La seule façon de surmonter une infidélité est d'y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d'une honnêteté absolue. On ne se remet pas d'une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d'en parler et en feignant qu'elle n'a jamais eu lieu.
Tout dépend aussi de s'il s'agit d'une infidélité chronique ou occasionnelle. Certains infidèles qui vivent leur inconstance comme une dépendance peuvent tenter, en thérapie individuelle ou thérapie de couple, de mieux comprendre ce qui se joue dans leur besoin, leur désir et leur sexualité.
Pardonner l'infidélité : ne pas précipiter les choses
Rappelez à votre partenaire qu'il doit être patient avec vous aussi. Il doit comprendre que vous êtes dévastée et qu'il vous est difficile d'oublier l'épisode. Discutez, posez-lui vos questions autant de fois qu'il faudra et réapprenez à être ensemble.
Le sentiment de culpabilité
Ce sentiment peut envahir les personnes qui se sont fait tromper alors qu'elles avaient déjà peu confiance en elles. "C'est la conséquence directe de la réduction de l'estime de soi", rappelle Véronique Kohn.
Moins affectueux, moins d'attention, il n'est plus le même » explique le psychologue. Le délaissement peut également être un signe que la personne infidèle se concentre sur une autre relation ou une autre personne, ce qui peut se traduire par une perte d'intérêt et d'engagement dans sa relation actuelle.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Cependant, certains couples peuvent surmonter l'infidélité et même renforcer leur union. Si les signes avant-coureurs ont été reconnus et que l'adultère a été pardonné, cela peut offrir une chance d'améliorer la communication, la compréhension et l'amour entre les partenaires.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.
La seule façon de surmonter une infidélité est d'y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d'une honnêteté absolue. On ne se remet pas d'une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d'en parler et en feignant qu'elle n'a jamais eu lieu.
Pas à son entourage, car cette affaire-là ne regarde personne d'autre que le couple, mais à son partenaire. Il faut exprimer sa souffrance, poser des questions, en évitant de chercher à connaître les détails sordides qui ne nous ferons que souffrir encore plus, et essayer de comprendre comment on a pu en arriver là.
La personne dupée cumule trahison, manque de confiance en elle et d'estime pour elle, humiliation vis-à-vis du cercle amical ou familial, et, encore plus cruel, les doutes parfois susurrés par des personnes malveillantes : 'si ça lui est arrivé, il ou elle l'a bien cherché !
Il se peut qu'il cherche alors à combler un manque affectif ou à fuir la routine en ayant une aventure avec une autre personne. Néanmoins il peut aussi avoir peur de vous perdre ou de vous faire souffrir en vous quittant, et préférer rester avec vous par habitude, par confort ou par culpabilité.
La limite est atteinte si une connivence douteuse s'installe entre la personne aimée et quelqu'un d'autre. Dès lors que l'autre devient distant, l'esprit ailleurs, disert sur une autre personne ou au contraire cachottier, c'est le signe qu'il s'imagine dans d'autres bras…et s'imaginer c'est trahir à mon sens.
Il semblerait que l'infidélité devienne « grave » et non plus seulement importante en fonction des conséquences à gérer ! Chez celui/celle qui trompe la notion de gravité apparait presque exclusivement au moment ou l'infidélité est découverte.
Un amant pour se sentir désirée
Pourtant la femme a besoin - du moins envie - de se sentir désirée. Avec un amant, c'est toute la période préliminaire de séduction qui reprend : la femme prend plaisir à faire de nouveau attention à elle pour plaire à son amant, et se délecte d'être courtisée par un nouvel homme.
Peut-on aimer deux personnes en même temps? C'est possible de ressentir des sentiments pour plus d'une personne. Parfois, ça veut simplement dire qu'une personne est importante pour toi ou qu'elle te fait rêver. Tu peux t'habituer à ces émotions, et choisir de vivre une histoire d'amour avec quelqu'un d'autre.
Dans les premiers temps, c'est normal de passer par plusieurs émotions : la peine, la rage, le dégoût, la trahison… Ne pas oublier de prendre soin de toi. Assure-toi de manger et prends ta douche quand même, même si tu veux juste rester dans ton lit et ne plus jamais te lever.
Être patiente sans en faire de trop.
Après avoir trompé, il faut attendre que l'orage passe, et il peut durer longtemps ! Votre partenaire va vous demander de le rassurer, de lui présenter vos excuses… Soyez prête à donner mais pas dans l'excès ! « Inutile de demander mille pardons.
C'est possible ! Comment ? En changeant notre dynamique relationnelle, en acceptant les différences, il est possible de reconstruire la confiance, affirme l'experte : “cela demande du temps, il est donc important de se faire aider.