En Espagne, la communauté française est bien implantée
La plupart des Français sont installés à Barcelone (28.000 Français) et dans sa province, à Madrid (16.000 Français) et à Alicante (9.600 Français). Valence les attire de plus en plus, ils sont près de 8.000.
L'Espagne a un niveau de vie élevé, avec d'excellents soins de santé et une multitude d'attractions culturelles. Le pays est également relativement sûr, avec un faible taux de criminalité et une économie stable.
Cela dépend de plusieurs facteurs, mais en moyenne, un appartement d'une chambre à coucher dans une grande ville coûte environ 600 € par mois en location.
Quel salaire pour un loyer de 500 ou 600 euros ? Un salaire d'au moins 1 500 à 1 800 euros par mois est généralement recommandé pour un loyer de 500 à 600 euros afin de respecter un taux d'effort raisonnable de 30 %.
1. Ciudad Real : Située en Castille-La Manche, cette ville offre des prix immobiliers relativement bas par rapport aux grandes villes espagnoles. 2. Badajoz : Située en Estrémadure, Badajoz propose des prix immobiliers abordables et un coût de la vie plus bas.
En conclusion, si l'installation en Espagne peut présenter quelques difficultés, elle est tout à fait possible moyennant une préparation adéquate et une bonne compréhension de la langue, de la culture et des exigences légales du pays.
La réponse est plutôt oui. En raison de sa proximité géographique avec la France et de son appartenance à l'Union européenne (UE), l'Espagne est vue comme une destination « facile » pour s'expatrier et vivre au soleil.
Les Français partent vivre en Espagne pour un grand nombre de raisons, notamment pour profiter du climat plus chaud et ensoleillé ainsi que des paysages magnifiques. Les Français bénéficient également des aides fiscales pour les retraités et le coût de la vie est plus abordable qu'en France.
Tout d'abord, la Catalogne avec 54.000 francophones (45.000 français) dont 18.000 dans la ville de Barcelone (15.000 français)
- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
En tant que ressortissant européen vous n'avez pas besoin de visa spécifique pour déménager en Espagne, un document d'identité en cours de validité suffit. De même, grâce à la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace Schengen, aucun droit de douane ne vous sera demandé.
La population de la Costa del Azahar est moins importante que celle de la Costa del Sol et même la capitale est plus tranquile. Les principales villes d'intérêt sont Benicarló, Peñíscola, Torreblanca, La Llosa, Benicasim et Oropesa.
En général, un salaire moyen à Barcelone qui vous permettrait de vivre confortablement serait d'environ 1 500 à 2 000 euros par mois. La vie à Barcelone peut être chère, surtout en ce qui concerne les loyers, les transports et les produits importés.
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne. Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour. Comptez en moyenne 27 % de moins qu'en France dans cette catégorie de dépenses.
Dans le cadre d'une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi. Consulaires Espagnoles dans le pays de résidence. Ce NIE est souvent appelé « NIE temporaire » et il ne possède pas de numéro de « soporte ».
Outre son histoire riche et sa culture vibrante, l'Espagne propose une qualité de vie exceptionnelle grâce à son climat agréable (avec plus d'ensoleillement que nul part ailleurs en Europe), sa cuisine exquise et ses habitants aimables qui font appel aux visiteurs du monde entier chaque année.
Les secteurs qui demandent le plus de francophones sont le tourisme, la restauration, l'administration, le marketing et la communication. Cinq métiers en particulier se dégagent du lot et embauchent très régulièrement des personnes de langue maternelle française.
Pour acheter une maison en Espagne en tant que non résident, il est nécessaire d'obtenir un NIE (Numéro d'Identification d'Étranger). Vous devrez également ouvrir un compte bancaire en Espagne et négocier les conditions de la vente avec le vendeur.
En tant que Français, ressortissant de l'Union européenne, vous n'avez besoin de rien pour travailler en Espagne. Ni visa ni permis de travail. Vous pouvez y exercer une activité librement et vous avez le droit de séjour. La seule chose que l'on vous demande est le Numéro d'Identité Etranger, NIE.
En tête de ce classement : Malaga, ville espagnole située en Andalousie sur la Costa del Sol (« Côte du Soleil ») et « l'une des plus anciennes villes du monde », souligne Forbes. 89 % des personnes interrogées par InterNations déclarent que les habitants sont particulièrement amicaux envers les résidents étrangers.
Sur le plan géographique, les données de 2021 révèlent que 84,9 % des municipalités du Pays Basque figurent parmi le quart des municipalités les plus riches d'espagne, avec des revenus supérieurs à 14 443 euros. Ils sont suivis de près par ceux de Navarre, avec 66,5 %.