La majorité des entreprises se préoccupent de leurs impayés tardivement, c'est-à-dire lorsqu'elles sont confrontées à des difficultés de trésorerie. Il est nécessaire de lancer une procédure de recouvrement dès lors qu'une facture ou un contrat où il apparait une date d'échéance qui n'est pas respectée.
Une procédure préservant les relations commerciales
Le recouvrement amiable est une meilleure option si vous voulez préserver les relations commerciales entre vous et votre débiteur. Puisqu'il s'agit d'une méthode pacifique, il y a logiquement plus de chances que vous collaboriez à nouveau dans un futur proche.
Les enjeux qu'il défend sont incroyablement vastes et vitaux pour l'entreprise : crédibilité auprès de ses clients et qualité de la relation commerciale, optimisation des encaissements qui sont la seule réelle source de revenus, identification et résolution des problèmes de tout ordre : administratif, qualité, ...
Avantages de la procédure de recouvrement amiable
Celles-ci indexent en effet leurs coûts sur le montant de la créance à recouvrer. La démarche amiable permet également de préserver les relations commerciales sur le long terme. Le créancier pourra toujours tenter de trouver des solutions afin de ménager son partenaire.
Il existe trois procédures différentes de recouvrement judiciaire : l'injonction de payer, le référé-provision et l'assignation en paiement.
Le créancier peut recouvrer sa créance de plusieurs façons : soit directement par l'intermédiaire de son service contentieux, soit en mandatant un tiers (société de recouvrement, huissier de justice) qui se chargera de vous réclamer la somme due.
Le recouvrement est la démarche que réalise un créancier afin d'obtenir de son débiteur qu'il s'acquitte de la dette d'argent qu'il a contractée envers lui.
On désigne par “recouvrement” les démarches effectuées par un créancier pour récupérer les sommes qui lui sont dues par le débiteur. Dans le monde de l'entreprise, le recouvrement est une procédure utilisée par un prestataire de services ou un fournisseur pour pousser ou forcer le/la client.
Définition du recouvrement forcé
Le recouvrement forcé sert justement à récupérer rapidement et efficacement les créances fiscales. Le recouvrement forcé a, donc, pour but d'obtenir le paiement d'une somme d'argent après envoi d'une mise en demeure de la part du créancier au débiteur.
Le chargé de recouvrement offre une solution intermédiaire pour tenter de percevoir les sommes impayées sans engager de procédures judiciaires ou de mise en demeure. Il a un rôle de conciliateur pour trouver une solution à l'amiable, tout en se montrant ferme sur la nécessité de s'acquitter des obligations et dettes.
Dans ce cas mieux vaut fixer des objectifs en terme de pourcentage de recouvrement de votre encours total du mois dernier et des échus de ce mois ci. Il convient d'analyser l'historique de ce pourcentage avant de fixer les objectifs.
Vérifiez que l'agence adhère au Syndicat National des Cabinets de Recouvrement de Créances et de Renseignements Commerciaux (ANCR) ou à la Fédération de l'information d'entreprise et de la gestion de créances (FIGEC). Ce sont des critères fondamentaux pour vous assurer du maintien des bonnes relations avec vos clients.
Quelles sont les qualités d'un(e) chargé(e) de recouvrement ? Constamment en contact avec les clients, le/la chargé(e) de recouvrement doit avoir de la diplomatie, être ferme et dynamique. Il est ainsi nécessaire qu'il/elle ait le sens de l'écoute et qu'il/elle sache négocier.
Pour devenir chargé de recouvrement, un bac +2 minimum est recommandé. Un diplôme de comptabilité est préférable, mais il est tout à fait possible d'occuper ce poste via une formation dans le domaine du secrétariat ou du commerce.
Le recouvrement de créances est une activité réglementée qui consiste à utiliser le dialogue pour obtenir d'un débiteur le paiement de la somme dûe.
Comment recouvrer des créances clients ? Pour qu'une créance soit recouvrable, il faut que le délai de paiement accordé, ou le minimum de 30 jours calendaires autorisé au débiteur, soit arrivé à expiration.
Le recouvrement contentieux n'est autre qu'une seconde apellation du recouvrement judiciaire. Il s'agit d'une procédure pénale qui vous permet de récupérer une somme qui vous est due. Généralement, le créancier tente d'abord le recouvrement amiable si celui-ci échoue, il entreprend donc un recouvrement contentieux.
Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.
RECOUVREMENT, signifie encore, Reprise, repetition.
Si votre client n'a toujours pas payé votre créance après l'échéance, vous avez 2 choix : envoyer une lettre de relance du paiement de la facture ou envoyer directement une lettre de mise en demeure à votre client. D'un point de vue juridique, la relance de facture client n'est pas obligatoire.
Une procédure de recouvrement judiciaire consiste à saisir le Tribunal de Commerce (ou le Tribunal de Grande Instance pour les particuliers) compétent afin d'obtenir un titre exécutoire, un acte juridique qui permet de récupérer une créance en procédant à une saisie immédiate et forcée sur le patrimoine du débiteur.
Définition du service contentieux
Le service contentieux a pour rôle la prise en charge des problématiques clients et fournisseurs. Relance client, litiges avec un fournisseur, cette administration s'occupe de trouver une solution et du suivi des dossiers de recouvrements amiables.
Le délai de prescription d'une dette est de 5 ans. Passé ce délai, aucun moyen n'est valable pour un remboursement.
Ainsi, une dette est forclose lorsque le créancier n'a pas exercé d'action en justice contre le débiteur deux ans après la première échéance impayée par celui-ci.