On les taille au fur et à mesure de leur croissance (généralement en juin et en septembre) pour qu'ils conservent la forme voulue. Les haies de houx sont taillées en mars, juste avant le départ de la végétation, pour les aérer un peu. La croissance est assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an.
Taille du houx
La meilleure période pour tailler le houx est à la fin de l'hiver. Ne pas tailler à l'automne sinon vous ne profiterez pas de ses jolies baies rouges. Utilisez des gants car ses piquants risquent de vous blesser.
Couper en biais à environ 0,5 à 1 cm au-dessus d'une feuille ou d'un bourgeon. Supprimer les branches mortes ou malades. Tailler selon la forme que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez utiliser un gabarit pour vous guider.
Arrosage du houx commun
- Arrosage régulier : Le houx commun a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant sa première année après la plantation. Assurez-vous de garder le sol humide mais pas détrempé. Évitez les fluctuations extrêmes de l'humidité du sol, car cela peut être nuisible à la plante.
Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente. La feuille de houx, épineuse sur ses bords, est vernissée et d'un beau vert profond ou bien panachée. Certaines variétés n'ont cependant pas de feuilles épineuses.
La cueillette est interdite en forêt. Mais tolérée si en petite quantité et pour un usage familial. Dans le Perche comme ailleurs, les forêts sont protégées et on n'y fait pas ce que l'on veut. Comme par exemple aller ramasser du houx pour sa table de fête, du gui, des pommes de pin ou même de la mousse.
Le houx, très apprécié pour habiller les tables et nos portes à Noël, s'avère aussi très utile au jardin. Les baies rouges et luisantes de cette belle plante font le bonheur des oiseaux en hiver, en particulier des merles et des grives.
On les taille au fur et à mesure de leur croissance (généralement en juin et en septembre) pour qu'ils conservent la forme voulue. Les haies de houx sont taillées en mars, juste avant le départ de la végétation, pour les aérer un peu. La croissance est assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an.
Ses feuilles épineuses faisaient du houx le protecteur par excellence. Cette plante, qui symbolise la persistance de la nature durant le froid glacial, était un signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou les voyageurs perdus dans le froid.
Ces deux scénarios restent assez fréquents chez les houx : la maturité sexuelle s'avère assez tardive, l'arbre devant dépasser un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres poussant sous un couvert dense très ombragé restent souvent longtemps sans fleurir par ailleurs.
Trempez la motte du houx dans un grand volume d'eau, laissez s'égoutter puis mettez en terre. Comblez les trous tout autour de la motte avec un mélange de terre de jardin, de terreau ou de compost bien décomposé. Formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez généreusement.
Le houx est une espèce dioïque, ce qui signifie qu'il faut un pied femelle et un pied mâle à proximité pour qu'une fécondation se fasse sur les pieds femelles. Après pollinisation, seuls les houx femelles donneront à l'automne et durant l'hiver, des fruits rouge vif de 5mm environ de diamètre.
Pour une haie mêlant rouge, vert et blanc, associez un houx commun Ilex aquifolium 'Alaska' au feuillage vert foncé, avec un houx panaché Ilex aquifolium 'Silver Queen' et un arbuste dont le feuillage ou le tronc devient rouge en automne, comme le Photinia fraseri 'Dicker Toni' ou le magnifique cornouiller sanguin.
peuvent souffrir de chlorose si le pH est trop élevé. La chlorose peut être constatée au jaunissement entre les nervures de la feuille.
Les racines du houx ne sont pas extrêmement développées, et elles poussent plus à la verticale qu'à l'horizontale.
Cependant, certaines variétés ont des feuilles ovales non épineuses. La plupart des espèces sont dioïques. Les fleurs blanches sont peu visibles et éclosent en mai. Les fruits, qui sont des petites drupes le plus souvent rouges, apparaissent entre septembre et mars.
La légende dit que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s'embrassent au dessous d'une couronne de gui se marieront dans l'année.
Le Houx un symbole inspirant pour notre chemin de vie :
Le houx est à ce titre un symbole de la force de vie, de la lumière, il vous protège de la négativité. Le vert de ses feuilles représente ici la vie et l'espoir de cette force vitale qui combat les ténèbres.
Le houx, ou Ilex Aquifolium, est un arbuste qui peut atteindre 4 à 6 m de hauteur, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées. Le tronc peut atteindre la grosseur de celui d'un arbre. Les feuilles, vert foncé uni ou panaché blanc, ont un bord ondulé et épineux.
En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.
Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Toujours réaliser un mouvement circulaire du bas vers le haut en cas d'utilisation d'un taille-haie électrique. Garder l'outil près de soi et éviter de tendre les bras. Cette opération limite la sensation de fatigue et permet d'éviter d'éventuels accidents.
Ilex aquifolium L. : Espèce protégée dans les départements Alpes-de-Haute-Provence, Jura, Haute-Corse, Isère, Alpes-Maritimes. Ilex aquifolium L. Houx à feuilles épineuses. Assez commun.
L'arbuste fut récompensé par Marie, qui lui accorda la grâce de garder ses feuilles toute l'année. En réalité, bien que persistant, le houx de nos régions (Ilex aquifolium) perd une bonne partie de ses anciennes feuilles en juin et juillet, poussées par les nouvelles et des départs de branches.