On cite très souvent l'huile de ricin comme activatrice de pousse, aussi bien pour les cheveux et les ongles que pour les cils et sourcils. "Les huiles végétales telles que l'huile végétale d'avocat et de ricin sont incontournables, confirme Amandine Béroudiaux.
Le soir, avant de vous coucher, nourrissez vos sourcils à l'huile de ricin. Grâce aux acides gras et à la vitamine E qu'elle contient, cette huile végétale est vraiment réputée pour favoriser la pousse des cheveux et des poils. Vous pouvez aussi vous en servir pour fortifier vos cils !
Pour que les sourcils poussent plus vite, les astuces utilisées pour les cheveux marchent aussi. L'huile de ricin est donc efficace, les massages légers à l'huile d'avocat ou d'amande douce peuvent également améliorer l'afflux sanguin et donc la pousse des poils. L'huile est à laisser poser toute une nuit.
Les techniques pour faire repousser les sourcils
La plus naturelle consiste à appliquer de l'huile de ricin. Nombreuses sont celles qui s'astreignent à ce genre de cure.
Une fois que vous avez mal épilé vos sourcils, il ne vous reste pas grand-chose à faire à part attendre qu'ils repoussent. Malheureusement, la phase de croissance des poils du sourcil est plus courte que la phase de repousse des cheveux. Ce qui veut dire que les sourcils repoussent très lentement...
L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Un manque de pousse des Sourcils peut avoir de nombreuses raisons. Souvent, les conversions dans le Équilibre hormonal (par exemple pendant la grossesse ou la ménopause) influencent naturellement le développement des poils, mais aussi une Carence en nutriments et Maladies peut être la cause de l'arrêt de la pousse.
La réalité de la vaseline
A première vue, les scientifiques s'accordent à dire que la vaseline n'agit pas sur la pousse, en témoigne leurs réponses sur le site « Reaself ». Mais cela ne rend pas pour autant le produit inutile. En effet, cette gelée iconique aide à prévenir les sécheresses de l'arcade sourcilière.
Des vertus nourrissantes
Le cuir chevelu et les poils étant composés de kératine, appliquer ce produit sur vos sourcils permet de leur apporter de la densité et de les rendre plus fort. Ces bienfaits sont dus à la composition de l'huile d'olive, riche en acides gras essentiels et en vitamine E.
La vaseline accélère la croissance des sourcils, les rend plus épais et permet de les modeler grâce à sa texture cireuse. Massez vos sourcils avec un peu de vaseline deux fois par jour et laissez agir pendant la nuit.
Néanmoins, les causes les plus fréquentes de l'alopécie des sourcils sont : Une carence alimentaire notamment en fer ou en vitamine B. Un choc émotionnel comme un stress intense ou une vive émotion Un dérèglement de la thyroïde qui conduit à une baisse d'hormones thyroïdiennes dans le sang.
Une astuce de grand-mère pour les plus traditionnelles : pensez à l'huile de ricin. Cette huile est riche en vitamines naturelles, en acides gras, en antioxydants et en protéines pour favoriser la croissance des cils, ce qui aide les cils et les sourcils à pousser.
L'huile de ricin bio nourrit et stimule également la repousse de vos cils. Grâce à son contenant en forme de mascara, son application est très simple et pratique. En gainant vos cils jour après jour avec l'huile de ricin bio, ils repousseront plus forts et plus longs.
Des sourcils trop fins ou trop marqués
Résultat ? Vos sourcils sont trop fins. La première chose à faire, est d'arrêter de vous les épiler et attendre qu'ils repoussent. En attendant, vous pouvez les redessiner à l'aide d'un crayon ou d'une pommade à sourcils, qui vont intensifier et épaissir votre ligne.
Deux fois par semaine, on effectue un gommage doux le long des poils. Ce geste beauté élimine les cellules mortes et favorise la circulation sanguine, donc la repousse rapide des sourcils. Une fois gommé, on brosse. Le passage d'une brosse spéciale retire les poils morts et stimule la repousse du sourcil.
Le sérum Stimul'cils de chez Innoxa favorise la croissance des cils et des sourcils existants en leur redonnant volume et densité. Ce sérum se présente sous la forme d'un mascara à la texture gel pour faciliter son application. Sa formule est enrichie en panthénol qui favorise la croissance des capillaires.
Les épiler trop fréquemment
La vue d'un poil disgracieux peut traumatiser les perfectionnistes du sourcil, mais l'arracher immédiatement n'est pas la solution. Soumis à une torture trop fréquente, "le système pileux risque de repousser de manière disgracieuse" selon Joss Devilleneuve.
La bonne gestuelle pour camoufler un trou dans les sourcils
Effleurez les sourcils avec le crayon en effectuant des petits traits et insistez davantage sur les zones clairsemées. Brossez ensuite les poils vers le haut avec le gel teinté en microfibres.
« Il faut se défaire de la norme esthétique complètement erronée qui date des années 1990 et selon laquelle il ne faut surtout pas couper ses sourcils. » Olivier Gay, spécialiste des sourcils et du regard, est catégorique : il est tout à fait possible de se couper les sourcils, il faut juste savoir le faire.
L'huile de ricin est un excellent moyen d'y remédier. En plus d'agir sur la croissance du poil, l'huile de ricin lisse les poils et leur donne de la brillance sans les alourdir. L'acide ricinoléique constitue 89,5% de la composition en acides gras de l'huile de ricin.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
L'huile de ricin, même purifiée de sa ricine, est à proscrire par voie interne. En effet, elle constitue un purgatif violent. Par ailleurs, l'acide ricinoléique altère la muqueuse intestinale (1), ce qui peut provoquer des pertes en eau et en oligo-élément importantes.