Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur. Les taxes spécifiques auxquelles sont soumis les carburants. Ces taxes varient d'un pays à l'autre, ce qui explique les écarts de prix. En France, les taxes comptent approximativement pour 60 % des prix de l'essence et du gazole à la pompe.
Taxe sur l'essence (Grand Montréal) : taxe perçue par le gouvernement du Québec et remise à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) comme contribution au transport en commun. Il s'agit d'un montant fixe au litre, soit 3 cents.
La plus grosse part du prix d'un litre de sans-plomb ou de gazole revient aux taxes, réparties entre TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et TVA. Ces taxes s'appliquent sur le facteur variable le plus important : le coût du produit lui-même, qui dépend du cours du baril de pétrole.
Concrètement, les recettes de TVA sont affectées au budget général du pays, sans financer un secteur plus qu'un autre. Pour la TICPE, quatrième recette de l'État chaque année, la part affectée au final à l'État n'est que de 60 %. Le reste va aux Départements et aux Régions.
La fixation du prix de l'essence est donc majoritairement et principalement influencée par les coûts liés au pétrole lui-même (raffinage, distribution etc.) et sa fiscalité. La TVA est à 20 % sur les produits énergétiques (carburants en métropole).
Pourquoi l'Etat ne baisse-t-il pas les taxes sur l'essence ? Les taxes représentent plus de 60 % de la composition d'un litre de carburant. Pour l'Etat, c'est une grosse manne financière.
Les taxes sur le carburant atteignent en France 60% du prix au litre. Sans taxes, un litre à 2 euros serait vendu 80 centimes. Ce niveau de taxe est particulièrement élevé au sein de l'Union européenne, mais il n'y a pas d'exception française, il est comparable à celui de l'Italie ou de l'Allemagne.
Malte est parmi les pays qui imposent le plus fortement les carburants. 56 % (essence) et 54 % (diesel) du prix final payé par le consommateur est prélevé par l'Etat ; ce qui ne l'empêche pas d'afficher des prix à la pompe parmi les plus bas de toute l'Union.
C'est ce qu'on a appelé la taxe carbone, qui concerne autant l'essence que le gazole et dont l'objectif est d'inciter les consommateurs à se tourner vers d'autres types d'énergie.
La France consomme davantage de biocarburant
Dans l'Hexagone, les détenteurs de véhicules essence roulent davantage au SP95-E10 qui contient un peu plus de 8% de bioéthanol.
Les taxes représentent 60% du prix à la consommation. Le coût de la fiscalité sur les carburants comprend essentiellement : la TVA sur les produits énergétiques est une obligation européenne prévue par la directive 2006/112/C. Son taux est de 20% sur les carburants en métropole.
Pourquoi c'est moins cher en Espagne ? Tout se joue du côté des taxes. Les prix de l'essence et du gazole prennent en compte le coût du pétrole brut, les coûts de productions et de distribution ainsi que les taxes.
Le taux de la TVA sur l'essence et le gasoil est de 20 %. La TVA sur le gasoil utilisé dans des véhicules de transport de marchandises est entièrement déductible. La TVA sur le gasoil utilisé dans des voitures particulières est déductible à concurrence de 80%.
C'est le vendeur qui doit payer les droits d'accise.
La demande de remboursement partiel de la TICPE doit être est déposée par l'une des personnes suivantes : le propriétaire du véhicule ; le titulaire d'un contrat de crédit-bail ; le locataire ou sous-locataire titulaire d'un contrat de deux ans ou plus.
Elle précise : « Le prix du diesel a dépassé celui de l'essence en raison de la structure de nos importations d'hydrocarbures russes. » Le prix à la pompe est dépendant des cours des produits finis pétroliers sur les marchés de gros de Rotterdam (Pays-Bas).
Il permet à l'État et aux collectivités publiques d'assurer correctement leurs missions d'intérêt général. Ainsi, grâce aux impôts, il est possible de construire et entretenir les routes, les écoles, les hôpitaux, rendre la justice, assurer la sécurité et proposer des services gratuits à la population.
Les exemples les plus radicaux sont le Venezuela, l'Iran et la Libye, où le litre coûte entre 1 et 3 centimes d'euro. Parmi les régions du monde où l'essence est la moins chère figurent l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, mais aussi l'Asie centrale.
La France est aussi le 7ème pays d'Europe où le sans plomb 95 coûte le plus cher à la pompe... Mieux vaut donc faire le plein en Belgique, en Espagne ou au Royaume Uni. A l'inverse le plein d'essence revient encore plus cher en Allemagne, en Italie et aux Pays Bas.
Les automobilistes français n'achètent pas 160 millions de litres de carburants par jour, contrairement à ce que prétend la publication. Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), la consommation a été de 48,2 milliards de litres en 2021, soit 131,5 millions de litres achetés quotidiennement.
Les taux minimaux de taxation des carburants sont de 35,9 c€/l pour l'essence sans plomb et 33,0 c€/l pour le gazole.
Alors pourquoi les prix peinent-ils à baisser ? D'abord parce que dans l'Hexagone, les automobilistes roulent davantage au bioéthanol. Or, le SP95-E10, très plébiscité par les usagers de la route, a fait l'objet d'une hausse sensible de prix.
Concrètement, en 2022, il est désormais possible de récupérer 80% de la TVA payée sur les dépenses d'essence pour vos véhicules de location ou de fonction utilisée par vos salariés. Du côté des véhicules affectés exclusivement à l'activité professionnelle, le taux de récupération atteint la totalité, soit 100%.