La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
Accrocher la peau d'un bouc en haut du grand mât d'un bateau lui permettra de faire un voyage sans encombre. La peau du bouc possède des vertus protectrices.
A bord d'un bateau, sachez-le, il y a deux mots complètement prohibés, interdits, défendus. Corde et lapin.
En effet, un marin ne doit jamais dire ce mot à bord, au risque de porter malheur. Cette superstition, car oui, il s'agit bien d'une superstition, qui serait très ancienne, daterait du moyen-âge. La légende dit que les lapins qu'on embarquait à bord des bateaux causaient des dégâts.
Tout a commencé au 17/18ème siècle, quand les cargos transportaient des bananes des Caraïbes vers l'Europe. De nombreux bateaux auraient littéralement sombrés sous le poids des bananes ! Elles étaient également un nid à bestioles rampantes infestant les bateaux à toute vitesse.
Pour éviter toutes frustration physique et sentimentale et autres tensions, les femmes étaient donc interdites à bord, sous prétexte de porter malheur. Elles attisaient les convoitises, les jalousies, les passions et les tentatives de viol, tout en semant la zizanie entre les membres d'équipage.
On pense souvent qu'il vaut mieux avoir l'estomac vide pour éviter d'avoir mal au cœur. C'est pourtant totalement faux. Pour éviter le mal de mer, il faut penser à bien manger avant de monter à bord. Vous pouvez même embarquer de quoi manger pendant la traversée pour éviter tout risque de haut-le-cœur.
C'est une ancienne superstition qui perdure encore de nos jours : le mot « lapin » est interdit à bord des bateaux.
Parce qu'à cette époque, il y avait plusieurs bateaux à vapeur qui circulaient. Mais ils n'avaient pas la même codification. C'est-à-dire que les feux latéraux étaient verts ou rouges, sauf qu'ils n'étaient pas dans la même position. Et cela a causé beaucoup de collisions, pas mal d'abordages.
Ce comportement s'accompagne souvent de “honk honk”, c'est une sorte de parade, symbole d'une excitation importante. Généralement, cela montre que votre lapin est tiraillé par ses hormones et l'exprime à sa façon. Mieux vaut prévoir une castration ou stérilisation.
Donc pour éviter les confusions on ne dit pas corde un point c'est tout. Au fil du temps cette habitude s'est transformée en superstition. Pour ne pas dire le mot défendu sur un bateau, vous pouvez parler de “bout” (à prononcer boute), “drisse”, “écoute” ou encore “amarre”.
Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…
Nous parlons de l'interdiction de porter des bananes à bord et, dans certains cas, de préparer tout aliment qui en contient. L'origine de cette croyance réside dans la facilité avec laquelle, lors des lents transports du passé, les bananes se détérioraient, produisant du gaz méthane, très toxique.
Savez-vous par exemple pourquoi sur les navires de MSC croisières il n'y a pas de pont 17, même quand il y en a un 18 ? Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie « j'ai vécu » en latin.
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte.
Il semblerait que changer le nom d'un bateau porte malheur. Soyez sans crainte, il existe des solutions pour conjurer le mauvais sort. De manière plus rationnelle, à partir d'une certaine longueur ou d'une certaine puissance, un bateau doit obligatoirement porter un nom en plus de son numéro d'immatriculation.
Une croyance qui existe depuis l'Antiquité dans diverses cultures à travers le monde (germanique, chinoise, amérindienne…). Du fait de sa grande capacité à se reproduire, cet animal était considéré comme un symbole de fécondité. Un concept associé à l'idée de fertilité, d'enthousiasme, et donc de chance.
1) Des lapins embarqués à bord d'un navire se sont échappés, et ont grignoté les amarres du fret qui a glissé, et fait chavirer le navire. 2) Chez les Vikings, grands marins, le lapin est un animal maudit. Même sa peau était interdite à bord.
Privilégiez une bonne nuit de sommeil plutôt qu'une nuit courte pour limiter les risques. La fatigue et le stress sont des facteurs qui vont amplifier le mal de mer. Et bien sur, plus on y pense, plus les effets se ressentent ! Une fois à bord, soyez actif et occupez votre esprit à des tâches.
La scopolamine (Scopoderm®)
La scopolamine agit sur l'oreille interne, pour éviter la transmission d'informations perturbantes au cerveau. Ce médicament se présente sous forme de patchs qui ne doivent pas être utilisés chez l'enfant de moins de 15 ans.