C'est encore ce sens en physiologie, de la régulation comme aptitude d'une cellule, d'un tissu, d'un organisme, à réagir à des excitations pour limiter les perturbations qui pourraient en résulter et sauvegarder un état d'équilibre.
« Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé.
Dans un sens général, la régulation est l'ensemble des techniques permettant de maintenir le bon fonctionnement d'une machine ou l'état d'un système.
C'est l'ensemble des actions qui vont être faites pour corriger des écarts entre les objectifs qui ont été fixés en amont de la production et la réalisation intermédiaire ou finale.
Daniel Ellsberg ancien analyste et conseiller militaire de la marine américaine pendant la guerre du Vietnam et par ailleurs considéré comme le premier lanceur d'alerte de l'histoire, a fourni en 1971 au New York Times un rapport top-secret de 7 000 pages sur l'état de la guerre du Viêt Nam connu comme les Pentagon ...
Un lanceur d'alerte est une personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l'intérêt général.
La sortie de l'appareil est activée ou désactivée, sans état intermédiaire. Pour la régulation de chauffage, la sortie est activée lorsque la température est inférieure à la consigne et désactivée lorsque la température est supérieure à la consigne. Actuellement, le régulateur de température marche/arrêt est numérique.
Elle veille, contrôle, et le cas échéant, sanctionne. Mais elle joue aussi un rôle de diffuseur d'information puisque c'est elle par exemple qui publie tous les franchissement de seuils et les déclarations d'intentions, qui doivent lui être signalés par les actionnaires concernés.
Les acteurs de la régulation sont variés et les actions de régulation sont menées : Par les pouvoirs publics, les ministères, les administrations dites de «tutelle» des activités concernées. Les autorités administratives indépendantes comme l'Arcep ou l'Autorité de la concurrence.
Ajuster, d'assurer une régulation.
L'on peut définir la régulation comme un appareillage d'institutions, de règles, de décisions et de principes, dont le but est de mettre en équilibre la concurrence et un autre principe, a-concurrentiel, voire anticoncurrentiel. Tout l'enjeu est de construire, puis de maintenir cet équilibre.
Différence entre asservir et réguler
Attention à ne pas confondre: ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation :la consigne est constante, le système compense les perturbations.
Le Petit Robert la définit comme « le fait de maintenir en équilibre, d'assurer le fonctionnement correct [d'un système complexe] ». Ce n'est par conséquent pas, à première vue, une notion juridique ou politique permettant de qualifier l'action publique.
La régulation sectorielle désigne l'ensemble des mécanismes et des moyens permettant de maintenir l'équilibre d'un marché de biens ou de services.
Ainsi, lorsqu'on parle d' « entreprise régulée », au mieux l'on procède à une ellipse en visant l' « entreprise dont le comportement est régulé », notamment parce qu'au lieu d'avoir pour seule fin de réaliser des profits, elle va viser le bien public.
La réglementation financière doit permettre de maintenir la confiance dans le système bancaire, afin de rassurer les créanciers des banques et limiter les risques.
L'État intervient pour améliorer le fonctionnement de l'économie de marché : il fixe les règles, contrôle la concurrence, régule les marchés (politique économique pour favoriser et entretenir la croissance). Il peut même se substituer partiellement au marché lorsque celui-ci atteint ses limites.
« Si le secteur bancaire joue un rôle central dans l'économie, cela repose sur la solidité des institutions qui le composent et sur la confiance qu'elles inspirent » souligne un rapport réalisé en 2006 sous l'égide du Comité consultatif du secteur financier.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
L'identifiant de processus ou PID (Process IDentifier) est un code unique attribué sur les systèmes Unix ou Windows à tout processus lors de son démarrage. Il permet ainsi d'identifier le processus dans la plupart des commandes s'appliquant sur un processus donné (comme kill).
Un lanceur d'alerte est une personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple), un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une ...
Pour être lanceur d'alerte, vous devez être une personne physique ayant eu personnellement connaissance de faits vous paraissant devoir être révélés ou signalés.
Résumé Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique.