Pour vivre longtemps en bonne santé, les connaissances confirment qu'il faut surtout être raisonnable et rechercher l'équilibre, pour ménager son corps, en bonne intelligence avec son esprit. Une bonne alimentation, de l'activité physique et un bon sommeil sont les clés de la longévité.
Une étude norvégienne récente pourrait peser dans la balance : elle montre qu'en changeant ses habitudes alimentaires, on peut gagner jusqu'à plus de 10 ans d'espérance de vie. Un régime riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes et légumineuses, et pauvre en viande rouge ou transformée.
Une activité physique régulière, au moins 3 heures par semaine. Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d'olive. Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans.
Privilégier la marche et le vélo
Marcher et pédaler quotidiennement, notamment, permettrait de réduire les risques de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de dépression, de démence, et même certains cancers, selon le rapport.
Manger sainement
Par exemple, consommer une variété de fruits et de légumes aide à prévenir le vieillissement des cellules du corps. Les aliments protéinés ont un effet bénéfique sur les muscles, le cerveau et le système immunitaire. Manger sainement prévient même certaines maladies.
Le Carolina Reaper
Le Carolina Reaper est le plus piquant au monde depuis 2013. Il est à la fois volcanique, mais aussi délicieux en terme de goût, très fruité avec des notes d'agrumes. Contrairement à ce qu'on peut lire, il n'est pas dangereux, voir les dangers du piment où nous détaillons pourquoi.
Pour réussir à manger le plus sainement possible, il faut commencer par limiter le plus possible les produits transformés industriels, et consommez le plus possible d'aliments frais, naturels, non transformés, riches en nutriments : fruits, légumes, oléagineux, légumineuses, céréales complètes, viandes, poissons, huile ...
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité.
Car nous avons tous en tête ces 5 habitudes de santé, une alimentation saine, la pratique régulière de l'exercice, le maintien d'un poids santé, une consommation raisonnable d'alcool et l'absence de tabagisme. A eux-cinq, ces facteurs peuvent faire gagner 10 années de vie en bonne santé !
La génétique
Mais selon une étude parue en 2021 dans eLife, les « super centenaires » doivent leur longévité à des variants génétiques qui rendent particulièrement efficaces les mécanismes de réparation de leur ADN : « Les mécanismes de réparation de l'ADN sont extrêmement efficaces chez ces individus.
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
diplômé du supérieur. La probabilité de devenir centenaire augmente avec le diplôme. Parmi les femmes âgées de 70 à 75 ans en 1990, 7% des diplômées du supérieur ont atteint l'âge de 100 ans (3% des non-diplômées).
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
L'astaxanthine, de la famille des caroténoïdes, est considéré comme l'antioxydant naturel le plus puissant. Son origine est 100 % végétale (Haematococcus Pluvialis). Les avantages de l'astaxanthine sont nombreux : amélioration de la capacité anti-oxydante par rapport à plusieurs types de radicaux libres.
Les légumes à feuilles vertes sont particulièrement riches en antioxydants. Les épinards, choux, artichauts, blettes, brocolis et salades vertes sont de puissants alliés pour lutter contre les radicaux libres grâce à l'alimentation.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.
Rester actif pour accepter de vieillir peut par exemple se traduire par la pratique régulière d'une activité physique adaptée comme la marche, la natation, le yoga, etc. Rien de tel que de se sentir bien dans son corps pour assumer le fait de prendre de l'âge.
Selon plusieurs études, la sénescence commencerait quelque part entre la vingtaine et la trentaine. En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont observé l'organisme de 954 personnes d'âges différents. Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans.