Pour vérifier l'état des cartouches d'encre, accédez au bureau de Windows et double-cliquez sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Cette fenêtre s'affiche : Remplacez ou réinstallez les cartouches d'encre indiquées à l'écran.
Vous pouvez vérifier le niveau d'encre restant et le type de cartouche FINE utilisé par votre modèle d'imprimante. Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Dans l'onglet Entretien, cliquez sur Afficher l'état de l'imprimante.
Vous pouvez aussi savoir quelle cartouche est vide en contrôlant la vitesse de clignotement du voyant d'erreur lorsque la tête d'impression se déplace vers la position de remplacement de cartouche.
Imprimez une page de test via le menu de votre imprimante. Cette impression de page test permet de faire un diagnostic de l'état des cartouches d'encre. Sur la page test, toutes les couleurs apparaissent, ce qui permet de voir quelle(s) couleur(s) est ou sont manquante(s).
Veillez à remplacer ou réinstaller toute cartouche d'encre indiquée par EPSON StatusMonitor. La fenêtre du programme de surveillance de l'imprimante s'affiche automatiquement lors du lancement d'un travail d'impression. Elle vous permet de connaître l'état de la cartouche d'encre.
Ouverture de l'utilitaire EPSON Status Monitor 3
Ouvrez le logiciel d'impression, cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Status Monitor 3.
Vous pouvez lancer « Utilitaire HP » directement depuis le Launchpad (l'icône fusée située dans la barre du Dock). Une fois que vous avez fini de détecter l'imprimante, cliquez sur l'icône « Statut de l'alimentation » pour voir un graphique du niveau d'encre résiduel dans les consommables de l'imprimante. C'est tout !
Comment savoir quelle cartouche changer sur une Epson ? Ouvrez le pilote d'imprimante, cliquez sur l'onglet Maintenance, puis cliquez sur le bouton EPSON Status Monitor 3.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Lorsque des défauts apparaissent à l'impression comme des tâches et bavures, il est fort probable que les têtes d'impression en sont la cause. Si parfois un simple nettoyage suffit, elles doivent être changées une fois bouchées.
La durée de vie des cartouches à jet d'encre
En effet, une cartouche de marque d'origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).
Double-cliquez sur votre imprimante, allez dans 'Propriétés', 'Préférences d'impression' et 'Couleur'. Nous choisissons maintenant l'impression en niveaux de gris si nous n'avons que de l'encre dans la cartouche noire ou uniquement en couleur si la cartouche est noire. Enfin, cliquez sur OK.
Vous pouvez vérifier le niveau d'encre de chaque cartouche FINE (FINE Cartridge) sur l'écran d'état de l'imprimante (Windows) et dans l'utilitaire Canon IJ Printer Utility (Macintosh).
Sur l'écran de l'ordinateur
Vous pouvez contrôler l'état de chaque réservoir d'encre sur l'écran d'état de l'imprimante (Windows) ou avec Canon IJ Printer Utility (Macintosh). (A) Vérifiez la présence de symboles sur l'écran. Le symbole (Niveau d'encre bas) indique que le niveau d'encre est faible.
Menu de l'écran du panneau de commande. Appuyez sur l'écran du panneau de commande pour sélectionner les options d'impression, de télécopie, de copie et de numérisation à partir du menu principal. Faites glisser votre doigt sur l'écran pour faire défiler les menus.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Débranchez le câble USB, puis rebranchez-le aux deux appareils. Débranchez l'imprimante et l'ordinateur, puis rebranchez-les. Essayez de brancher le câble à un autre port USB sur l'ordinateur. Si vous utilisez un concentrateur USB ou un autre périphérique, l'imprimante pourrait ne pas les détecter.
Vous n'avez pas sélectionné l'option couleur dans les paramètres d'impression. Bien que cela semble évident, nous pouvons parfois oublier de désactiver l'option d'impression en noir et blanc et de définir l'option couleur. Faites cela pour vous assurer que vos documents couleur s'impriment correctement.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres du pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Vérifiez que la case à cocher Permit temporary black printing (Autoriser l'impression en noir temporaire) est activée et fermez la fenêtre.
Sinon, sélectionnez Configuration > Entretien > Réinitialiser niveaux d'encre et appuyez sur le bouton Démarrer Couleur. Ouvrez le couvercle de l'unité du réservoir d'encre, puis retirez le bouchon du réservoir et placez-le sur son support, comme indiqué.
Si le couvercle du chariot de la tête d'impression ne se ferme pas ou si le chariot ne se déplace pas vers la position initiale, ouvrez son couvercle et appuyez sur les cartouches d'encre jusqu'à ce qu'un déclic confirme leur mise en place.
Ouvrez le pilote d'impression, cliquez sur l'onglet Maintenance, puis sur le bouton EPSON Status Monitor 3. Un graphique indiquant l'état de la cartouche d'encre s'affiche.
Maintenir appuyé une dizaine de secondes le bouton rouge d'une imprimante Canon permet de remettre à zéro le compteur. Attention toutefois, il existerait un risque de surchauffe si l'impression est forcée trop longtemps… Sortir la cartouche, la secouer, la remettre.
Affichage de l'état du toner à l'aide du programme Easy Printer Manager. Ouvrez la barre des tâches sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Easy Printer Manager ( ), puis sélectionnez Easy Printer Manager. L'état des cartouches de toner s'affiche dans le logiciel Easy Printer Manager.