La condensation survient lorsque l'habitation n'est pas suffisamment ventilée. La vapeur d'eau produite en quantité importante ne s'évacue pas correctement. L'air se concentre et s'agglutine alors sur les surfaces froides.
La présence d'un excès d'eau peut être la cause d'une humidité élevée. Par exemple, un robinet qui goutte peut influencer le niveau d'humidité dans le logement. De plus, de l'eau qui fuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle a le même effet négatif et est aussi l'une des causes de la moisissure.
La première chose à faire est d'appeler un professionnel spécialiste de l'humidité pour qu'il établisse un diagnostic de la situation, trouve l'origine de l'humidité, notamment à l'aide d'un humidimètre, et vous propose une solution.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
On ne le dira jamais assez : il faut aérer sa maison tous les jours, été comme hiver. Bien évidemment, pendant les périodes de grand froid, on n'oublie pas d'éteindre le chauffage pour éviter les surconsommations énergétiques.
3) Bien chauffer son logement permettra également de lutter contre l'humidité. La première étape consistera alors à choisir le système de chauffage le plus adapté pour votre habitat.
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
Comment détecter l'humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide : Odeur de moisi dans la maison. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
Les moisissures libèrent dans l'air des particules qui sont en cause dans les allergies mais aussi dans l'asthme allergique. Il est maintenant largement démontré que l'asthme peut venir d'un problème d'humidité.
Si l'humidité est liée à une fuite d'eau dans le plafond ou dans le mur, il faudra faire venir un plombier pour la réparer. En effet, celle-ci peut rapidement dégénérer. Cette opération peut être prise en charge par votre assurance habitation.
Les faibles températures et un temps pluvieux sont les principaux facteurs d'un excès d'humidité. En effet, une famille de 3 membres peut produire en moyenne de 12 litres de vapeur d'eau ce qui augmente l'humidité à l'intérieur de votre maison.
L'argile a la capacité à attirer l'eau. C'est donc une bonne astuce naturelle pour attraper l'humidité présente dans la chambre. Utilisez pour cela une bouteille en plastique d'1,5L (vide).
Une humidité et un défaut d'étanchéité important
Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite.
Condensation. Si la température vient à baisser, comme durant la nuit, l'humidité relative augmente et un effet de condensation apparait avec de petites gouttelettes d'eau. C'est ce qu'on appelle la rosée, qui est formé par la transformation de la vapeur vers l'état d'eau liquide.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est probablement le moyen le plus efficace de chasser durablement l'humidité. Son principe est simple : la VMC aspire de l'air dans les pièces humides de la maison et le rejette vers l'extérieur.
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
Comment reconnaître la présence d'humidité dans une chambre ? L'humidité au sein d'une chambre peut prendre différentes formes. Cela peut s'imager par de mauvaises odeurs, des marques d'eau sur les murs ou encore des taches noires sur les murs de votre chambre.
Les causes de l'humidité en été
La première tient dans le fait que l'air chaud transporte plus de vapeur d'eau que l'air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d'eau va donc s'installer dans la maison et augmenter son taux d'humidité.
Traitement d'un problème de condensation
En cas de problème d'humidité causé par la condensation, il faut assurer une bonne ventilation dans la maison, pour renouveler l'air. On peut simplement aérer en ouvrant les fenêtres tous les jours, ou en installant un aérateur dans la salle de bain, par exemple.
La plus utilisée est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux. Il y a aussi la ventilation à double flux qui préchauffe l'air renouvelé. Dans les cas peu graves, des traitements de surface permettent de protéger le sol de l'humidité.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Plante vivace à feuillage persistant, la fougère de Boston est connue pour ses propriétés absorbantes. De son nom scientifique nephrolepsis exaltata bostoniensis, cette fougère a des origines diverses : Amérique, Afrique et Polynésie. En plus de l'humidité, elle peut dépolluer l'air du formaldéhyde et du xylène.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Le taux d'hygrométrie idéal se situe à 50% pour une température de 20°C. Il est néanmoins considéré comme normal lorsqu'il varie entre 45 et 65%. Au-delà, on peut parler d'un réel problème d'humidité à corriger au plus vite. 👉 La présence d'eau dans l'air de votre maison est tout à fait naturelle et même importante.