Et si le duc d'Édimbourg n'a toujours pas été enterré, c'est parce que la monarchie attendait le décès de la reine Elizabeth II pour que le couple soit réuni à tout jamais dans leur dernier lieu de repos. "Il va l'attendre une dernière fois, afin qu'ils reposent ensemble. Les cercueils sont d'ailleurs identiques.
Une décision qui aurait été prise en raison de la santé du père du prince William. En effet, le monarque souffrirait de douleurs dorsales et le fait de dormir seul aiderait à les soulager. Mais Charles III et la reine Camilla ne seraient pas le seul couple de la famille royale à faire chambre à part.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List. De quoi étayer les soupçons? Non: les membres de la famille royale reposent généralement dans des cercueils en chêne condamnés. Ceci permet de préserver la dépouille le plus longtemps possible.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Après 73 ans de mariage, c'est sans son roc que la reine a célébré pour la première fois, les fêtes de Noël. Amoureux dès le premier regard, tous deux formaient un couple uni à l'épreuve du temps. Ils s'aimaient tant. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth a rejoint son grand amour, le prince Philip.
Même les rumeurs d'infidélité, jamais démontrées par ailleurs, n'ont fait plier le couple. Des rumeurs nées en 1948, d'une aventure entre le prince Philip et la danseuse Patricia Kirkwood. « On racontait beaucoup de choses, tempère Stéphane Bern.
La série explorera également la relation qui unissait le duc d'Édimbourg à la comtesse Mountbatten de Birmanie, Penelope Knatchbull, ou "Penny" comme le prince Philip aimait l'appeler. Le duc d'Édimbourg et Penny Knatchbull se rencontrent pour la première fois en 1974. Il a 53 ans, elle n'en a alors que 21.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges.
Le cercueil de la reine Élisabeth II a été descendu lundi après-midi dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dernière étape publique de ses funérailles historiques.
Elizabeth II repose désormais à la chapelle Saint-Georges où, outre les cercueils de ses parents et son époux, reposent également les cendres de sa sœur Margaret.
Une doublure en plomb permet de préserver le cercueil et de le rendre hermétique : ce dernier n'a pas été mis en terre, mais il a été déposé dans une crypte au château de Windsor, au mémorial du roi George VI. Les parents et la sœur de la reine reposent au même endroit.
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Pourquoi du plomb ? Parce que ce cercueil sera déposé dans une crypte et non pas mis en terre. Ce doublage en métal permet de le rendre hermétique, de protéger le corps de l'humidité et de ralentir ainsi considérablement sa décomposition.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Plus précisément, à l'hôtel de Charost. En l'occurrence, ce splendide hôtel particulier du 18e siècle, situé au 39 rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e arrondissement de Paris) est, depuis 1814, la résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni en France (actuellement, Menna Rawlings).
Arrivés ce mercredi 20 septembre pour leur première visite d'État dans l'Hexagone, le roi et la reine vont poser leur valise en Angleterre. Enfin, dans un bout d'Angleterre en plein coeur de Paris. Pour leur séjour en effet, ils dormiront entre les murs de l'Hôtel de Charost.
Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
La couronne impériale, l'orbe et le sceptre sont retirés du cercueil de la reine et placés sur l'autel. Alors que le joueur de cornemuse de la reine joue une lamentation, le cercueil est descendu dans le Royal Vault, la chambre funéraire royale de la chapelle.
Selon le communiqué de la famille royale, elle est décédée "paisiblement" dans la résidence d'été qu'elle affectionnait à Balmoral en Ecosse. Sur son certificat de décès - qui avait été rendu public -, il est indiqué : "Heure du décès : 15h10. Cause : vieillesse.
La couronne du couronnement (Coronation Crown) : la couronne avec laquelle elle a été effectivement couronnée. Elle se trouve maintenant au Museum of London. La couronne d'apparat (State Crown) : portée lors de la procession à la sortie de l'abbaye, portée ensuite pour des occasions très diverses.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
PORTFOLIO - Journée historique ce lundi 19 septembre 2022, avec les funérailles d'Etat de la reine d'Angleterre. Retour en images sur la vie de la monarque qui s'est éteinte à 96 ans le jeudi 8 septembre et détenait depuis le 20 mars 2020, le record du quatrième règne le plus long de l'histoire.
Une relation vue dans The Crown
Né en 1924, Henry George Reginald Molyneux Herbert, également appelé Lord Porchester ou Porchie, n'est autre que le petit-fils de George Herbert, l'homme qui a découvert la tombe de Toutankhamon à côté de l'archéologue Howard Carter.
Mariage et descendance
Article détaillé : Mariage du prince Felipe d'Espagne et de Letizia Ortiz.
Lors de l'accession de son épouse au trône, le 6 février 1952 , il devient prince du Royaume-Uni et n'a plus de nom de famille. À partir de ce moment, il est considéré comme prince consort et cela bien qu'il n'ait jamais reçu le titre. Il renonce à sa carrière militaire pour devenir conseiller personnel de la reine.