En 2021, le Mexique dominait ce classement avec plus de 5.600 tonnes d'argent issues de ses mines. Le premier pays européen de ce classement était la Pologne, se classant en cinquième position avec environ 1.300 tonnes de produites en 2019.
Les principaux États producteurs d'argent au monde sont le Mexique, le Pérou, la Chine, la Pologne, et le Chili.
Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.
Le plus connu est le site de Grasberg qui abrite la plus grande mine d'or du monde. Capitalisation boursière au 26 mars 2020 : 1,69 milliard de $ (23 978 milliards IDR, Roupie indonésienne). Chiffre d'affaires 2018 : 293,88 millions de $.
La Chine est très largement en tête, avec une production proche de 48 millions de tonnes.
Le pays affichant la réserve la plus importante est la Russie, avec une moyenne de 37,4 milliers de milliards de m3. Pour ce qui est des zones géographiques, l'essentiel des réserves de gaz naturel est concentré dans une région du monde : le Moyen-Orient.
La Turquie et l'Égypte, qui consommaient chacune environ 21 millions de tonnes de blé, étaient les deux pays important la plus grande quantité de blé au monde en 2021/2022 avec 13 millions de tonnes pour l'Égypte et 11 millions de tonnes pour la Turquie.
La production nigériane représente environ 30 % de l'offre totale des pays africains. Le pays est le 12 e producteur de pétrole brut au monde, avec une moyenne de plus de 2 millions de barils par jour (soit quelque 107 millions de tonnes par an). La production du Nigeria représente 2 % de la production mondiale.
Il existe 14 entreprises exploitantes en 2021, dont les principales sont Hummingbird Resources, Randgold Resources et Cora Gold (Royaume-Uni), AngloGold Ashanti (Afrique du Sud), B2Gold (en), IamGold, Endeavour Mining (Canada), Resolute Mining (Australie).
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
Nos spécialistes ont relevé trois grandes zones aurifères dans l'Hexagone ; les Cévennes (avec une prédominance dans le Gard, l'Hérault et l'Ardèche), le massif armoricain, « la région la plus aurifère de France, et de loin », souligne l'association, et les Pyrénées, avec une proportion inégale selon les endroits.
La Chine détient actuellement 1 054,1 tonnes d'or* dans sa réserve.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Il y a à Fort Knox ou dans les coffres de la Réserve Fédérale à New-York (ou ailleurs puisqu'on ne sait plus où se trouve réellement l'or américain) plus de 8100 tonnes d'or.
C'est en Monaco que l'on gagne le plus d'argent au monde. C'est à Madagascar que l'on vit avec le moins d'argent. Dans notre comparaison de 68 pays, la France se situe à la 23e place avec un revenu annuel de euros. Le revenu moyen se calcule à partir du produit national brut et du nombre d'habitants.
Ce sont les banques centrales (FED, BCE,…) qui "fabriquent" l'argent. Les monnaies fiduciaires (billets et pièces) leur appartiennent et c'est eux qui se chargent de la mettre en circulation (à travers les banques privées).
Analyse des défis qui se posent au plus grand État du monde. L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.