Poncez l'escalier avec un papier abrasif à plus gros grain, 60, pour mettre votre bois à nu en retirant l'ancien vitrificateur. Ensuite, poncez à nouveau avec un grain fin (120), après avoir bien dépoussiéré comme indiqué plus haut. Il ne vous reste plus ensuite qu'à appliquer le vitrificateur de manière classique.
Choisir un vitrificateur d'escalier à séchage rapide
Tournez-vous vers des vitrificateurs à réticulation en phase aqueuse sans odeur. Leur composition garantit une haute protection contre les produits de nettoyage, les rayures, l'abrasion. Disponibles en finition mat, ces vitrificateurs sèchent en 60 minutes.
Travaux de nettoyage : dépoussiérage l'escalier
Faites un premier passage à l'aspirateur. Ensuite, utilisez la brosse souple et passez-la dans les recoins. Brossez aux intersections des marches et des contremarches, et entre les marches et les limons. Repassez l'aspirateur.
Utilisez un vitrificateur de parquets ou d'escaliers, c'est un produit tout à fait adapté pour les bois des marches et des autres éléments de l'escalier. Pour éviter de vitrifier une marche sur deux et d'attendre le séchage du produit, utilisez un vitrificateur à séchage rapide.
Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
Pinceau plat pour vitrifier et saturer, 80 mm.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
L'eau savonneuse est aussi une bonne astuce pour nettoyer un escalier en bois. Trempez un chiffon en fibres (chiffon doux) dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle ; essorez bien le chiffon et essuyez les escaliers par la suite. Veillez à ce que le chiffon soit humide et non complètement rempli d'eau.
Non, les teintes ne sont pas miscibles avec les vitrificateurs.
Sur du neuf, comme en rénovation, vitrifier un parquet ou un escalier préserve les qualités du bois et offre ainsi une protection à long terme. En plus, la vitrification a pour avantage de simplifier ensuite l'entretien du bois. Son application est à la portée de tous, alors lancez-vous !
Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages. Il est également très simple à poser : si votre bois n'est pas brut il suffira de le poncer correctement avant de passer une couche de vitrificateur.
Quels sont les produits de finition adaptés au bois de l'escalier ? Si vous souhaitez conserver l'aspect du bois naturel, vous pouvez appliquer une huile ou une lasure adaptées aux bois intérieurs. Le vernis ou la vitrification sont aussi des bonnes solutions pour une protection plus durable dans le temps.
Si votre escalier est vitrifié, cela veut dire qu'un film à sa surface le protège. Au même titre qu'une peinture, un vernis, une lasure. La différence c'est qu'un vitrificateur résiste aux passages. Cela ne veut pas dire que vous pouvez laver à grande eau, mais un coup de serpillère humide ne lui fera aucun mal.
Si vous possédez un escalier verni, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour enlever d'éventuelles traces. Vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle ou du savon. Le mieux est d'effectuer des mouvements circulaires ou de tamponner la surface.
Nettoyage de l'escalier au vinaigre blanc
Si votre escalier est en bois brut, verni ou huilé, utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Plus l'escalier est gras, plus vous devrez renforcer la part de vinaigre dans l'eau. Appliquez le mélange avec le chiffon microfibres et frottez doucement le bois.
Appliquez la Popote Des Antiquaires à température ambiante entre 12 et 25°C et évitez les courants d'air. Appliquez La Popote Des Antiquaires à l'aide d'un chiffon de coton propre et non pelucheux. Laissez sécher 10 minutes. Essuyez le voile blanc qui s'est formé au séchage puis lustrez au chiffon doux.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Aussi appelé sel d'oseille, l'acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l'avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l'eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.
Pour l'abrasif commencez par un grain moyen de 80 qui enlèvera le plus gros de la peinture ou du vernis précédent puis passez à un grain fin de 100 ou 120 pour le deuxième ponçage. Poncez bien dans le sens du fil du bois. Si le ponçage amène des petits trous, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour les reboucher.
Rouleau spécial vitrificateur 18cm | Castorama.