Qui se comporte d'une manière autoritaire, injuste, violente. Synon. cruel, féroce, impitoyable, inhumain. Femme, mari tyrannique; directeur, professeur tyrannique.
Écoutez et faites-vous entendre. Vous savez bien qu'il n'est pas possible d'écouter et de parler en même temps. Vous devez être capable d'écouter ce que votre partenaire souhaite dire et vous devez avoir le sentiment qu'il vous écoute. Si vous pensez qu'il ne vous écoute pas, vous devez le lui dire.
Humour jovial ou ironie cassante, marques d'autorité ou manifestations de colère… Pas question de se laisser dominer ou remettre en cause par qui que ce soit. Il n'hésite pas à user de ses talents pour déstabiliser, faire douter, vexer, voire humilier.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Abordez entre quatre yeux la personne qui veut tout contrôler pour lui expliquer vos craintes. N'en faites pas une affaire publique. Gardez la discussion centrée sur la façon dont ce comportement de contrôle vous affecte. N'insultez pas cette personne en lui disant qu'elle est trop autoritaire.
“Il ne s'agit pas de céder à ses demandes mais de reconnaître ce qu'il ressent, ce qu'il se passe en lui”. L'objectif est de montrer progressivement comment adopter un comportement plus facile à vivre pour lui et pour ceux qui l'entourent. Facile à dire mais pas si simple à appliquer, reconnaît la psychologue.
Le seul moyen de limiter les effets des adultes tyrans sur les autres est de le ramener à la réalité, car seule la réalité peut l'arrêter. C'est un être qui souffre, car cette recherche du plaisir à tout prix ne sera jamais satisfaite. Il sera donc incapable d'être heureux.
Définition de tyrannique
Qui exerce une tyrannie.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
N'essayez pas d'entrer dans le jeu d'une personne caractérielle : plus vous cherchez à avoir raison, plus cela déclenche sa colère. Si cette personne n'est pas un proche, éloignez-vous plutôt d'elle. Sinon, apprenez à vous détacher de ses mots, sans chercher à vous y opposer.
En outre, ce régime se caractérise par son arbitraire, le tyran étant « celui qui, dans la cité, exerce son autorité selon ses propres vues ». Platon utilise presque les mêmes termes dans Le Politique, et le sous-entend en le décrivant dans le Gorgias.
Le profil tyrannique : ce sont des personnes autoritaires et catégoriques. Elles donnent l'impression d'être sûres d'elles mais souffrent d'un gros manque affectif. Le profil pessimiste : ce sont des personnes négatives qui peuvent "contaminer" les autres avec leurs mauvaises humeurs.
La tyrannie est rattachée à des troubles existants. Il est possible grâce à la guidance parentale de retrouver une position juste dans sa parentalité et de retrouver un environnement familial sain.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
La règle d'or de l'enfant pourri gâté est de ne jamais être satisfait. Nourriture, jouets, cadeaux divers, son mécontentement sera parfois à la hauteur de l'intention qu'on lui accorde. Insatiable, il en veut toujours plus. Sinon, ce grand gourmand se fâche tout rouge.
Si un jour, le parent fait marche arrière sous prétexte que l'enfant y passe trop de temps, ce dernier ne comprend plus. "Ce message incohérent peut rendre l'enfant tyrannique, agressif, note le pédopsychiatre. A partir de là, quand le parent lui dit "arrête", "stop", l'enfant n'écoute pas.
Certains des jeunes dits tyranniques ont des rituels qui leur permettent d'apaiser leur angoisse et qui les aident à se sentir en sécurité. Cela impose aux parents, et aux professionnels, d'aménager leur quotidien pour éviter toutes crises du jeune.
"On leur apprend à s'isoler et à communiquer avec leur enfant quand ce dernier est calme pour éviter les dérapages". Pour cela, les parents doivent au préalable identifier le fonctionnement de leur enfant et leur propre réponse.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.