L'Ipé ne nécessite pas d'entretien, vous pouvez le laisser vieillir. Comme toutes les essences de bois, s'il est laissé aux intempéries naturelles, aux éléments extérieurs et aux UV du soleil, ces facteurs provoqueront l'oxydation, il va devenir un gris argenté patina.
Comment vieillit le Padouk ? Le Padouk, comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra l'entretenir.
Après le nettoyage, vous pouvez appliquer un saturateur sur les lames en ipé pour leur redonner leur couleur et préserver leur aspect naturel. En dehors de cette protection, vous n'avez pas besoin d'effectuer un traitement particulier, car cette essence de bois est imputrescible.
Vous pouvez la rénover en suivant une procédure simple : Appliquez un dégriseur pour bois sur votre terrasse comme le Dégriseur DG105. Ce produit, très simple d'utilisation, permet d'éliminer le grisaillement du bois en redonnant l'aspect naturel à votre terrasse ipé.
Car le bois est un matériau vivant qui évolue sans cesse. Vous pouvez donc opter pour une terrasse laissée au naturel, qui patinera et perdra peu à peu la couleur d'origine du bois pour adopter une couleur argentée, au bout du compte, uniforme à toutes les essences. On appelle ce phénomène le « grisonnement ».
Parmi les plus couramment utilisés, on trouve l'Ipé, le Padouk, le Teck, le Cumaru et le Massaranduba. L'Ipé est une essence extrêmement dense qui lui confère une résistance d'exception. Originaire d'Amérique du Sud, cette essence est très coûteuse mais sa durée de vie peut aisément dépasser les 25 ans.
Les terrasses en bois exotique ont des nuances de couleur exceptionnelles et prennent une teinte grise argent sous l'effet des rayons du soleil. La durée de vie d'une terrasse en bois exotique est de vingt ans en moyenne.
Bien entretenir sa terrasse en ipé
Mais il subit comme toutes les essences de bois les attaques du soleil et de la pollution. Il aura donc tendance à griser lui aussi. En préventif, un nettoyage à l'eau et au savon noir à l'aide d'une brosse au minimum une fois par an est nécessaire.
En raison de sa dureté et de sa résistance, le platelage en ipé ne requiert pas nécessairement d'entretien, on peut le laisser vieillir sans traitement, le bois ne nécessite pas d'entretien autre que du lavage normal.
Solution : les huiles pénétrantes
Pour le traitement de l'ipé et les bois denses exotiques en général, les huiles naturelles pénétrantes pour l'extérieur sont les produits idéals.
L'IPÉ, comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra appliquer un saturateur.
Description du bois :
Couleur du bois : L'ipé est de couleur brune. C'est une essence de bois avec peu de variations de couleur. En construction, les lames de bois vont donc varier de brun à brun foncé mais garder une excellente harmonie entre elles.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Le Cumaru comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra l'entretenir.
Ces essences extrêmement denses viennent d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
L'ipé est une espèce de bois très durable et stable, au grain très fin, de classe d'emploi 4 d'après le CIRAD. Elle peut donc être considérée comme une des espèces les mieux adaptées à nombre d'utilisations.
Facile à appliquer, le Saturateur Ipé SI600 imprègne la surface des bois Ipé et les protège efficacement contre les agressions climatiques (UV, intempéries). Non filmogène et ne s'écaillant pas le Saturateur Ipé SI600 convient parfaitement pour entretenir les terrasses en ipé et autres supports conçus en bois Ipé.
Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.
Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.)
Les bois exotiques sont en de nombreux points très différents des bois résineux. La palette de couleurs de ces bois est bien plus étendue allant du rouge au noir en passant par le jaune.
En appliquant une protection initiale sur votre bois neuf, que ce soit à l'aide d'un vernis, d'un imperméabilisant, d'une huile ou d'un saturateur, vous créez une barrière défensive contre les éléments extérieurs. Cela permet de prévenir les dégradations futures et ainsi de limiter l'entretien régulier par la suite.
Outillage à bois : lame de scie circulaire conçue pour travailler le bois et autres matériaux. Caractéristiques de la lame de scie circulaire type CE-CES-HW pour scie circulaire: Denture alternée (WZ).
Qu'elle soit en bois exotique, ou en pin, inéluctablement, votre terrasse en bois prendra une belle teinte grise en une année environ. C'est en général cet aspect grisé et patiné que recherchent la plupart des heureux possesseurs de terrasses en bois. Le grisaillement s'apparente à un bronzage.
Le vieillissement du bois de Douglas ne pose pas de problèmes concernant la durabilité de cette essence. Un phénomène naturel de grisaillement de la surface se crée au cours des années, mais qui n'altère en rien les qualités du bois.
En complément du nettoyage, vous devez traiter votre terrasse en bois, une fois par an ou tous les deux ans.