Pendant l'opération, la frénectomie n'est pas censée causer de douleur au patient. Le praticien ne coupe le frein qu'après avoir anesthésié localement.
La frénectomie est un petit acte chirurgical réalisé à l'intérieur de la bouche consistant à enlever une partie du frein de la lèvre supérieur interposé entre les incisives et engendrant un diastème inter-dentaire. Cette opération est rapide et ne présente que peu de complications.
Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
Cette intervention est réalisée par un professionnel de santé (dentiste pour enfant, pédiatre, ORL, etc.).
Si le frein est restrictif (trop court ou trop épais), il peut proposer de le sectionner. La frénotomie linguale est une petite intervention, qui consiste à couper le frein de langue trop court. Elle est à distinguer de la frénectomie : cette ablation du frein (ou exérèse) permet de libérer totalement la langue.
Dès la naissance, si le pédiatre se rend compte du problème, il peut couper ce frein de langue. On parle de frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu). Selon notre pédiatre Arnault Pfersdorff, cette petite section est indolore et se fait avec un bistouri et une canule spécifique.
La freinectomie linguale est conseillée lorsque le frein lingual qui relie la face inférieure de la langue au plancher buccal empêche par exemple de lever la langue suffisamment haut pour qu'elle vienne au contact du palais ou encore lorsque la langue ne peut suffisamment sortir de la bouche.
Pratiquée sur les nouveaux-nés et les bébés, la frénotomie est une section du frein en son milieu. Elle est réalisée par un médecin spécialiste (ORL ou chirurgien-dentiste), à l'aide d'un bistouri et d'une canule spécifique. L'intervention est rapide, et le bébé peut rester dans les bras de sa mère.
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Dormir la tête un peu surélevée (oreillers). Prendre les médicaments anti-douleurs qui vous ont été prescrits comme l'ordonnance vous l'indique. CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : Ne pas appliquer des compresses chaudes sur la région opérée, s'exposer à la chaleur ou au soleil pendant la semaine qui suit l'intervention.
Vous devez appliquer de la glace sur la région de la chirurgie 15 minutes chaque heure pour 48 heures. À partir du deuxième jour, l'application de compresses chaudes et humides favorise une résolution plus rapide de l'enflure. Nous vous recommandons de dormir la tête légèrement surélevée.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
Le frein de la lèvre est parfois mal positionné. Lorsque son implantation est trop basse, cela réduit l'amplitude d'ouverture de la bouche du nourrisson. Le frein labial est alors bas, serré, voire pénétrant en direction du palais.
Le frein de lèvre est une membrane de tissu mou qui relie la lèvre supérieure au bout de la gencive. Lorsqu'il est de taille normale, celui-ci garantit à la lèvre supérieure une bonne mobilité. Cependant, de nombreuses personnes, notamment les nouveau-nés, possèdent un frein de lèvre supérieure anormalement court.
Le frein est un petit muscle, recouvert d'une membrane muqueuse, qui attache les lèvres et la langue aux os des mâchoires. Normalement, les freins sont au nombre de sept mais leur nombre, forme et position peuvent varier.
Les objectifs de la chirurgie des freins sont multiples :
Améliorer la prononciation de certaines consonnes. Faciliter la pratique musicale d'instruments à vent. Limiter le risque de déchaussement dentaire.
Une frénotomie aux ciseaux peut être indiquée après information des parents sur le rapport bénéfice/risque, à condition qu'il existe un frein lingual antérieur court et/ou épais et uniquement après échec des mesures conservatrices non chirurgicales classiquement mises en place.
Chez l'adulte, l'intervention peut supprimer une gêne liée à une mauvaise mobilité de la langue. Elle peut également être pratiquée avant ou pendant une chirurgie parodontale (élimination de poche parodontale, greffe) si le frein exerce une traction sur la gencive, gênant la cicatrisation du site opéré.
Le traitement consiste en une freinectomie avant l'âge de 6 mois lorsque le frein n'est encore qu'une fine membrane celluleuse. Elle est réalisée grâce à une analgésie à l'eau sucrée.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. Dans ce cas le frein s'attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l'espace lorsque toutes les dents se mettront en place.
En cas de problème, c'est bien à un dentiste que vous devez vous adresser pour un examen du frein de langue ou de la lèvre.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Cette particularité physique est parfois accompagnée de sensations de tiraillement, voire de petites douleurs lors de l'érection, en plus d'une difficulté à effectuer un décalottage. De plus, en cas de manque de lubrification, il est aussi possible d'observer une rupture du frein avec des mouvements trop violents.
Tout d'abord, assurez-vous que le moteur de votre voiture est éteint et que la voiture est en stationnement sur une surface plane. Ensuite, appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée tout en desserrant lentement le frein à main. Vous pouvez utiliser votre autre main pour aider à desserrer le frein à main.