La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 23H2, également appelée mise à jour Windows 11 2023.
Status en cours au 20 février 2024
Windows 11, version 23H2, également appelée mise à jour Windows 11 2023, entre maintenant dans une nouvelle phase de déploiement. Nous commençons à mettre automatiquement à jour les appareils Windows 11 éligibles vers la version 23H2.
Télécharger l'ISO de Windows 22H2
Celle-ci peut être téléchargée le plus simplement du monde sur le site officiel de Microsoft, en allant sur cette page. Descendez jusqu'à la catégorie “Téléchargement de l'image de disque (ISO) Windows 11”, et sélectionnez dans le menu déroulant “Windows 11 (multi-edition ISO)”.
Windows 11 21H2, c'est fini : comment passer à la version 22H2. Si vous utilisez Windows 11 21H2, vous devez mettre à jour votre appareil vers la version 22H2 ou une version ultérieure. Vous pouvez mettre à jour votre appareil manuellement ou utiliser Windows Update pour le faire automatiquement.
Windows 11 Professionnel est mieux adapté aux utilisateurs professionnels ou aux entreprises, tandis que Windows 11 Famille est mieux adapté aux utilisateurs domestiques.
Windows 11 offre des améliorations notables en termes de performances par rapport à Windows 10. Le système de gestion de la mémoire donne la priorité aux fenêtres d'applications en cours d'utilisation, en veillant à ce qu'elles reçoivent plus de puissance CPU que les autres ressources du système.
Incompatibilité Matérielle. La première étape pour résoudre ce problème est de vérifier si votre matériel est compatible avec la nouvelle version de Windows 11. Certains anciens périphériques peuvent ne pas répondre aux exigences, entraînant des échecs d'installation.
Windows 10 atteindra la fin du support le 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la dernière version de Windows 10.
Lorsque la mise à jour Windows 10 2022, alias Windows 10, version 22H2 est prête pour votre appareil, elle peut être téléchargée à partir de la page Windows Update dans Paramètres. Choisissez le moment qui vous convient le mieux pour télécharger la mise à jour.
Windows 11, la version 22H2 est une mise à jour des fonctionnalités pour Windows 11. Il inclut toutes les fonctionnalités et correctifs des mises à jour cumulatives précédentes de Windows 11, version 21H2, la version d'origine Windows 11 release.
Si vous êtes sur Windows 11 22H2, la méthode la plus simple pour passer à la version 23H2 est donc d'installer ce package d'activation, disponible dans la mise à jour KB5027397 : Avant de commencer, recherchez et installez toutes les mises à jour disponibles pour votre ordinateur via les Paramètres -> Windows Update.
Il est cependant possible que vous n'ayez pas encore accès à cet update en raison de l'approche utilisée par Microsoft. La mise à jour des fonctionnalités 2023 de Windows 11 est disponible depuis le 31 octobre. Elle s'adresse à tous les PCs sous 22H2.
Le vrai changement avec Windows 11 réside dans la prise en charge des applis Android. L'accès au Google store et à Amazon Appstore vient considérablement enrichir la logithèque Microsoft. Une bonne gestion du redimensionnement et du clic de la souris en lieu et place du tactile offrent une excellente compatibilité.
Quand va sortir Windows 12 ? On ne connait pas encore la date de sortie précise de Windows 12. En revanche, les rumeurs autour du développement du système pointent vers une sortie prévue à l'automne 2024. La communication de Microsoft va aussi en ce sens.
Microsoft a annoncé que l'itération 22H2 de Windows 10 sortie cet automne sera la dernière de Windows 10. Cela signifie plus de mises à jour fonctionnelles, mais l'éditeur assurera le support de sécurité jusqu'en 2025. Un signal pour pousser les entreprises à migrer vers Windows 11.
Microsoft a pour objectif d'arrêter le support de Windows 10 d'ici octobre 2025.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Si Windows 10 se montre trop gourmand pour votre ancien ordinateur portable essayez Windows 10 S, une version plus légère de Windows 10. Elle est moins gourmande en ressource et devrait permettre à votre PC de tourner plus facilement.
Enfin, si vous voulez l'interface la plus simple et la moins gourmande possible, vous préférerez certainement Xubuntu. Son design et son fonctionnement sont très proches de Windows, et il présente l'avantage d'être économe en ressources – un bon choix pour un vieil ordinateur peu puissant.
Il suffit d'aller sur la boutique de Microsoft pour avoir un aperçu des prix publics recommandés et du tarif de Windows 10 en fonction des versions. Et il n'y a pas une multitude de versions : Pro ou Famille, qu'il s'agisse de 32 ou 64 bits les prix vont de 145€ à 259€.
Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ? C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau.
Comment passer de Windows 11 à Windows 10 ? Voici comment procéder : Menu Démarrer ; Paramètres ; Windows Update ; Options avancées ; Récupération ; Version précédente de Windows ; « Retour en arrière ». Et voilà, c'est fait !
Cliquez sur l'encadré « Retour en arrière », puis sur le bouton du même nom. Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez revenir à Windows 10 et désinstaller Windows 11, puis cliquez sur « Suivant ». Confirmez les indications et les messages qui apparaissent ensuite pour autoriser le retour à Windows 10.