Se déplacer en train
Sur la côte, des trains relient Faro à Vila Real de Santo António, à Lagos et à Loulé. Des liaisons express sont assurées entre les principales villes de la région et Lisbonne. Le train est donc un moyen de transport idéal pour faire des sauts de puce entre les plages du Sud.
Pointe de la Pitié
Considérée par beaucoup comme le plus bel endroit de l'Algarve et l'un des meilleurs spots du Portugal pour admirer le coucher de soleil. Falaises, grottes, arches au-dessus de l'eau… le programme idéal pour passer une journée de détente.
Faro est la ville principale de l'Algarve et elle est souvent associée à son aéroport.
Se rendre en Algarve en transports en commun
L'Algarve est reliée au reste du Portugal par un réseau très complet de bus interurbains. Il y a aussi des liaisons depuis Huelva et Séville (Espagne). Vous pourrez consulter les offres des compagnies Eva Transportes et Rede Expressos.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Faro propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Voiture de location. Le bus : Les bus assurent le transport auprès de divers points en centre-ville. D'autres bus desservent à la fois l'est et l'ouest tout au long de la côte depuis Faro.
Le très coloré palais national de Pena à Sintra. Le petite ville d'Azenhas do Mar, perchée sur la falaise en bord de mer. L'incroyable parc national d'Arrabida. Les délicieux Pasteis de Belém.
Le meilleur moment pour profiter des charmes de l'Algarve tout en évitant les foules est de fin avril à début mai ou de mi-septembre à fin octobre. En effet, la fin du printemps et le début de l'automne offrent des températures voisines des 25°C, propice à la baignade sur les plages de Lagos, Tavira et Albufeira.
La mer de l'Algarve est le résultat de la rencontre de l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Les eaux sont plus froides vers l'Atlantique et plus chaudes vers la mer Méditerranée, sont typiques du littoral de la région.
La solution la plus courante pour découvrir et profiter pleinement de la grotte de Benagil est d'opter pour la location d'un kayak ou d'un stand up paddle. Il est possible d'opter pour une simple location ou pour une visite guidée, en groupe.
Doux et chaud, le climat de la zone de l'Algarve est idéal pour les vacances, avec des températures qui varient entre les 15 et les 30 degrés. Cela permet de profiter des plages et des environnements naturels, du soleil et des sports à l'air libre.
La ville de Lagos propose divers moyens de transport, bus et taxi, au choix. Le bus : le réseau Lagbus dessert une dizaine de lignes. On peut consulter le site de la société pour connaître horaires et trajets. Les taxis : des véhicules appartenant à de nombreuses compagnies sillonnent la ville.
Le métro au Portugal
C'est un moyen fiable et rapide pour visiter les grandes villes du pays. A Lisbonne, comme à Porto, le métro permet de vous déplacer d'un bout à l'autre de la ville. Le prix du ticket pour un voyage varie d'une ville à l'autre de 1,20 € à Porto à 1,50 € à Lisbonne.
Praia da Falésia (Albufeira)
Plage d'une station balnéaire huppée, adossé à de hautes falaises ocres. De toutes les plages qui s'étendent à l'est et à l'ouest d'Albufeira, c'est la plus belle. Elle se situe à 20 min en bus de la ville.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Le temps en Algarve en janvier est en moyenne de 15°C. La température de la mer est d'environ 17°C. Les jours où le soleil brille, elle peut passer de 17°C à 20°C. Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Faro est 18.6°C, au fil des saisons: en hiver 16.5°C, au printemps 16.6°C, en été 20.8°C, en automne 20.3°C. Température minimale de l'eau (14.8°C) à Faro ça arrive en février, maximum (22.5°C) en juillet.
L'océan Atlantique n'est jamais très chaud pour la baignade et il fait encore un peu froid en juin, lorsque la température de l'eau est de 20°C, puis elle monte à 22°C / 23°C en juillet, août et septembre. Le meilleur moment pour des vacances à la plage est vraiment l'été, de juillet à mi-septembre.