Il est important de réaliser des exercices entre les poussées inflammatoires pour soulager et améliorer l'arthrose de la hanche. Évitez les sports violents, comme la course, qui engendrent des chocs aux articulations. Privilégiez les sports doux comme la natation ou le yoga qui sont très bons pour les articulations.
Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.
C'est un mythe!
Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
La douleur est le principal symptôme de l'arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu'ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
L'arthroplastie de hanche est le traitement de choix de la coxarthrose, y compris chez les patients de moins de 50 ans.
Pour faire travailler la flexion de la hanche, vous pouvez vous asseoir sur une chaise, poser le pied sur un petit marchepied et simplement pencher le buste en avant (veillez à garder le dos droit). Pour tonifier vos muscles fessiers et lutter contre les boiteries, allongez-vous sur le dos jambes fléchies.
Quand décide-t-on d'opérer ? Lorsque le cartilage de l'articulation est très abîmé, chaque mouvement de la hanche devient difficile et provoque des douleurs et des raideurs qui limitent les déplacements.
L'évolution d'une coxarthrose primitive (apparition spontanée) est en général lente et se fait sur plusieurs années. La destruction du cartilage est progressive. Celle-ci est au début bien tolérée, puis la gêne fonctionnelle devient de plus en plus importante, parfois même invalidante.
Voici quelques mouvements qui vous sont difficiles à réaliser actuellement et qui vous seront interdits pendant six semaines après l'intervention : les rotations forcées, le croisement des jambes, la flexion forcée de hanches (au-delà de 90 degrés). Assis, ne croisez pas les jambes.
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux seniors. Elle n'est pas, non plus, incurable. Voici les traitements médicamenteux ou non qui permettent de la soigner.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
"L'arthrose est une maladie très fréquente qui n'épargne quasiment personne mais qui peut prendre des formes plus ou moins graves suivant les individus. L'activité physique est un très bon moyen pour lutter contre les douleurs", note le Dr Marc Druet.
Vous pouvez également utiliser un chausse-pied à long manche. Le choix des chaussures est important. Evitez de porter des talons hautes et étroits qui imposent de fortes contraintes à vos hanches. Préférez des chaussures de bonnes qualité capables d'absorber les chocs, ou équipez les de semelles amortissantes.
Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.
Quand la chirurgie est-elle indiquée ? La chirurgie est indiquée seulement face à une arthrose sévère de la hanche ou du genou générant trop de handicap, « lorsque la gêne et la douleur sont telles qu'une personne ne peut plus marcher », précise le Pr Jean Roudier. C'est une opération de dernier recours.
Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d'une prothèse totale de hanche est actuellement de 15 ans minimum en l'absence de complications.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
Les lésions arthrosiques sont irréversibles. Outre les déformations, le malade atteint d'arthrose voit ses articulations se raidir, ce qui peut devenir invalidant et entraîner chutes et perte d'autonomie.
En cas de surpoids, perdre 5 kg à l'âge de 30 ans réduit de 50 % le risque d'arthrose du genou dans les décennies suivantes ! Et quand l'arthrose est installée, perdre du poids permet de réduire la douleur, d'autant plus si cela s'accompagne d'une activité physique douce, non agressive pour les articulations.
L'arthrose peut également influer sur la qualité du sommeil lors des poussées inflammatoires. Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit. Les parties du corps les plus concernées par la douleur nocturne sont toutefois le cou, le dos et les hanches1.