Pour bien vivre avec le regard des autres, il faut d'abord reconnaître que les inquiétudes liées au jugement d'autrui sont extrêmement fréquentes et empêchent de profiter pleinement de la vie. Il convient donc de les atténuer autant que possible.
Cultiver la conscience de soi
Mais si on veut être à son meilleur niveau et moins sensible au regard d'autrui, il est nécessaire de renforcer et d'approfondir la connaissance de soi. Commencez donc par élaborer une devise personnelle : un mot ou une phrase qui exprime vos convictions et vos valeurs fondamentales.
Peur de décevoir, peur d'être jugée, peur que l'on se moque de vous… Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples. Ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial difficile, et faire resurgir un manque de confiance en soi qui remonte à l'enfance.
Le meilleur moyen d'affronter sa peur du regard des autres, c'est de focaliser son énergie et son attention sur le monde extérieur, pas sur soi-même ! Exercez-vous tous les jours, dans la rue, dans les transports ou au bureau à prendre conscience de ce qui vous entoure et à vous concentrer sur vos sensations.
Dans la majorité des cas, l'anxiété sociale se traite efficacement par des autosoins, de l'éducation psychologique en groupe, une intervention, une psychothérapie, de la médication, ou par une combinaison de certains de ces traitements.
3) Juger, c'est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d'esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n'est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).
Indépendamment du fait que vous attirez réellement les regards, il est probable que votre sentiment que tout le monde vous regarde soit dû à une perception subjective erronée. Ceci est courant chez les personnes souffrant de phobie sociale ou celles qui souffrent d'une extrême timidité.
Pour ignorer quelqu'un en changeant vos habitudes, la façon la plus simple est d'emprunter de nouveaux itinéraires afin de ne plus croiser cette personne. Si vous croisez toujours cette personne entre deux cours, prenez un chemin plus long pour vous rendre en classe afin de ne pas voir cette personne.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
Sources éventuelles de la blemmophobie
La peur du regard des autres est à mettre en lien avec une mauvaise estime de soi et, notamment avec un rapport à son corps déficient. Les personnes interrogées parlent fréquemment de la peur que l'on voie leur corps qu'il soit habillé ou nu.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Ce que les autres pensent de vous, c'est leur réalité, pas la vôtre. Ils connaissent votre nom, mais pas votre histoire. Ils n'ont pas vécu à votre place. La seule chose que les autres savent de vous, c'est ce que vous leur avez raconté ou ce qu'ils ont pu deviner, mais ils ne connaissent ni vos anges, ni vos démons.
Prêter attention à soi-même
Faire attention à soi, c'est tout simplement faire preuve de considération pour soi-même. C'est se donner suffisamment de valeur pour accorder de l'attention à ses pensées, sentiments, besoins, idées, objectifs et aspirations.
Porter intérêt à quelqu'un, quelque chose, y faire attention, en faire cas : Vous semblez vous soucier de l'heure. Elle ne se soucie guère de son avenir.
Pensez à vos projets, affirmez-vous que vous faites exactement ce qu'il faut. Dites-vous que les personnes qui émettent un jugement n'ont simplement aucune idée de ce que vous êtes en train de faire. Vous deviendrez beaucoup moins sensible à la critique et aux jugements.
Lorsque vous vous tenez devant ou à côté d'autres personnes, posez vos mains sur vos hanches et gardez les mains ouvertes, paumes vers l'extérieur. Dans de nombreuses situations, cette position vous donne une certaine impression d'autorité et peut vous faire paraitre plus intimidant.
Pensez aux actions que vous pouvez entreprendre pour vous améliorer. Par exemple : « parfois, j'exagère et je suis cassant avec les autres. Pour répondre à quelqu'un, je dois faire une pause et réfléchir à ce que je dois dire avant de répondre ».
On peut avoir peur de vous pour diverses raisons : vous parlez fort, vous tapez sur la table en parlant, vous prenez beaucoup de place, vous êtes intense, passionné, vous explosez de manière imprévisible, vous répondez aux arguments avec une logique implacable qui n'admet pas de répartie, vous prenez toujours le lead ...
La meilleure façon de faire face à une personne qui adopte une attitude défensive est de l'écouter. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'elle vous dit, vous devriez lui donner l'occasion de s'exprimer.