La vie militaire est exigeante et demande une certaine disponibilité. Une fois cela posé et discuté avec votre entourage, votre quotidien est tout à fait compatible avec une vie privée épanouie.
La vie quotidienne d'un militaire reste, pour de nombreuses gens, un mystère et semble être très différente de la vie normale des civils. Par exemple, leur journée type, leur repas, leur vie de famille, mais surtout l'endroit où il vit. En effet, beaucoup de jeunes veulent intégrer et connaître l'armée.
Chaque matin, il participe au rassemblement à 7 h 45, pour les couleurs et l'appel. Puis la journée débute par 2 heures de sport. Une pause à 10 h permet au militaire de se doucher avant d'entamer son temps de travail : secrétariat, mécanique, manutention, conducteur d'engins, etc.
Votre journée de travail consiste à vous entraîner et à vous former au métier de soldat et à votre spécialité. Les activités sportives et l'entretien du matériel y ont une place importante. L'objectif : rendre et maintenir votre unité opérationnelle, c'est-à-dire prête à pouvoir partir en mission à tout moment.
L'HÉBERGEMENT DANS L'ARMÉE
Lorsque vous arriverez dans votre régiment et si vous êtes militaire du rang, vous serez logé gratuitement en chambre dans la caserne.
Le militaire en permission ou en congé de fin de campagne peut être rappelé immédiatement lorsque les circonstances l'exigent." Les vacances des militaires sont susceptibles d'être interrompues, un soldat peut partir en mission ou en opération de manière imprévisible.
Pendant les week-ends :
Les militaires se trouvant au régiment bénéficient de soirées et de week-ends normaux où ils peuvent passer du temps avec leurs proches. Ces périodes de repos sont également appelées Quartier Libre ou QL.
En vertu de cette mesure, les soldats seront autorisés à utiliser librement leur téléphone portable au sein de l'armée, sauf dans les zones de haute sécurité, entre 18h et 22h en semaine et entre 7h et 22h le week-end.
En général 8h -17h du lundi au jeudi, le vendredi après midi est plus court, mais les horaires sont variables en fonction...
LA VIE AU QUARTIER :
Le légionnaire est un combattant prêt à partir en mission là où la France aura besoin de lui. A ce titre, il est totalement disponible et c'est pour cela qu'il réside dans l'enceinte militaire avant 5 ans de service ou de passer sous-officier. Ce mode de vie correspond à celle d'un célibataire.
Le métier des armes est un métier à risques : risque d'être confronté à la violence des hommes et notamment à sa propre violence, risque d'être confronté à des questionnements éthiques sans fin, risque d'être blessé et mutilé, risque, enfin, d'être tué.
Un mess est une cantine, un restaurant militaire pour officiers et sous-officiers. Par métonymie, le mess est l'ensemble des officiers qui y mangent, le service chargé du fonctionnement de ce restaurant, et le personnel et matériel qui y sont affectés.
Une ration de combat de l'armée française contient tout ce qu'il faut pour tenir une journée (petit déjeuner, déjeuner et même le dîner). Généralement, ce type de repas est composé de 2 hors-d'œuvre et de 2 plats pour le déjeuner et le dîner, et 1 sachet de thé pour le déjeuner.
Les critères de tailles minimales de 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes, exigées dans le cadre du recrutement des sous-officiers de gendarmerie (SOG) et des gendarmes adjoints, agents de police judiciaire adjoints (GAV APJA), ont été déterminés dans le souci de permettre aux militaires concernés ...
Quel est le salaire le plus élevé chez Armée de terre ? Le salaire le plus élevé chez Armée de terre est de 134 496 € par an pour un Officier activités (estimation).
Le militaire qui quitte l'armée définitivement en prenant sa retraite et qui réside en France bénéficie d'une pension imposable. Toutefois, le militaire ne paie pas d'impôts sur : la retraite du combattant (nouvellement renommée « allocation de reconnaissance du combattant ») les pensions de guerre.
À compter du 1er septembre 2023, l'âge d'ouverture des droits à pension différée des militaires nés après le 31 août 1961 et ayant moins de quinze ans de services est progressivement relevé d'un trimestre par génération. Il atteindra 64 ans pour les générations nées à partir de 1968.
Annoncée le 12 juin 2023 par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini, la PPA est effective depuis octobre 2023. Cette prime, d'en moyenne 500 € pour les personnels militaires et civils, vise à soutenir ces derniers face à l'inflation.
En 1996, le président de la République française Jacques Chirac, prend la décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. Cette décision prend effet avec la loi no 97-1019 du 28 octobre 1997.
C'est en 2016 que le partenariat entre le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) et CROSSCALL a débuté. Véritable patrouille de France des cimes de l'armée de terre et spécialiste des conditions extrêmes, les membres du GMHM ont tous été équipés d'un smartphone CROSSCALL.
Plusieurs choses m'ont donc conduit à démissionner de l'armée : premièrement des problèmes structurels, liés au manque de moyens et au matériel en mauvais état ; deuxièmement, un problème de personnels : on nous oblige à faire du quantitatif et plus du qualitatif ; et troisièmement, un problème de valeurs et d'esprit.
REPOS. On ordonne aux militaires de prendre la position repos pour leur permettre de se détendre. Ce commandement est donné uniquement lorsque l'escouade est à la position en place repos.
En cantonnements (abris anti-atomiques, hangars, salle de gymnastiques, etc.), on dort dans son sac de couchage. En manoeuvre et en opération, dans les véhicules, où n'importe quel bâtiments un peu protégé des éléments (froid, pluie, vent).