ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.
La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Aujourd'hui, la peinture acrylique est très utilisée car elle est économique, elle peut s'appliquer sur un grand nombre de supports (toile, bois, métal, etc.) et sèche très rapidement.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
Les légendes doivent comporter, dans l'ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l'artiste o Le titre (en italiques) o La date d'exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, ...
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
L'intersection d'une colonne et d'une ligne s'appelle une cellule. La première ligne ou colonne peut s'appeler un en-tête ou une têtière.
On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet. Les éléments positionnés à cet endroit seront choisis afin d'enrichir l'impact visuel.
Afficher ou masquer la ligne d'en-tête
Cliquez à un endroit quelconque dans le tableau. Accédez à Outils de tableau > Création dans le ruban. Dans le groupe Options de style de tableau, activez la case à cocher Ligne d'en-tête pour afficher ou masquer les en-têtes de tableau.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ». Cette ligne de force est située approximativement au tiers (en fait 0,71 au lieu de 0,67) de la composition, et cette proportion a donné naissance à la règle des tiers.
La règle des tiers, rien de plus simple pour structurer sa composition en peinture! Puis, de placer les éléments d'intérêt sur ces lignes et intersections afin de rendre la composition plus dynamique. Les lignes et intersections agissent en quelques sortes comme des champs de force qui attirent notre œil.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Vous commencerez donc par peindre par exemple votre première couche de peinture avec juste de l'essence de térébenthine, puis la deuxième avec un mélange huile/térébenthine et enfin juste à l'huile. Vous pouvez multipliez les couches intermédiaires en dosant toujours un peu plus gras que la précédente couche.
Acrylique : Technique picturale et moyen de peindre, qui utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques. Aérosol : Peinture appliquée au moyen d'une bombe ou d'un spray. Aquarelle : Technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés et agglutinés avec de l'eau gommée.