La France est principalement rurale. Les paysans et leur famille habitent dans des maisons construites en bois ou en boue séchée couvertes d'un toit de chaume. Elles n'ont souvent qu'une seule pièce et seulement quelques petites fenêtres sans vitres fermées par des volets en bois.
La vie était pénible, fragile même, et l'hygiène sommaire. On avait très peu de vêtements et souvent pas plus d'une chemise ou d'une robe. En France, un enfant sur quatre mourait au cours de sa première année et il n'y avait guère plus de 2 enfants sur 4 qui arrivaient à l'âge adulte.
Au XIXe siècle, les agriculteurs et leurs familles vivent dans un habitat exigu et en quasi-autarcie. La cheminée au feu de bois chauffe l'habitation et l'eau est puisée aux puits du village. L'exploitation et le potager permettent de faire vivre la famille, le surplus étant revendu aux marchés ou foires agricoles.
Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.
Le XVI e siècle est le siècle de la période historique de la Renaissance, une période d'aspirations nouvelles dans tous les domaines, en réaction contre l'ascétisme, le mysticisme, les idées et les mœurs du Moyen Âge, ainsi on enseigne depuis le XIII e siècle dans les universités européennes la rotondité de la Terre ( ...
Tous les principaux événements historiques répertoriés pendant la période du XVIe siècle tels que la découverte du monde par Christophe Colomb en 1492, la Réforme de Luther en 1517 et le début des guerres de Religion à la fin de ce siècle.
L'Humanisme (XVIe)
L'humanisme est un mouvement italien du XVe qui arrive en France au XVIe. Il se détache des croyances du Moyen Âge par une foi nouvelle en l'homme et dans le progrès.
La vie des paysans est très dure : ils cultivent la terre des seigneurs et paient de lourds impôts. Les XIVe et XVe siècles représentent une période extrêmement difficile pour le royaume et sa population. Les famines, les épidémies et les guerres tuent de nombreuses personnes.
Les villes commencent à se développer mais les rues sont encore étroites, sales, sans trottoirs ni éclairage. Les appartements ont de 3 à 6 pièces, du parquet au sol, du papier peint aux murs et des tentures aux fenêtres. Le mobilier est très divers : table, guéridon, chaises, fauteuils, armoires et secrétaires.
Vilain désignait les roturiers ; et plus spécifiquement au Moyen Âge les paysans libres, par opposition aux serfs. Contrairement à roturier, le terme ne s'appliquait pas aux bourgeois, artisans ou marchands. Vilain désigne aussi la qualité de qui n'est pas vertueux, qui est méchant ou qui est laid.
On s'accorde à penser que c'était d'abord des cueilleurs de fruits et de racines, puis des chasseurs de petits animaux, peut-être mêmes de charognards, eux-mêmes proies des grands carnivores (comme les singes actuels). Leurs outils rudimentaires servaient à dépecer les proies.
Durant le Moyen-Âge, et même pendant tout l'Ancien Régime, jusqu'à la fin du XVIIIe s., la plupart des hommes et des femmes vivaient dans une situation précaire. Ils étaient à la merci d'une mauvaise pluie, d'un hiver trop rigoureux, d'un accident de la vie, par exemple une blessure les empêchant de travailler.
Les conditions de travail dans les usines sont difficiles et les salaires sont très bas. Puisque les salaires sont peu élevés, tous les membres de la famille doivent travailler pour payer les dépenses familiales, même si les enfants et les femmes sont encore moins bien payés que les hommes.
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l'âge de 10 ans et l'espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole.
Pour les hommes, elle est passée de 35,6 ans avant 1550 à 40,5 ans entre 1600 et 1649, à 38,0 ans entre 1650 et 1679, à 42,9 ans entre 1770 et 1819. L'espérance de vie à 25 ans des femmes nobles était inférieure de un à deux ans à celle des hommes.
Les femmes étaient strictement astreintes à la monogamie, l'adultère sévèrement réprouvé. Seul le rôle de mère était valorisé, et l'exercice de toute profession constituait une forme de déchéance sociale, à l'exception de fonctions religieuses ou honorifiques.
La durée de vie moyenne a plus que triplé en France en deux siècles et demi, passant de 25 ans en 1740 à plus de 80 ans aujourd'hui.
Au début du XIX e siècle, le monde paysan, marqué par une permanence des structures sociales et des techniques agraires, occupe une très grande place dans la société française. Même si son importance est minimisée par sa place politique et sociale, la grande majorité des Français est alors composée de paysans.
L'humanisme
Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, la Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On s'interroge sur le monde qui l'entoure. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens.
Au faubourg d'Ingouville, mortalité infantile : 286/1000 avant 1 an. 119/1000 entre 5 et 10 ans. 65/1000 entre 10 et 14 ans.
Les paysans, aussi appelés « vilains », vivent dans des villages serrés autour de leur église et proches de la maison du seigneur. Le foyer éclaire et chauffe tant bien que mal l'unique pièce dont le sol est en terre battue. La famille dort avec les animaux qui apportent leur chaleur.
La grande majorité des paysans au Moyen Âge vit dans une extrême pauvreté. Leurs habitations, bâties en pierre ou en torchis et recouvertes d'un toit de chaume, sont sommaires, peu isolées, avec un sol en terre battue.
Au XVe siècle, le mouvement humaniste renouvelle les savoirs et prône l'épanouissement de l'Homme par la connaissance et l'éducation. Les idées des humanistes se répandent grâce à l'imprimerie.
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.
La période qui s'étend du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle a été qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge !...