On voit tout d'abord apparaître sur les feuilles des parties décolorées, puis des taches beiges qui foncent et deviennent brunes à violacées, les feuilles finissent par jaunir et tomber.
Ce puceron est fréquemment rencontré. Les dégâts occasionnés peuvent être particulièrement importants sur les sujets les plus jeunes. Les feuilles se recroquevillent en s'enroulant sur elles-mêmes, se gaufrent et se rassemblent en paquets denses. L'arbre entier peut prendre un aspect rabougri.
La moniliose des fleurs est un fléau pour l'ensemble des arbres à noyaux et particulièrement pour les cerisiers. Un premier traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5 g/l) se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les bourgeons grossissent.
La solution: un voile d'hivernage
Il existe pourtant une solution peu coûteuse si vous voulez sauver les fruits de votre jardin: le voile d'hivernage. Si votre arbre n'est pas trop grand, cela devrait ne pas être trop compliqué d'entourer ses branches, pour mettre les fleurs à l'abri du gel.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Réalisez à la fin de l'hiver un traitement à la bouillie bordelaise pour prévenir la moniliose. Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.
Un traitement préventif contre la maladie du cerisier peut être effectué, privilégiez un produit fongicide (anti-champignons) utilisable en agriculture biologique, c'est le cas de la bouillie bordelaise ou la décoction de prêle. Les pulvérisations se pratiquent à l'automne et au printemps.
La cylindrosporiose du cerisier
Au fur et à mesure que la maladie se développe, les feuilles infectées jaunissent et finissent par tomber. En matière de prévention, nous vous conseillons de procéder à l'aération des arbres par la taille afin d'éviter toute apparition d'humidité au sein des parcelles.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
#1 Optez pour un grand nettoyage hivernal avec un fongicide minéral à base d'hydroxyde de cuivre qui sera efficace juste après la chute complète du feuillage. #2 Au moment du débourrement au printemps prochain, pulvérisez sur votre cerisier de la bouillie bordelaise.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
C'est surtout recommandé sur les arbres fruitiers, sur les tomates si elles ne sont pas en serre et les pommes de terre. En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Changements dans les feuilles
Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité.
Le cerisier pousse dans toutes les régions et fructifie abondamment chaque année, grâce à sa floraison tardive épargnée par le gel. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété.
Le mildiou : traitement fongicide, à la bouillie bordelaise ou au soufre. La cloque du pêcher : Mélange de bouillie bordelaise et soufre. La moniliose et l'entomosporiose : bouillie bordelaise. Le chancre : coupez les branches touchées par la maladie, cicatrisez puis pulvérisez de la bouillie bordelaise.
Cette taille s'effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d'octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s'entrecroisent.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.