Mettre toujours de l'eau à disposition. Elle leur permettra de s'hydrater et de prendre soin de leur plumage qui est LA barrière face au froid. Installer des nichoirs qui, en période de grand froid, peuvent être une solution efficace pour être à l'abri.
Oui, les oiseaux craignent le froid. Tout comme les hommes et les autres animaux. Eux aussi doivent gérer l'épisode glacial qui traverse notre région ces jours-ci.
Les graines et fruits secs sont à privilégier, riches en hydrates de carbone et en lipides, ils sont tous indiqués pour nourrir les oiseaux en hiver. Le mieux étant d'offrir aux oiseaux un mélange de graines de diverses tailles et convenant à diverses espèces d'oiseaux.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Dans tous les cas, sachez que les oiseaux ont l'odorat peu développé. Si l'on touche un petit, il ne sera pas rejeté de sa famille. Par contre, toucher un jeune mammifère, c'est le conduire vers une mort certaine car ses parents le rejetteront.
Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
Des plumes et de la graisse comme isolants
En plus de servir à voler, les plumes des oiseaux sont un isolant leur permettant de conserver leur température corporelle. Lorsqu'il fait vraiment très froid, plusieurs oiseaux, comme la mésange, ébouriffent leurs plumes afin d'y emprisonner de l'air.
L'intérieur d'un nichoir en bois doit garder son relief, ne le poncez pas afin que les petits puissent facilement sortir du nid. Pour un nichoir en bois, vous privilégierez du bois non traité, d'une épaisseur de 15 mm d'épaisseur minimum. Sélectionnez du bois résistant à l'humidité : sapin, mélèze, chêne…
En hiver également
N'oubliez pas que les oiseaux ont besoin d'eau toute l'année, même en hiver, et surtout s'il gèle : quand les températures sont basses, cassez la glace et ajoutez de l'eau tous les jours à la même heure (ou deux fois par jour).
A quelle période donner une boule de graisse aux oiseaux ? La période durant laquelle nous pouvons aider les oiseaux à se nourrir est donc celle des grands froids : en général de fin novembre à fin mars (en fonction de la fin de l'hiver).
les graines de tournesol, le blé concassé, le millet, l'avoine, le chènevis (chanvre)… les cacahuètes non salées et non grillées, décortiquées ou en coques. les fruits secs : noisettes, noix, amandes décortiquées voire concassées. les fruits : pommes, poires.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars.
L'hiver, les mésanges survivent en mangeant autant de nourriture grasse que possible (comme des graines de tournesol), avant de se blottir toutes ensemble la nuit. « Pendant les nuits les plus glaciales, quand il y a du givre, elles entrent en hypothermie, précise le naturaliste Brian Keating.
Le nourrissage peut s'arrêter à l'arrivée du printemps. D'autant que les oiseaux ont besoin de sources plus riches en protéines, comme les larves d'insecte. Qui plus est, aux beaux jours, la chaleur risque de gâter plus vite la nourriture.
Si l'oiseau est froid, commencez par le réchauffer (entre vos mains ou avec une bouillotte d'eau à 38°C) et essayez de lui faire boire quelques gouttes d'eau très sucrée, afin de lui fournir rapidement de l'énergie.
Dans des trous, des bosquets ou des recoins de murs, ils tiennent comme ils peuvent en attendant que ça passe. » Et ce n'est pas rien, quand des bourrasques de 80 km/h s'abattent sur un passereau de quelques dizaines de grammes…
Figues. On pourrait dire que les figues sont les fruits que les oiseaux aiment le plus. Et nous ne pouvons pas leur en vouloir. Les figues sont particulièrement appréciées des oiseaux et de la volaille pour leur goût, leur texture et leur valeur nutritionnelle.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.