Pour connaître le format du document on considère les trois lettres (extension) qui sont accolées à son nom. - Cette extension n'est pas visible, dans l'affichage par défaut de Windows. Lorsqu'on ouvre ou qu'on enregistre un document, on peut connaître l'extension de ce document (ou fichier).
L'identification de formats
Il existe trois moyens courants d'identifier le format d'un fichier numérique : son extension, les métadonnées techniques qu'il contient – et notamment son type MIME, des caractéristiques récurrentes dans son contenu, véritables « signatures » d'un type de fichier.
Les différents types de fichiers incluent les fichiers texte, les fichiers image, les fichiers audio, les fichiers vidéo, les fichiers de programme et les fichiers système.
Pour rechercher un fichier en fonction de propriétés, telles que la date de sa dernière modification ou son type (par exemple « Image »), appuyez ou cliquez d'abord sur l'onglet Outils de recherche, utilisez les options figurant dans le groupe Affiner, puis entrez les termes à rechercher dans la zone de recherche.
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace situé entre le nom de l'élément ou du document et la date, puis cliquez sur Historique des versions dans le menu. Vous devrez peut-être faire défiler le menu pour afficher Historique des versions. Si l'historique des versions n'apparaît pas, cliquez sur les trois (...)
Lorsque vous travaillez dans le mode d'affichage Miniature ou Pellicule, les noms des fichiers sont affichés par défaut sous chaque image. Vous pouvez les masquer pour afficher davantage de fichiers. Dans le menu Affichage, cliquez sur Afficher les noms de fichiers.
Un fichier pdf est un type de fichier ayant l'extension pdf, qui signifie Portable Document Format en anglais, ou Format de Document Portable en français. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Cette extension de fichier a été développée par l'entreprise Adobe.
Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.
Vous pouvez utiliser l'opérateur filetype: dans la recherche Google pour limiter les résultats à un type de fichier ou à une extension de fichier spécifique. Par exemple, filetype:rtf galway recherche les fichiers RTF et les URL se terminant par " . rtf " dont le contenu contient le terme "galway".
Pour ouvrir Explorateur de fichiers dans Windows 11, sélectionnez Explorateur de fichiers dans la barre des tâches ou appuyez sur la touche de logo Windows + E sur votre clavier.
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.
Si vous ne savez pas quel programme utiliser pour ouvrir un fichier dont l'extension vous est inconnue, rendez vous sur le site http://www.filext.com. Ce dernier référence en effet tous les types de fichiers et les programmes que vous pouvez utiliser pour les ouvrir.
Pour analyser des fichiers ou des dossiers spécifiques, puis cliquez avec le bouton droit sur ceux de votre choix, puis sélectionnez Analyser avec Microsoft Defender. Une fois la numérisation terminée, vous verrez la page Options d'analyse vous indiquant les résultats de l'analyse.
Pour reconnaître le contenu du fichier PDF, c'est mieux de réaliser via un logiciel avec la fonction OCR qui peut éviter le désordre de la mise en page ou la perte du contenu.
Dans Word, enregistrez votre document à l'aide du menu Fichier, Enregistrer. Cliquez ensuite sur le menu Fichier puis sur Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Général. La ligne Taille vous informe de la taille du fichier.
docx est un document Microsoft Word au format Open XML. Toutes les applications ne peuvent pas lire tous les formats de fichier et dans certains cas, il est possible qu'une application ne puisse lire que certaines parties du fichier.
Une astuce : pour connaître le vrai nom d'un dossier, faites un clic droit sur son nom (vrai ou faux), dans l'Explorateur, choisissez Propriétés et activez l'onglet Partage. Le vrai nom apparaît dans la fenêtre.
Pour cela, utilisez la combinaison « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pouvez paramétrer un affichage différent pour chaque dossier, que Windows mémorisera. Pratique ! Si vous possédez une souris, la manipulation la plus simple consiste à utiliser le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Informations pour afficher les propriétés du document.
Cliquez sur le titre de votre fichier et sélectionnez Historique des versions. Sélectionnez une version pour l'ouvrir dans une fenêtre distincte.