Les étapes à suivre pour visser dans du placo marquer au crayon les points de fixation sur le mur, puis percez avec le foret ayant le même diamètre que les vis à utiliser. insérez la cheville dans le trou jusqu'à au moins 5 cm de profondeur. à l'aide de la pince à Molly, dévissez la vis pour la séparer de la cheville.
Utiliser des chevilles à expansion
Les chevilles à expansion sont les plus résistantes et les plus efficaces pour fixer dans du placo. Elles s'utilisent le plus souvent avec des vis tête bombée ou des vis tête ronde.
On doit être perpendiculaire à la plaque de plâtre et effectuer une pression (légère) sur la visseuse. La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée.
La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
Vis sur plafond cloison doublage en BA13 vis de 25 mm
Les vis sont espacées entre elles de 30 cm au plus et disposées à 1 cm minimum des bords de plaques. Lorsque les montants sont doublés, le vissage en partie courant se fait alternativement sur chaque montant.
Il existe 3 différents types de chevilles pour percer une cloison en Placo® : la cheville en plastique, la cheville métallique autoforeuse et la cheville à expansion.
Fixer un tableau sans percer le mur en placo
Ici, les languettes adhésives seront vos meilleurs alliés. Elles ont le mérite de ne pas vous forcer à percer un mur, chose embêtante qu'on soit locataire ou propriétaire. Vous en doutez ? Sachez que ce type de fixation murale a bien évolué depuis des années !
Comment poser du placo sans rail : étapes clés
Pose de l'enduit : Appliquez de l'enduit sur le mur avec une spatule. Cela permettra de fixer la plaque de placo. Installation du placo : Posez la plaque de placo sur l'enduit encore frais. Pour une meilleure adhérence, pressez légèrement la plaque contre le mur.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Dois-je commencer par poser les plaques de plâtre sur les murs ou le plafond en premier ? En général, il est recommandé de commencer par poser les plaques de plâtre sur les murs avant de s'attaquer au plafond.
En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Pour des photos petites et légères, des crochets ou des clous sont suffisants pour la fixation au mur de plaques de placo. Un clou dans un mur en placoplâtre porte généralement des images pesant jusqu'à quatre kilogrammes. Vous pouvez visser le clou ou une vis étroite directement dans le mur en plaque de plâtre.
La visseuse à placo : un auxiliaire de choix
Peu importe l'étendue de vos travaux, une visseuse à plaque de plâtre est indispensable pour un travail rapide et soigné. Quelle que soit sa technologie, elle simplifie la tâche dans la plâtrerie sèche.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Les doubles faces de fixation
Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Sur une plaque Placoplatre® BA 13 , fixer les renforts bois nécessaires dans les ossatures avant le vissage des plaques. Dans le cas d'une cloison ou d'un doublage Placostil® déjà monté, découper la plaque de plâtre et fixer des renforts bois ou métalliques par vissage ou emboîtement dans l'ossature.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
L'entraxe des vis
Fixez les vis dans les rails et les montants tous les 30cm, à 1cm minimum du bord de la plaque. Pour les plaques de plâtre de 90cm, l'entraxe de vissage est de 25cm.
Pour faire votre mur en tasseau, vous aurez besoin :
Des vis de 35mm avec chevilles adaptées au support. Pensez à prendre des vis de la même couleur que le feutre pour les rendre invisibles.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité. Mon conseil pour l'existant : Mettre en place ce que j'ai exposé ci-dessus + pouvoir vérifier si les ossatures sont rouillées ou non, et le cas échéant les remplacer.