Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.
Les deux graphies sont admises
D'après le TLFi, l'orthographe « clé » est la version moderne de « clef ». Il n'y a pas de règles spécifiques définissant leur usage. Cependant, le fait d'apposer un –s au pluriel « clefs » est incommode. Cela a entraîné sa décadence au fil des années.
Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.
Les deux graphies « clé » et « clef » sont correctes.
L'orthographe étymologique et ancienne, « clef », et l'orthographe moderne, « clé », s'emploient toutes deux selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables, note l'Académie française.
Accord. Si le nom qu'il accompagne est au pluriel, clé s'accorde en nombre avec ce nom, comme le ferait un adjectif, les deux éléments désignant une même réalité. La réduction des couvertures glaciaires saisonnières constitue un indicateur clé du changement climatique dans l'Arctique. Elle a fait des déclarations clés.
nom féminin. Ce qui sert à ouvrir. Instrument de métal servant à faire fonctionner le mécanisme d'une serrure. Des clés de voiture.
Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit. À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d'écrire « clé » au singulier.
Étymologie de « fermer à clé »
Composé de fermer, de à dans le sens de avec, et de clé.
Graphie ff
Le f est souvent doublé dans les mots qui commencent par af-, ef-, of‑ et dif-, souf-, suf-, puisque ces initiales font doubler la consonne du radical.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Le mot-clé doit se trouver au début de votre titre. Il doit contenir au maximum 70 caractères. Il faut l'écrire en minuscule et non en capital.
Les noms composés
Depuis les rectifications orthographiques de 1990, de nombreux noms composés ont reçu une nouvelle forme de pluriel, par exemple des après-midis avec s. D'autres ont été soudés, comme contrecourant.
Nom commun. Le panneton d'une clé (1).
Le plus souvent, on écrit clés en main (ou clefs en main) avec le mot clé (ou clef) au pluriel et le mot main au singulier : un projet clés en main.
La clef de SOL indique le SOL sur la portée, on va donc dessiner un point sur la deuxième ligne de la portée. On dessine un trait qui fait le tour du point dans le sens des aiguilles d'une montre. On continue le trait autour du point central.
Outre son aspect esthétique, la clé doit sa popularité à la riche symbolique qui lui est traditionnellement associée. Elle est ainsi synonyme de liberté, de pouvoir, de connaissance, d'intimité et de sécurité. En effet, dans la tradition populaire, la clé est d'abord un signe de prospérité et de sécurité.
Généralement en métal, une clé sert à assembler, serrer et desserrer les vis, et les écrous. L'apiculteur américain Solymon Merrick déposa en 1835 le premier brevet sur une clé. De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions techniques et des besoins de l'industrie.
Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).
Le blocage du neiman peut être dû à l'utilisation d'une clé usée, à la détérioration de la pièce, ou encore au cylindre grippé. Si le blocage du neiman est lié uniquement au cylindre grippé, vous pourrez le résoudre en utilisant un produit dégrippant.
sans-cœur, sans-cœurs)
Pluriel en -ails
La majorité des noms en -ail se terminent en -ails au pluriel : un détail, des détails. un éventail, des éventails. un portail, des portails.
écrous - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.