Il est possible de se déplacer dans toutes les zones (de 1 à 5 avec tous les modes de transport: Métro, RER, Bus, Tramway et Train) du réseau Île-de-France grâce au ticket Mobilis à la journée.
Descendre du train en pleine forêt
Partir des quais de la Gare de Lyon pour atterrir directement en forêt, c'est possible avec la SNCF. Chaque week-end, la ligne R fait escale à la halte de Fontainebleau-Forêt. Veillez à bien vous munir d'une carte IGN car une fois descendu de la rame, vous serez livré à vous-même.
Ouvert tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Certains espaces ferment de manière anticipée. Il est recommandé de prévoir 2h pour une visite libre et complète du château. Pour un confort de visite optimal, nous conseillons d'arriver avant 15h.
Comment aller en train en forêt de Fontainebleau ? Vous pouvez prendre le Transilien ligne R jusqu'à la gare de Fontainebleau-Avon ou Bois-Le-Roi. De nombreux sites sont facilement accessibles à pied depuis ces gares. Néanmoins, avec des enfants, nous vous conseillons de louer une voiture en gare de Fontainebleau.
Trois fois par semaine (mardi, vendredi et dimanche), place de la République, plus de 100 commerçants alimentaires et non alimentaires s'installent dans cet espace de 4 500 m² pour proposer une offre de produits variée et qualitative.
Deux places de parking sont à votre disposition dans l'enceinte du château. L'accès se fait par la cour des Mathurins (entrée située rue Denecourt, en face du théâtre municipal). Vous avez également la possibilité de vous faire déposer en voiture devant l'entrée du château.
D'octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15). D'avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15). Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.
Parking de la Grande Vallée à côté de Bourron-Marlotte sur la D58. vous y trouverez un point d'eau. Sur le site de la Faisanderie de Fontainebleau, vous y trouverez également un point d'eau. Aire de l'hippodrome de la Solle, pas de point d'eau.
Pour les personnes ayant un passe Navigo, elles peuvent opter pour cette solution. Vous devez avoir le ticket pour la zone hors Île-de-France et le valider dans la gare de départ (dernière gare de la zone Île-de-France).
5.4.1 Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine peuvent être utilisés conjointement à un abonnement de travail des réseaux TER et Intercités (hors TGV) délivré par la SNCF, pour les parcours entre une gare située hors Île-de-France et une gare en Île-de-France dont l'extrémité en province est située à moins de 75 km ...
Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France.
20 minutes de stationnement sont gratuites en voirie. Les 248 places des parkings de surface « Château ». Les zones de stationnement de rues ont été simplifiées (deux zones aujourd'hui contre trois auparavant).
Louis XIV ne tarda pas à imprimer sa marque sur sa maison royale de Fontainebleau. Son règne se distingua principalement par un souci de clarification des espaces dans les jardins.
Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve, entre autres, l'unique salle du Trône napoléonienne encore existante. Lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, Fontainebleau devient le théâtre d'effondrement du Premier Empire en avril 1814.
Fontainebleau à l'époque glaciaire du Quaternaire
Parfois l'eau rencontre le permafrost, sa température passe alors de 15 à 2 degrés. La silice forme alors un précipité et entraîne une cimentation. Les grains de sable se lient les uns aux autres et forment une roche sédimentaire : le grès.
Horaires. Ouverture le jeudi de 14h à 19h. Le dimanche de 8h à 13h.
Pour sortir le soir à Fontainebleau, le coeur de la fête se situe le plus souvent rue du Coq gris ou rue de Montebello, en plein centre.
Barbizon (Seine-et-Marne)
Situé entre la forêt de Fontainebleau et la plaine, Barbizon fut, au XIXe siècle, le lieu de prédilection des peintres paysagistes. Le hameau se réduisait à une Grande-Rue bordée de modestes maisons quand, vers 1820, de jeunes peintres parisiens commencèrent à venir y peindre d'après nature.