Il n'y a pas de philosophie que l'on puisse apprendre, on ne peut qu'apprendre à philosopher. Kant. « La philosophie n'est véritablement qu'une occupation pour l'adulte, il n'est pas étonnant que des difficultés se présentent lorsqu'on veut la conformer à l'aptitude moins exercée de la jeunesse.
La philosophie n'est pas une science, ni même une connaissance. Ce n'est pas un savoir de plus : c'est une réflexion sur les savoirs disponibles. C'est pourquoi on ne peut pas apprendre la philosophie, disait Kant, on ne peut qu'apprendre à philosopher.
Pour bien réviser la philosophie, n'hésite pas à répartir les concepts en philosophie semaine par semaine. Consacres-en 2 à 3 à des concepts déjà abordés en classe et 5 à 6 heures aux concepts que tu n'as pas encore vus. Pour chaque concept, fais une belle fiche que tu apprendras par cœur.
Pour apprendre à philosopher, on a besoin d'être mis en confiance. Un ouvrage de vulgarisation, un ouvrage écrit par un professeur très pédagogue permet de comprendre ce qui est recherché par un philosophe qui nous était d'emblée hermétique.
Mais tout homme ne pratique pas la philosophie Tout homme n'est pas philosophe. En premier lieu, toute pensée ou vision du monde n'est pas nécessairement une philosophie. La philosophie est au sens strict une pensée critique, conceptuelle, personnelle. C'est pourquoi elle n'est pas à la portée de tout le monde.
Elle est inutile en tant qu'elle ne propose aucun choix pratique, aucune option particulière en dehors d'elle-même. Elle ne donne pas un sens particulier, elle est une certaine orientation de la pensée. Par conséquent, la philosophie n'est pas tout. Elle ne permet pas de vivre, encore moins de survivre.
Les qualités et compétences pour devenir philosophe
Pour exceller en tant que philosophe, une aptitude à la pensée critique et analytique est primordiale. Elle doit être capable de remettre en question les idées reçues, d'analyser des concepts complexes et de développer des arguments cohérents et persuasifs.
Alors à quoi sert la philosophie ? Pourquoi des philosophes ? Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.
La première expression, « apprendre la philosophie » doit être compris comme l'apprentissage théorique de notions de philosophie qui ne mène qu'à une connaissance érudite de la matière sans être capable de la pratique.
La philosophie n'est donc pas un savoir à proprement parler. En revanche l'acte de philosopher en est un, puisque la pratique de la philosophie nous apprend à désapprendre en ce qu'elle nous apprend à penser de la bonne manière, en bannissant toute opinion préconçue.
L'idéal est évidemment de commencer dès l'enfance, mais grandir ne nous empêche pas du tout de philosopher, et ce sont d'ailleurs les personnes les plus âgées qui sont les plus sages car ce sont elles qui ont le plus vécu, et qui ont donc le plus d'expérience ! Alors peu importe l'âge que vous avez, lancez-vous !
Tout d'abord il faut comprendre le sens de l'épreuve. Une épreuve de philosophie vous demande d'explorer plusieurs réponses à une question, voir leurs points forts et leurs points faibles, et à la fin de cet examen, proposer votre point de vue.
Quelles sont les meilleures ressources pour apprendre la philosophie en autodidacte ? La meilleur source c'est le stanford encyclopedia of philosophy. C'est une source gratuite sur internet que vous pouvez utiliser dans n'importe quel travail académique de philosophie.
L'homme ne peut donc se contenter d'exister sans réfléchir, comme peuvent le faire les autres êtres vivants, sans quoi il ne serait pas pleinement humain. La pensée ne se réduit pas, toutefois, à la conscience, comme le montrera Freud en établissant une théorie de l'inconscient.
Quels sont les inconvénients de la philosophie ? Le principal inconvénient c'est le risque qu'elle devienne une science qui commence par des mots et qui finit par des mots.
C'est la recherche de la vérité, des principes et des fins de toutes choses ; activité critique de l'esprit fondée sur l'exercice de la raison naturelle, qui s'attache à dégager les fondements de la connaissance, les conditions de l'action et le sens de l'existence humaine.
Historiquement, la philosophie a été la mère de toutes les sciences; elle a posé les questions fondamentales sur la nature de l'univers, l'existence, et la connaissance, qui ont ensuite donné naissance à des disciplines scientifiques spécifiques.
Au sens moderne, un « philosophe » est un professionnel qui enseigne la philosophie. Il peut être chercheur ou également enseignant-chercheur.
C'est en ce sens que la philosophie est éminemment utile : elle nous apprend à utiliser tous les savoirs dont nous pouvons par ailleurs disposer, et qui seraient, sans cela, des connaissances qui ne nous apprendraient rien.
La philosophie n'a aucune limite puisque elle est abstraite.
Oui, la philosophie est utile, car elle éloigne de l'obscurantisme, des préjugés, des idées préconçues. Pour M. Jean-Louis Poirier, professeur de première supérieure au lycée Henri-IV, la philosophie est une connaissance qui permet de comprendre et d'utiliser " tous les savoirs ".
Le philosophe réfléchit toujours avant de se prononcer : "il sait demeurer indéterminé". Le croyant par contre ne réfléchit pas, il admet sans preuve. Le philosophe est donc un homme qui est capable de prendre du recul, d'avoir un esprit critique, alors que le croyant semble borné.
Philosopher vous apprendra à être plus rigoureux et à ne pas prendre pour acquis ce que vous pensiez savoir et ça, c'est essentiel dans l'argumentation. Vous ne pouvez pas être crédible quand vous avancez une idée préconçue sans pouvoir la justifier et sans en comprendre les fondements.