La première personne à employer l'expression de cloud computing fut le professeur Ramnath Chellappa de l'université du Texas à Austin en 1997. Salesforces, en 1999, fut le premier, à transformer ce concept en business avec le logiciel de gestion de la relation client éponyme. Amazon lui emboîte le pas en 2002.
1960 – Joseph Carl Robnett Licklider, moins connu, il apporta pourtant lui aussi un fort coup de pouce à la « démarche internet » fondatrice de l'informatique en nuages.
L'histoire du Cloud Computing
Le terme de Cloud Computing est apparu au début des années 2000. Toutefois, le concept de « l'informatique en tant que service » remonte aux années 1960.
Selon Gartner, le marché est dominé par cinq fournisseurs qui représentent près de 80% de la part de marché mondiale du cloud IaaS en 2018. Ces fournisseurs sont Amazon (47,8%), Microsoft (15,5%), Alibaba (7,7%), Google (4,0%) et IBM (1,8%).
1 Depuis votre smartphone, ouvrez le panneau des applications puis accédez aux « Paramètres ». 2 Allez dans « Comptes et sauvegarde » puis dans « Samsung Cloud ».
Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...
Le dernier rapport "State of the Cloud" de Flexera souligne que AWS et Microsoft Azure sont les deux entreprises qui ont le plus de succès dans le domaine du Cloud.
Un serveur Cloud est une ressource de serveur centralisée et regroupée qui est hébergée et déployée sur un réseau (typiquement Internet) et accessible à la demande par plusieurs utilisateurs.
pCloud : Le meilleur stockage cloud
pCloud est un concurrent moins connu que Dropbox ou Google Drive, mais il s'impose comme une meilleure alternative. Il offre de meilleures options de sécurité et possède toutes les fonctionnalités souhaitées (synchronisation, partage, etc.).
Le terme « services cloud » désigne un large éventail de services fournis à la demande sur Internet aux entreprises et aux clients. Ces services sont conçus pour fournir un accès simple et accessible aux applications et aux ressources, sans qu'une infrastructure interne ou du matériel ne soit nécessaire.
L'IaaS est souvent choisi par les grands groupes, car il nécessite des compétences pointues en interne pour gérer tout ce dont ne s'occupe pas le fournisseur de cloud. C'est le système le plus abouti, car il dépend entièrement du fournisseur de cloud.
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.
Leviia est une plateforme de stockage dans le cloud “made in France”, accessible depuis n'importe quel navigateur web connecté à Internet. Il vous suffit de vous rendre sur le service en ligne et de créer un compte.
Le cloud permet d'accompagner le développement d'une activité. L'entreprise est libérée des contraintes liées à son parc informatique, notamment en termes de puissance de calcul, d'espace de stockage ou encore de nombre d'utilisateurs.
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !