Pour faire vos présentoirs à bagues, vous pouvez recycler et utiliser des boites de cigares, boites de biscuits en métal, boites de chocolat rigides, des ranges couverts en bois, des étagères à fèves, des vieux cadres, et toutes autres jolies boites cartonnées.
Une astuce toute simple consiste à insérer votre chaîne dans une paille puis la fermer. La rigidité du plastique empêchera votre chaîne de s'emmêler et cela ne prendra pas plus de place dans vos bagages ! Pour des chaînes plus courtes ou des colliers ras du cou il suffit de couper la paille aux dimensions de ceux-ci.
Séparez-vous des pièces abîmées ou que vous ne mettez plus. Faites réparer les pièces cassées. Regroupez les colliers ou les bracelets au même endroit pour qu'ils ne trainent pas partout : accrochez-les au mur à des crochets, suspendez-les à un présentoir de porte, posez-les sur un arbre à bijoux.
Pour faire ce porte-bijoux fait maison, munissez-vous d'un cadre photo et d'un petit bout de grillage. Attachez le grillage au cadre avec de la colle et fixez le support sur le mur. Ce cadre porte-bijoux est très pratique pour suspendre vos boucles d'oreilles.
Une échelle pour attacher ses colliers
Détourner une échelle pour accrocher ses bijoux c'est tout simple et très déco. Adossée au mur de votre chambre, elle permet de ranger facilement tous vos colliers et petits accessoires. Vous pouvez la choisir en bois ou en métal en fonction du style de votre pièce.
Vous pouvez créer des supports en liège ou des coupelles en résine pour y disposer vos bijoux, des coussins présentoir pour vos bracelets, un présentoir original avec des poignets en pâte polymère ou un miroir suspendu en macramé pour permettre aux clientes d'essayer vos bijoux !
Porter plusieurs pendentifs sur un même collier est une façon amusante d'élever votre style niveau bijoux, mais aussi votre look tout entier. Vous pouvez porter une pièce plus grosse et une pièce plus petite sur le même collier. Cela donnera toujours un rendu frais et féminin.
Il suffit de récupérer un vieux cadre à photo en bois et d'y agrafer par l'arrière une grille en plastique ou en tissu, de la bonne dimension. Fixez le cadre au mur et vous voilà avec un support à boucles d'oreille mural.
Dessiner un triangle équilatéral sur un morceau de carton et le découper avec un cutter ou des ciseaux. Découper trois bandes de carton d'environ 2 cm de large. Coller les bandes de carton de manière à créer une impression de 3D. Découper des morceaux de caoutchouc mousse.
Dessinez un arbre au crayon sur un premier carton. Veillez à ce que son pied soit bien évasé et assez large, afin que l'arbre à bijoux soit parfaitement stable. Privilégiez des branches droites et alternez des branches courtes avec quelques branches plus longues, afin de pouvoir accrocher différents types de bijoux.
C'est la méthode la plus simple et la plus facile qui permet d'avoir un arbre à bijoux fait maison. Pour commencer, il faut vous procurer un vase ou un support pour fixer correctement le tronc de l'arbre. Procurez-vous une vase dont la hauteur sera en harmonie avec la hauteur des branches que vous voulez utiliser.
Utiliser des bouteilles en verre
Celles à petit diamètre servent à exposer vos bracelets et vos montres. En ce qui concerne les bouteilles plus évasées, elles sont utiles pour les colliers de toute sorte. Il vous suffit de trouver une étagère libre ou tout autre endroit où les poser.
Les broches
Afin de ranger vos broches, accrochez-les sur un joli ruban, ou sur un bandana, auquel vous aurez cousu un petit anneau pour pouvoir l'accrocher à un crochet. Tout comme les colliers, le ruban est suspendu de manière à ce que vous puissiez bien voir vos broches et les porter plus facilement.
Rangement bracelet : Le Support Bracelet
Fait la plupart du temps en bois, ils sont recouverts de velours ou de cuir pour éviter de rayer de vos précieux bracelets. Vous pouvez le placer sur votre commode pour ranger votre bracelet et votre bague dessus pour le lendemain.
Choisissez en fonction de l'espace et de la taille du bijou : vous pouvez utiliser un tiroir d'armoire, une boîte à bijoux, ou encore les accrocher au mur ou dans l'armoire grâce à de petits crochets et étagères ad hoc (idéal pour les sautoirs qui s'emmêlent et boucles d'oreilles pendantes).
Choisissez un cordon assez solide et suffisamment large pour passer dans le trou des perles que vous allez utiliser pour fabriquer votre grigri pour téléphone. Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base.
Vous pouvez donc vous munir d'une boîte à bijoux qui possède les compartiments qui seront le plus adaptés à vos besoins. Il existe de nombreuses boites a bijoux avec des perchoirs spéciaux en forme de crochets pour les colliers, chaînes et même vos bracelets, ce qui est très pratique.