Une personne optimiste s'attend à ce que les choses marchent pour elle, et plus généralement, à ce que des bonnes choses, plutôt que des mauvaises choses, lui arrivent. Elle a une attitude positive vis-à-vis de son avenir et a tendance à croire en sa capacité à gérer les difficultés avec succès.
5 conseils efficaces pour lutter contre le pessimisme
Vérifiez systématiquement vos prédictions et faites des statistiques : vous avez prévu le pire ? ...
Dépassez le problème pour vous concentrer sur les solutions : se focaliser sur les problèmes rend triste et la tristesse réduit notre champ d'action et de réflexion.
Traumatisme : des expériences telles que les abus peuvent changer la perspective du monde et amener les gens à adopter une vision beaucoup plus pessimiste. Stress accru : les personnes pessimistes ont tendance à avoir de moins bonnes capacités d'adaptation dans les situations stressantes.
Un manque d'autonomie ou d'indépendance accentuerait le développement du pessimisme et parfois même de la dépression. Tandis qu'un faible contrôle maternel favoriserait l'optimisme de l'enfant. Ils n'excluent pourtant pas l'implication de facteurs génétiques.
Il est donc très important de prendre en compte et avoir conscience de toutes les petites choses positives qui vous entourent au quotidien. Pour cela, vous pouvez noter sur un cahier ou sur un simple papier trois situations positives vécues dans votre journée.
Comment garder une attitude positive malgré les difficultés de la vie ?
Comment rester positif quand tout va mal ?
Exploiter le négatif pour devenir plus fort. D'abord, il faut reconnaître que l'essence même de la vie est d'osciller entre bonnes et mauvaises surprises. ...
Visualiser les aspects positifs. C'est la technique du verre à moitié vide ou à moitié plein. ...
L'optimisme, c'est quoi ? C'est prendre la vie du bon côté, diront certains, voir la vie en rose, ou le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide, garder le moral quoi qu'il arrive. D'autres trouveront en l'optimisme une forme d'utopie ou même de niaiserie.
L'optimist, à partir de quel âge ? Les enfants peuvent commencer l'optimist à partir de 6 ans, dès que l'enfant peut nager ou se sent à l'aise dans l'eau.
En effet cela fait partie de notre instinct de survie; le fait que notre cerveau enregistre en priorité les évènements négatifs lui permet d'activer tout un processus afin de mémoriser au mieux la situation et de pouvoir réagir au plus vite.
Le pessimisme est un trait de la personnalité, ou un état d'esprit, qui désigne une vision négative de la vie en général. Le pessimiste a tendance à percevoir ce qui lui arrive de façon sombre. C'est le verre « à moitié vide ». Contrairement à l'optimiste, il a du mal à se projeter dans l'avenir de façon heureuse.
Il faut être conscient qu'une personne négative l'est tout d'abord envers elle-même, cette dernière a besoin d'une personne pour lui montrer la part positive cachée dans son for intérieur, il a besoin aussi d'être complimenté et encouragé, d'où le rôle du conjoint.
Faites preuve de patience, d'écoute et d'empathie, tout en essayant de démontrer que non, personne ne lui veut de mal. Apprenez également à couper court si la personne tourne en boucle.