet, l'aluminium de la capsule va pouvoir être séparé du reste dans certains centre de tri. Or, ce matériau est recyclable à 100% et à l'infini. Quant au café usagé, il est compostable et peut donc servir d'engrais.
Pourtant, en 1986, Nestlé crée sa filiale Nespresso et commercialise la première machine à expresso utilisant une capsule individuelle de café.
Situé en Suisse et plus précisément à Lausanne, Nespresso® est une filiale du groupe Nestlé créée en 1986.
Grâce aux solutions de collecte Nespresso, vos capsules usagées sont recyclées et ont droit à une seconde vie : le marc de café est valorisé en compost et l'aluminium de la capsule sert à fabriquer des nouveaux objets, comme des cadres de vélos ou canettes par exemple.
Nespresso s'est engagé à réduire son impact environnemental dans tous les aspects de ses activités. Parmi ses priorités : réparer, réutiliser et recycler ses machines, tout en innovant pour réduire leur empreinte carbone, de leur fabrication à leur fin de vie en passant par leur période d'utilisation.
Système d'extraction intuitif
Voici notre secret : Vertuo est un système intuitif qui ajuste les paramètres d'infusion à chaque capsule de café, pour pouvoir extraire chaque note aromatique et y apposer une mousse de café généreuse et onctueuse.
Très internationalisé, riche d'usines partout dans le monde, le numéro un de l'agroalimentaire va pourtant subir très directement l'impact de l'appréciation du franc suisse sur le coût de ses dosettes Nespresso, exclusivement fabriquées en Suisse.
BAC DE RECYCLAGE
Mettez vos capsules utilisées dans le sac de recyclage Nespresso. Déposez le sac dans votre bac de recyclage ou dans le sac de recyclage municipal.
L'idée de Nespresso naît en 1970 chez Nestlé : la multinationale suisse imagine alors un concept constitué d'un système intégré fermé où l'on introduirait une dosette de café qui produirait l'équivalent d'un expresso.
Sodexo, Elior, la Société Générale, ou encore La Poste figurent parmi les entreprises qui ont choisi l'offre Nespresso Professionnel.
L'inventeur de la capsule s'est, quant à lui, définitivement retiré de l'univers du café. John Sylvan s'est reconverti dans le secteur de la photovoltaïque et ne possède pas de cafetière à dosettes chez lui.
Jeter les capsules dans la poubelle de tri (généralement jaune) si votre ville est éligible au recyclage des petits emballages en acier et en aluminium. Les apporter dans un point de collect Mondial Relay qui collecte les capsules usagées. Les déposer dans une déchetterie.
Apportez vos capsules usagées dans un point de collecte proche de chez vous. De multiples solutions proches de chez vous existent, avec près de 5000 points de collecte disponibles en France en déchèteries, points relais et grandes surfaces partenaires.