- Être en capacité pour un parent de se mobiliser pour son enfant. - Être disponible à l'enfant. - Avoir la capacité d'observer son enfant et de réagir en adéquation. Être « bien » avec son enfant : c'est-à-dire s'épanouir au contact de son enfant et selon différemment en fonction de l'âge de celui-ci.
Dans les écrits scientifiques, quatre principales composantes sont utilisées pour opérationnaliser la compétence parentale : a) la qualité de la relation affective, b) l'exercice de l'autorité, c) la réponse aux besoins de l'enfant et d) la capacité de médiation avec l'environnement (Pouliot et al., 2008).
Il existe quatre principaux styles parentaux, selon les recherches en psychologie : les styles démocratique, autoritaire, permissif et désengagé.
Cette politique est adossée à cinq dispositifs : les réseaux d'écoute et d'appui aux parents (Reaap), les lieux d'accueil enfants parents (Laep), les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (Clas), la médiation familiale et les espaces de rencontre.
Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information, ou à favoriser l'entraide et l'échange entre parents.
Les quatre parcours éducatifs (Avenir, de santé, d'éducation artistique et culturelle, citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Quatre styles parentaux ont été dégagés en lien avec ces deux dimensions : « exigeant/chaleureux, autoritaire, permissif, et négligent », selon Baumrind (1978), « autoritaire, autoritariste, indulgent et indifférent » selon Maccoby et Martin (1983).
C'est également au père que revient la mission d'empêcher la relation fusionnelle entre l'enfant et sa mère, afin de lui permettre de se réaliser en tant qu'individu. Il conduit l'enfant vers davantage d'autonomie, le responsabilise et lui fait comprendre qu'il est une personne à part entière.
Les qualités d'un bon père
Un bon père doit aimer ses enfants, inconditionnellement. Il doit être prêt à tout pour eux, à les protéger, à les soutenir et à les aimer. La deuxième qualité d'un bon père est la patience. Les enfants sont parfois difficiles à comprendre et à gérer.
Communiquer efficacement
Lors d'une communication, il y a toujours un récepteur (personne qui écoute) et un émetteur (personne qui parle). La communication efficace implique une expression à la fois simple et claire de la part de la personne qui parle, ainsi qu'une écoute active de la part de celle qui écoute.
Finalités de l'autorité parentale
L'autorité parentale, dont l'objectif est une véritable « gouvernance » de la personne du mineur, comprend ainsi à l'égard du mineur : un droit et un devoir de protéger sa sécurité et sa moralité ; un droit et un devoir d'éducation ; un devoir de protection de sa santé.
Une bonne communication entre les parents et l'intervenant permet d'offrir un environnement éducatif de qualité. Une relation de collaboration est plus qu'un simple échange d'information.
La parentalité bienveillante, qu'est-ce que c'est ? C'est une éducation basée sur le respect de l'enfant et sur l'empathie du parent envers son enfant. L'attitude du parent vis-à-vis de l'enfant est positive.
4 styles parentaux
L'autoritaire – C'est un parent qui encadre énormément son enfant. Il a des attentes très élevées et omet souvent d'être chaleureux et de donner de l'affection.
La parentalité se construit au gré de mon parcours de mon parent, elle existe nécessairement, puisqu'elle est dans l'expérience même de mon rôle de parent. Mais, pour schématiser, je peux la subir en fonction de tout ce qui peut la déterminer, ou je peux en devenir pleinement acteur.
Comment distinguer l'éducation formelle, l'éducation non-formelle et l'éducation informelle ? Ces trois champs démontrent trois manières d'appréhender l'éducation.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Il faut privilégier les conseils et accompagner les parents vers l'autonomie. Il est primordial que les acteurs éducatifs adaptent leur communication, qu'ils privilégient des conseils sans jugements plutôt que des injonctions.
La guidance parentale est un accompagnement, une aide apportée par des professionnels à des parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif avec leurs enfants.
Vous pourriez organiser un salon des carrières, de la santé ou des services communautaires et y inviter les parents et les représentants d'autres groupes de la communauté. Ce serait une excellente façon d'encourager la participation et de démontrer l'engagement de l'école envers le soutien aux familles.