La meilleure façon de découvrir les fjords de Norvège est de faire une croisière en bateau. De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés le long des fjords de Norvège. Il est également possible de longer les côtes norvégiennes en voiture.
Ne cherchez plus, c'est d'octobre à mars. Les jours raccourcis et la luminosité se faisant rare vous permettront d'admirer ces lumières fascinantes. Hurtigruten garantit à tous ses passagers, ayant réservé leur croisière durant ces périodes, de voir les aurores boréales.
Que faire au fjord d'Oslo ? Si vous souhaitez obtenir une image complète du fjord d'Oslo, la meilleure option est de profiter d'une balade en bateau. De cette manière, vous longerez la péninsule de Bygdøy et naviguerez autour de ces petites îles du fjord, comme Lindøya ou Hovedøya.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
Le plus majestueux des fjords de Norvège est sans conteste le Sognefjord. À certains endroits de ses deux cents kilomètres de long, les falaises dominent les eaux de 1700 mètres, offrant au visiteur une plongée au cœur de la beauté naturelle du pays.
Parmi les innombrables fjords de Norvège, il en existe trois situés sur la côte ouest du pays aux alentours de Bergen (la porte des fjords) : le Geirengerfjord, le Sognefjord et enfin, le Hardangerfjord. Le Geirangerfjord, le plus au nord de Bergen, est certainement l'un des plus visités du pays.
Les fjords de Norvège représentent l'une des plus belles régions de ce pays nordique. Ces fjords combinent en effet à la fois l'aspect montagne et eau, avec des paysages à couper le souffle.
Situé à 1h30 de route au sud-est de Bergen, le Hardangerfjord est le deuxième plus long fjord du pays (183 km). Longer les côtes de ce labyrinthe de fjords et de bras de fjords permet de découvrir les trésors du Hardanger, où se trouvent aussi un glacier, d'impressionnantes cascades et de fabuleuses randonnées.
De novembre à février, des immenses bancs de harengs longent les côtes norvégiennes attirant un grand nombre d'orques. C'est à cette période que vous pourrez embarquer sur un cargo pour une croisière plongée sensation avec les orques de Norvège.
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.
Le Sognefjord – plus long et profond fjord de Norvège, qui s'enfonce à l'intérieur des terres sur 204 kilomètres depuis son embouchure au nord de Bergen – n'échappe pas à la règle. The Aurlandsfjord in autumn colours .
On trouve des fjords sur les côtes de la Colombie-Britannique et de l'Est du Canada, en Alaska, au Chili, en Nouvelle-Zélande, au Groenland et en Norvège.
Une croisière entre les fjords et les îles
Enfin, dans un pays qui est baigné de toute part par la mer, la Baltique et la mer du Nord, une croisière à la découverte des îles ou des fjords est un point de passage incontournable ! Deux endroit au Danemark y sont propices : les îles Fioniennes et le Sealand.
Faire une croisière dans les fjords Norvégiens
Le bateau est l'option la plus classique pour découvrir les immenses bras de mer que forment les fjords de Norvège. Une croisière dans les Fjords vous permettra ainsi de découvrir facilement les plus beaux fjords du pays. Et ils sont nombreux !
Le fjord Gullmar (en suédois Gullmarsfjorden ou plus simplement Gullmarn) est un fjord dans la province historique de Bohuslän, sur la côte ouest suédoise. Il a une longueur de 30 km et une profondeur maximale de 118 m, en son milieu mais seulement 42 m à son embouchure dans le Skagerrak.
La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.
Les aurores boréales présentent-elles un quelconque danger ? Les aurores boréales ont lieu si haut dans l'atmosphère qu'elles ne représentent aucun danger aux personnes les observant depuis le sol.